AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266216864
Éditeur : Pocket (12/01/2012)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 46 notes)
Résumé :
À 31 ans, Alex Ablance est un jeune chef de groupe de la prestigieuse brigade criminelle et mène une vie presque parfaite. Un appel anonyme plonge l'enquêteur du 36 quai des Orfèvres au cœur d'une curieuse mise en scène. On a découvert son nom sur un cadavre ! Le mort, affublé d'un costume flambant neuf, tient entre ses mains une enveloppe contenant un poème et une photo déchirée... Ablance se lance sur les traces du mystérieux poète, mais les apparences sont parfoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
BABYBOOK
  14 juillet 2015
Le prologue nous plonge au coeur de l'histoire, on sait qu'Alex est poursuivit par des flics, mais sans savoir pourquoi. Ce début est donc intriguant et on se demande, comment il a pu en arriver là. C'est ainsi qu'on retourne une dizaine de jours en arrière. Alex Ablance, commandant à la Crim, au 36 quai des Orfèvres, est sur une mission importante. Alors qu'elle vient à peine de s'achever (avec pertes et fracas, il faut l'avouer), Alex est aussitôt rappeler pour une autre affaire. Un homme a été retrouvé dans un appartement mort, avec une enveloppe sur lui portant le nom d'Alex Ablance. Quand il se rend sur place, il constate qu'il ne connait pas cet homme et se demande pourquoi son nom est dessus. S'ensuit alors toute une enquête. Mais en parallèle d'autres choses étranges arrivent à Alex, un mystérieux héritage d'une personne qui lui est aussi inconnue… Alex va se retrouver mêlé à une histoire qui semble n'avoir aucun sens pour lui et pourtant…
L'écriture de l'auteur est très agréable à lire. le fait d'avoir le lieu, la date et l'heure des évènements nous permet de voir à quel moment on va se rapprocher du prologue et enfin découvrir la suite des évènements et le coupable. Etant donné qu'Alex voyage beaucoup et va à différents endroits, j'ai trouvé ce principe intéressant et pratique. L'auteur nous mène sans arrêt en bateau, sans nous donner toutes les cartes en main de sorte qu'on soit vraiment au même niveau qu'Alex (même si c'est écrit à la 3e personne, on est davantage centré sur lui, bien que à 2 reprises, on soit sur quelqu'un d'autres, mais ce sont justes des extras). Les personnages sont intéressants et attachants, surtout Alex dont la situation le dépasse un peu, mais qui finalement trouvera la solution au problème, mais pas sans perte et fracas. J'ai bien aimé le personnage de Marie aussi, même si finalement elle est assez peu présente, elle était tout de même intéressante.
Quant à l'intrigue même, je l'ai trouvé vraiment bien menée et prenante. On voit toutes sortes de choses, mais comme Alex, on ne sait pas vraiment quoi penser de tout ça. Il y a une certaine tension dans le livre, entre certains personnages, mais aussi dans l'atmosphère du fait qu'Alex se retrouve en quelque sorte tout seul dans cette enquête. A mesure des révélations, il ne sait pas comment gérer tout ça et c'est ce qui va finir par le perdre et du coup, on comprend mieux la situation qui se déroule dès le prologue. L'enquête est vraiment intéressante et comme Alex on essaye de comprendre ce qui se passe, pourquoi il semble mêlé à cette affaire alors qu'il ne connait pas cet homme. Puis, dans l'ordre du privé, il reçoit aussi un appel étrange, stipulant qu'il est l'héritier testamentaire d'un homme qu'il ne semble pas connaître non plus. Quant à sa vie amoureuse et privée, elle semble très chaotique, et les cauchemars dont il est sujet, ne l'aide pas vraiment.
Cette histoire semble assez complexe et on se demande bien pourquoi Alex se retrouve au coeur de l'enquête. Mais à mesure tout s'éclaire et on découvre enfin le pot-aux-roses. Je dois avouer que j'ai trouvé la fin un peu rapide. En très peu de tout, tout est dit et réglé et donc je reste un peu sur ma faim, mais c'était tout de même bien et suffisamment développé pour bien comprendre les enjeux. Mais en tout cas, j'ai vraiment été surprise de découvrir qui était derrière tout ça.
En bref, cette histoire a été une vraie surprise et une lecture agréable. Je me suis plongée dans l'histoire avec facilité et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Alex. C'est une enquête policière qui va mal tourner, où l'on voit la « descente aux enfers » d'Alex qui va tout faire pour trouver le responsable.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
manue14
  23 septembre 2016
J'ai eu un petit coup de coeur pour ce roman.
L'histoire est intéressante et prenante du début à la fin ! On sent vraiment tout au long du roman que David Moitet tire les ficelles et mène ses personnages mais aussi le lecteur à la baguette.
J'ai lu ce roman en très peu de jours parce que j'avais vraiment envie de connaître la fin et de découvrir ce qui allait se passer. Ce roman est donc vraiment addictif. Une fois la lecture commencée je n'ai plus eu envie de lâcher le livre, je souhaitais toujours en savoir plus.
Les idées sont originales et on ne se doute pas un seul instant des retournements de situations qui arrivent dans l'histoire.
L'auteur étonne assez souvent son lecteur.
Les chapitres sont parfois courts. Ils représentent les heures et les jours qui passent, parfois rapidement, parfois lentement.
Les personnages sont intéressants. Ils nous révèlent petit à petit leur secret et leur passé. Au final on pense les connaître mais on se rend compte qu'ils sont parfois plus énigmatiques et même dangereux que ce que l'on pensait. A travers ses personnages l'auteur nous prouve une fois de plus que ce ne sont pas les personnes que l'on pense connaître le mieux qui sont celles que l'on croit… Dans ce roman il faut donc vraiment se méfier de tout le monde. Tout le monde peut être le suspect. J'avoue que je n'avais pas du tout trouvé le coupable ni le rôle de certains des personnages, j'en étais même loin. J'avais évidemment mon idée mais elle n'était pas du tout la bonne… Ce qui veut dire que l'auteur a vraiment réussi son roman. Il nous tient tout au long de l'histoire et nous amène où lui le souhaite !
Ce que je pourrais un peu reprocher à ce roman c'est le manque de points de vue. J'aurais beaucoup apprécié que l'auteur ne s'arrête pas à un seul point de vue mais au contraire nous fasse partager le quotidien et les ressentis de certains personnages. Ce n'est malheureusement pas le cas et c'est vraiment cela qui m'a manqué et qui a fait que le gros coup de coeur n'a pas eu lieu.
La fin est selon moi trop romancée, ce qui est vraiment dommage. Personnellement j'aurais terminé le roman avant l'épilogue ou alors il n'aurait fallu mettre que les explications dans la conclusion. Je trouve que certains passages de l'épilogue ne vont pas avec la fin du roman.
En résumé un très bon roman policier avec du suspense. Un roman policier que je vous conseille sans hésiter où il n'y a beaucoup de scènes d'horreur donc pour ceux et celles qui sont un peu sensibles vous pouvez le lire sans problème !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
PaulineSUZANNE
  25 février 2014
L'homme aux papillons de David Moitet a été découvert au Salon du livre au Mans en Octobre dernier. L'auteur m'a subjuguée par sa façon de décrire son roman et le suspens laissé quant au titre.
Dans ce roman, Alex Ablance travaille au 36 Quai des Orfèvres et est appelé avec son équipe pour un crime peu banal: la victime est dans un logement vide et très bien habillée. Sur celle-ci, une enveloppe est posée au nom d'Alex Ablance. Mais que peut bien contenir l'enveloppe? Quel lien a Alex avec cette affaire?
L'intrigue se déroule alors à Paris mais aussi à Chamonix sur les traces du passé d'Alex et de son rêve plutôt étrange et récurrent depuis quelques mois? A-t-il un rôle majeur dans cette affaire? Est-il victime ou auteur? Pourquoi a-t-il l'impression que toute sa vie dérape?
David Moitet excelle dans ce premier thriller.
Il est rythmé avec à chaque chapitre un repère spatio-temporel. L'intrigue est suivie par le lecteur pas à pas et aucune impasse n'est faite sur les divers indices menant à l'intrigue finale. On s'identifie d'ailleurs à ce personnage, très attachant.
Rebondissements dans les dernières pages qui permettent de mettre en lien le rêve et l'histoire d'Alex.
Belle découverte et grande envie de lire les autres romans de David Moitet!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          81
sandraboop
  21 mars 2019
J etais en plein creux de la vague ... ma tête ne voulait plus rien. Je n arrivais pas à lire une ligne . J ai pris tout un tas de livres achetés qui m attendaient. J ai lu les 4ème de couv et ceux qui ne me parlaient plus, je les ai mis à disposition de mes voisins. Ce titre n évoquait rien, j allais m en défaire. J ai relu 2 fois la 4ème de couv et puis cet homme glacé ... comme j aurais voulu que mon cerveau le soit pour ne plus souffrir... j ai ouvert le livre ... j ai commencé ma lecture et avant que je ne m en rende compte j etais déjà à la moitié du thriller. Enfin, de nouveau mon intérêt était attisé.
Alex Ablance est flic à Paris ; pourtant ce gosse de riche qui vivait quelques années avant aux USA, ex footballer américain et diplômé en droit aurait pu faire tant d autres choses. Il a tout pour être heureux ou presque car chaque élément de sa vie comporte une faille.
Depuis quelques temps, il fait des cauchemars et ne dort plus. Il devient irascible. Et quand un corps est trouvé avec une enveloppe à son attention avec une photo ancienne et un poème qui fait référence à la passion d Alex, les échecs, sa vie part à la dérive.
Acculé, il finira par être soupçonné de meurtres, poursuivi par sa propre équipe et confronté à son enfance et à la trahison.
Le premier chapitre est palpitant. Les suivants sont les flashbacks des quelques jours précédents le 1er. Puis on revient au présent pour dénouer l histoire.
Franchement je comprends que ce thriller ait été primé.
A vous de vous faire une idée
#livreaddict #babelio #instabook #lectureaddict #davidemoitet #lhommeauxpapillons
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
emi13
  13 avril 2016
Le commandant Alex Ablance de la brigade criminelle 36 quai Des Orfèvres se voit confier une enquête assez particulière, le cadavre d'un homme congelé avec dans ses mains une enveloppe, mais pas n'importe quelle enveloppe celle-ci est adressée au commandant. Sur place Alex est surpris de ne pas connaitre ce cadavre .Pourquoi l'assassin s'adresse-t-il à lui ? Celui-ci va jouer avec les nerfs et la santé de ce dernier .Il va le faire jouer un rôle comme s'il était sur un échiquier. Il sera seul même ses coéquipiers vont se mettre contre lui allant même jusqu'à l'accuser d'avoir assassiné leur directeur.Alex va-t-il se sortir de tous ses problèmes ………


Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
raynald66raynald66   04 juin 2016
Il s'agissait effectivement d'une photo et d'un poème.
Un étrange poème...

MAT EN QUATRE COUPS

Conquérir les sommets, c'était un tel bonheur,
Mais de l'expédition, certains ne réchappèrent
Ce semblant de justice me laisse un goût amer
Je te maudits Seigneur ! A jamais mon coeur pleure

Ce ne fut que plus tard que je compris enfin
Infâme trahison ! Innommable torture !
Sous ses plus beaux atours, si douce créature
La reine camouflait de bien sombres desseins

Quadrillant l'échiquier, elle tissa sa toile
Pouvait-il se sortir de ce piège glacé ?
Cerné par les rochers, le roi était maté
Une tour de granit portant le coup final

Les fous ont cru pouvoir, rien qu'en fermant les yeux
Gommer le souvenir de cette triste histoire
C'était compter sans moi, et sans mon désespoir,
Porteur de vérité, le pion est dangereux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
manue14manue14   22 septembre 2016
Après avoir jeté un coup d’œil furtif derrière lui et constaté que ses poursuivants avaient un peu tergiversé sur le quai, Alex se força à ralentir légèrement la cadence. Le sol devenait plus irrégulier, et ce n’était pas le moment de se tordre une cheville.
Il se cala donc sur son rythme de croisière, celui qu’il prenait lorsqu’il courait, et pria pour qu’une solution se présente. C’est alors qu’il sentit une forte bourrasque d’air vicié arriver en face de lui. Puis vint le bruit caractéristique des roues frottant contre l’acier…
- Et merde ! jura-t-il.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
carrecarre   15 mars 2015
Il connaissait si bien les courbes harmonieuses de son visage qu'il aurait pu les reconnaitre les yeux fermés, rien qu'en apposant les paumes sur sa peau si douce.
Commenter  J’apprécie          200
PaulineSUZANNEPaulineSUZANNE   25 février 2014
- Il faut bien que vous compreniez, vous souffrez juste d'une chose, cher ami: comme beaucoup de gens de nos jours, vous vivez dans l'illusion du bonheur constant. [...]
Enfin pour résumer, je crois qu'il faut que les gens revoient leur conception du bonheur. La béatitude constante n'est pas un état humain naturel, à moins de recourir à des drogues. Il faut prendre conscience que le bonheur n'est qu'un assemblage de moments agréables arrachés à une vie faite de contraintes et d'épreuves.
Chaque moment de plaisir n'existe que pour encourager l'homme à continuer de survivre jusqu'au suivant. L'homme heureux est celui qui n'attend pas trop longtemps entre ces deux moments, ou celui qui sait orienter sa pensée de façon à se sentir heureux d'un rien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
emi13emi13   13 avril 2016
Tu ne dort plus , tu t'engueules avec les collègues , tu te fais éjecter de chez toi par ta compagne..... Et tu t'étonnes de manquer de lucidité ?.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de David Moitet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Moitet
Entrez dans la légende de Tharanis, la nouvelle saga de David Moitet.
Les Secrets de Tharanis, tome 1 - L'île sans nom : https://bit.ly/2UJSWYW Les Secrets de Tharanis, tome 2 - La voleuse de flux : à paraître en août 2019.
Retrouvez tous nos romans sur : http://didier-jeunesse.com/
Illustration : Benjamin Carré
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr