Le prologue nous plonge au coeur de l'histoire, on sait qu'Alex est poursuivit par des flics, mais sans savoir pourquoi. Ce début est donc intriguant et on se demande, comment il a pu en arriver là. C'est ainsi qu'on retourne une dizaine de jours en arrière. Alex Ablance, commandant à la Crim, au 36 quai des Orfèvres, est sur une mission importante. Alors qu'elle vient à peine de s'achever (avec pertes et fracas, il faut l'avouer), Alex est aussitôt rappeler pour une autre affaire. Un homme a été retrouvé dans un appartement mort, avec une enveloppe sur lui portant le nom d'Alex Ablance. Quand il se rend sur place, il constate qu'il ne connait pas cet homme et se demande pourquoi son nom est dessus. S'ensuit alors toute une enquête. Mais en parallèle d'autres choses étranges arrivent à Alex, un mystérieux héritage d'une personne qui lui est aussi inconnue… Alex va se retrouver mêlé à une histoire qui semble n'avoir aucun sens pour lui et pourtant…
L'écriture de l'auteur est très agréable à lire. le fait d'avoir le lieu, la date et l'heure des évènements nous permet de voir à quel moment on va se rapprocher du prologue et enfin découvrir la suite des évènements et le coupable. Etant donné qu'Alex voyage beaucoup et va à différents endroits, j'ai trouvé ce principe intéressant et pratique. L'auteur nous mène sans arrêt en bateau, sans nous donner toutes les cartes en main de sorte qu'on soit vraiment au même niveau qu'Alex (même si c'est écrit à la 3e personne, on est davantage centré sur lui, bien que à 2 reprises, on soit sur quelqu'un d'autres, mais ce sont justes des extras). Les personnages sont intéressants et attachants, surtout Alex dont la situation le dépasse un peu, mais qui finalement trouvera la solution au problème, mais pas sans perte et fracas. J'ai bien aimé le personnage de Marie aussi, même si finalement elle est assez peu présente, elle était tout de même intéressante.
Quant à l'intrigue même, je l'ai trouvé vraiment bien menée et prenante. On voit toutes sortes de choses, mais comme Alex, on ne sait pas vraiment quoi penser de tout ça. Il y a une certaine tension dans le livre, entre certains personnages, mais aussi dans l'atmosphère du fait qu'Alex se retrouve en quelque sorte tout seul dans cette enquête. A mesure des révélations, il ne sait pas comment gérer tout ça et c'est ce qui va finir par le perdre et du coup, on comprend mieux la situation qui se déroule dès le prologue. L'enquête est vraiment intéressante et comme Alex on essaye de comprendre ce qui se passe, pourquoi il semble mêlé à cette affaire alors qu'il ne connait pas cet homme. Puis, dans l'ordre du privé, il reçoit aussi un appel étrange, stipulant qu'il est l'héritier testamentaire d'un homme qu'il ne semble pas connaître non plus. Quant à sa vie amoureuse et privée, elle semble très chaotique, et les cauchemars dont il est sujet, ne l'aide pas vraiment.
Cette histoire semble assez complexe et on se demande bien pourquoi Alex se retrouve au coeur de l'enquête. Mais à mesure tout s'éclaire et on découvre enfin le pot-aux-roses. Je dois avouer que j'ai trouvé la fin un peu rapide. En très peu de tout, tout est dit et réglé et donc je reste un peu sur ma faim, mais c'était tout de même bien et suffisamment développé pour bien comprendre les enjeux. Mais en tout cas, j'ai vraiment été surprise de découvrir qui était derrière tout ça.
En bref, cette histoire a été une vraie surprise et une lecture agréable. Je me suis plongée dans l'histoire avec facilité et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alex. C'est une enquête policière qui va mal tourner, où l'on voit la « descente aux enfers » d'Alex qui va tout faire pour trouver le responsable.
Commenter  J’apprécie         30
Les engrenages de ce roman policier sont bien huilés. Car à partir d'une mort suspecte, un peu inhabituelle, une suite d'évènements vont s'enchainer pour épaissir le mystère et transformer l'enquête en course à obstacles. Celle-ci prendra aussi un tournant beaucoup plus personnel pour le commandant en charge d'une équipe pas très soudée. Et les média qui mettent de la pression. Et les indices complexes semés ici et là y sont-ils pour faire avancer les choses ou pour égarer les policiers? On comprendra qu'il y a vengeance dans l'air mais pourquoi et de la part de qui ?
Bref les pages se tournent à un rythme d'enfer, la quête du héros m'a captivé, les fausses pistes dérouté, la fin étonné. En soi les ingrédients ne sont pas d'une grande originalité, mais la façon dont l'auteur les a assemblé confère à ce polar une qualité remarquable; celle de nous happer complètement.
Commenter  J’apprécie         120
J etais en plein creux de la vague ... ma tête ne voulait plus rien. Je n arrivais pas à lire une ligne . J ai pris tout un tas de livres achetés qui m attendaient. J ai lu les 4ème de couv et ceux qui ne me parlaient plus, je les ai mis à disposition de mes voisins. Ce titre n évoquait rien, j allais m en défaire. J ai relu 2 fois la 4ème de couv et puis cet homme glacé ... comme j aurais voulu que mon cerveau le soit pour ne plus souffrir... j ai ouvert le livre ... j ai commencé ma lecture et avant que je ne m en rende compte j etais déjà à la moitié du thriller. Enfin, de nouveau mon intérêt était attisé.
Alex Ablance est flic à Paris ; pourtant ce gosse de riche qui vivait quelques années avant aux USA, ex footballer américain et diplômé en droit aurait pu faire tant d autres choses. Il a tout pour être heureux ou presque car chaque élément de sa vie comporte une faille.
Depuis quelques temps, il fait des cauchemars et ne dort plus. Il devient irascible. Et quand un corps est trouvé avec une enveloppe à son attention avec une photo ancienne et un poème qui fait référence à la passion d Alex, les échecs, sa vie part à la dérive.
Acculé, il finira par être soupçonné de meurtres, poursuivi par sa propre équipe et confronté à son enfance et à la trahison.
Le premier chapitre est palpitant. Les suivants sont les flashbacks des quelques jours précédents le 1er. Puis on revient au présent pour dénouer l histoire.
Franchement je comprends que ce thriller ait été primé.
A vous de vous faire une idée
#livreaddict #babelio #instabook #lectureaddict #davidemoitet #lhommeauxpapillons
Commenter  J’apprécie         40
Il s'agissait effectivement d'une photo et d'un poème.
Un étrange poème...
MAT EN QUATRE COUPS
Conquérir les sommets, c'était un tel bonheur,
Mais de l'expédition, certains ne réchappèrent
Ce semblant de justice me laisse un goût amer
Je te maudits Seigneur ! A jamais mon coeur pleure
Ce ne fut que plus tard que je compris enfin
Infâme trahison ! Innommable torture !
Sous ses plus beaux atours, si douce créature
La reine camouflait de bien sombres desseins
Quadrillant l'échiquier, elle tissa sa toile
Pouvait-il se sortir de ce piège glacé ?
Cerné par les rochers, le roi était maté
Une tour de granit portant le coup final
Les fous ont cru pouvoir, rien qu'en fermant les yeux
Gommer le souvenir de cette triste histoire
C'était compter sans moi, et sans mon désespoir,
Porteur de vérité, le pion est dangereux.
Après avoir jeté un coup d’œil furtif derrière lui et constaté que ses poursuivants avaient un peu tergiversé sur le quai, Alex se força à ralentir légèrement la cadence. Le sol devenait plus irrégulier, et ce n’était pas le moment de se tordre une cheville.
Il se cala donc sur son rythme de croisière, celui qu’il prenait lorsqu’il courait, et pria pour qu’une solution se présente. C’est alors qu’il sentit une forte bourrasque d’air vicié arriver en face de lui. Puis vint le bruit caractéristique des roues frottant contre l’acier…
- Et merde ! jura-t-il.
Il connaissait si bien les courbes harmonieuses de son visage qu'il aurait pu les reconnaitre les yeux fermés, rien qu'en apposant les paumes sur sa peau si douce.
- Il faut bien que vous compreniez, vous souffrez juste d'une chose, cher ami: comme beaucoup de gens de nos jours, vous vivez dans l'illusion du bonheur constant. [...]
Enfin pour résumer, je crois qu'il faut que les gens revoient leur conception du bonheur. La béatitude constante n'est pas un état humain naturel, à moins de recourir à des drogues. Il faut prendre conscience que le bonheur n'est qu'un assemblage de moments agréables arrachés à une vie faite de contraintes et d'épreuves.
Chaque moment de plaisir n'existe que pour encourager l'homme à continuer de survivre jusqu'au suivant. L'homme heureux est celui qui n'attend pas trop longtemps entre ces deux moments, ou celui qui sait orienter sa pensée de façon à se sentir heureux d'un rien.
Tu ne dort plus , tu t'engueules avec les collègues , tu te fais éjecter de chez toi par ta compagne..... Et tu t'étonnes de manquer de lucidité ?.
Règle n° 1 : Ne pas entrer par effraction.
Règle n° 2 : Ne toucher à rien.
Règle n° 3 : Toujours regarder où l'on met les pieds.
Règle n° 4 : Ne jamais partir seul en exploration.
Pour pratiquer l'urbex, l'exploration de lieux abandonnés, Simon et sa bande se sont fixé des règles claires. Mais quand ils décident d'intégrer le nouveau de la classe à leur groupe, les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voulaient seulement lui faire peur. Ils ne faisaient que s'amuser... Ça a mal tourné.
Découvrez le nouveau roman de David Moitet !