ISBN : 227808173X
Éditeur : Didier Jeunesse (08/02/2017)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 38 notes)
En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves se côtoient dans la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
dreamworld
  15 avril 2017
Je tiens tout d'abord à dire que la couverture est vraiment magnifique. J'adore les nuances de bleu et cette nuit d'étoile.
New Earth Project se déroule dans cent ans. La Terre est bien loin de la belle planète bleue et verte que nous connaissons aujourd'hui. le réchauffement climatique n'a pas pu être empêché, la pollution noircit le ciel au point qu'on ne voit plus le soleil, le niveau des mers et océans a monté, laissant peu de Terre aux humains en surpopulation... Alors que les plus riches sont à l'abris sous les dômes, avec des arbres, un soleil artificiel et une sécurité garantie, tous les autres se retrouvent dans des genres de bidonvilles, dans de vieilles villes comme New York où le paysage a été changé par la montée des eaux. Heureusement, Arthur Parker est à la tête du New Earth Projet (NEP), qui tire au sort chaque semaines des milliers de personnes pour les envoyer à bord d'un super vaisseaux spatial immense vers une nouvelle Terre à une dizaine d'année d'écart...
On suit ici notamment les aventure d'Isis, qui vit dans les bidonvilles et fait partie des quelques enfants dits "gris" autorisés à aller étudier aux cotés des intouchables, qui vivent sous le dômes. C'est elle qui nous raconte son histoire, à la première personne. On découvre une fille de quinze ans courageuse qui doit être forte dans le monde dur où elle vit. Elle essaye d'aider sa famille du mieux qu'elle peut, aider de son meilleur ami Flynn, et doit réussir à l'école pour pouvoir sortir sa famille du besoin. Elle a aussi des moments plus touchants, où elle redevient petites filles, notamment à la fin, et ça l'a rend vraiment humaine.
On suit aussi certains chapitre, à la troisième personne, du point de vue d'Orion. Fils de A.Parker, PDG de la NEP, il vit une vie paisible sous le dôme. Mais il est bien loin de la personne mauvais à laquelle on s'attend, et se rapproche petit à petit d'Isis... Ils vont finir par découvrir un lourd secret à propos du NEP.
J'ai beaucoup aimé tout le côté écologique du roman. C'est un sujet que j'aime beaucoup dans les livres, car j'aime lorsque l'auteur essaye de changer les choses, comme c'est le cas ici, en plaçant ses idées dans le contexte du roman. Je ne veux vraiment pas voir arriver un futur tel que celui décrit par David Moitet !
Au niveau de l'écriture, tout est vraiment fluide et le roman est assez court, ce qui peut en faire de genre de roman idéal pour les jeunes qui ont peu l'habitude de lire. J'ai vraiment aimé les passages au début des chapitres d'Isis, en italiques, qui étaient assez politiques.
Au niveau de l'histoire, j'aime beaucoup le côté rebelle qui est important à mes yeux dans les romans pour adolescents. C'est super de donner envie de se battre pour les idées auxquelles on tient, et c'est pour cela que j'adore les dystopies. Il y a une romance, qui arrive un peu vite, mais c'est souvent le cas dans ce genre de roman. Il y a aussi un peu d'action, du suspens, une petite révélation sur le NEP (que j'avais personnellement vu venir), de l'espoir, de l'amitié, de la famille...
Ce roman n'est pas un coup de coeur pour moi car je ne me sens plus assez jeune pour apprécier pleinement ce genre de livre jeunesse. J'ai toutefois passer un très bon moment en le lisant et je le conseille vraiment à ceux qui hésitent encore !
Enfin, je tiens à remercier la masse critique babelio et les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi de ce livre.
ChrisAlly
  11 avril 2017
Dans un futur proche du nôtre, David Moitet dans son nouveau roman nous offre, une vision où la Terre est en souffrance. Il a choisi d'y concrétiser toutes les peurs actuelles pour le futur : pollution à l'extrême, surpopulation, problème de ressource alimentaire et robotisation abusive.
Ici, la population est divisée en deux parties : d'un côté, les privilégiés : les Immaculés protégés par des dômes, et de l'autre les Gris séparés des premiers et qui subissent de plein fouet les conséquences des dégâts sur Terre.
Le livre s'organise en court chapitre où chaque personnage est narrateur tour à tour.
Dans la première partie, le lecteur y suit essentiellement Isis, une Grise qui par son obstination a le pouvoir de sortir sa famille de la misère. On découvre par ses yeux la vie telle qu'elle est vécue par sa caste, leurs problèmes, leurs restrictions et les solutions que les gens trouvent pour survivre.
Orion le second personnage d'importance est un Immaculé. Il est un narrateur un peu discret dans la première partie, mais aura toute son importance par la suite. Orion est le fils de l'homme qui a trouvé LA solution a tous les problèmes de la Terre. Cette solution, c'est le projet "New earth" qui consiste à envoyer des hommes et des femmes sur une planète proche de la Terre aux conditions idéales pour y recommencer une nouvelle vie.
De par son écriture simple et directe, David Moitet nous embarque dans un monde cohérent.
Ses personnages sont attachants et courageux.
Orion de par son ouverture d'esprit n'est pas comme les autres Immaculés, il est curieux et réellement intéressé par la vie en dehors des dômes, il sait être touché par ce qu'il voit, et Isis par son ingéniosité l'intrigue. C'est aussi quelqu'un qui se pose des questions, notamment sur le projet de son père ce qui se cache derrière. Il ne se contente pas de ce qu'on lui dit, et bien sûr certaines choses vont l'intriguer et il va chercher à en savoir plus.
Isis, quant à elle, est aussi quelqu'un d'intelligent qui tente au mieux de survivre, elle sait que ses capacités peuvent être la clé pour s'élever dans la société. C'est quelqu'un d'optimiste qui cherche à dépasser ses préjugés notamment face aux immaculés. Elle tente de trouver des solutions pour améliorer le quotidien de tous.
Le déroulement de l'intrigue se fait de manière fluide et on se laisse entraîner facilement. La dernière partie qui révèle les secrets du projet New Earth est la meilleure. Je l'ai lu très rapidement pressé de connaître la vérité.
J'ai par contre regretté que la quatrième de couverture en dise un peu trop et résume une partie non-négligeable de l'intrigue.
Au final, un bon petit livre de SF, assez court, accessible à tous même s'il est dédié à la jeunesse et qui promet un bon moment de lecture. Mention spéciale à la couverture de toute beauté encore une fois pour cette maison d'édition !
Merci aux éditions Didier et à masse critique Jeunesse pour cette lecture.
AnneClaire29
  01 décembre 2017
2125, à cause du réchauffement climatique et de la montée des eaux, les hommes ont décidé de coloniser une planète ressemblant à la Terre qui se trouve à six années de voyage. Chaque semaine, des milliers de colons tirés au sort on la chance de pouvoir prétendre à ce futur meilleur.
A New York, sur l'île de Manhattan, nous faisons la connaissance des Intouchables (ceux qui ont la chance de vivre sous le dôme protecteur et accessoirement les personnes les plus riches) et des Gris (ceux qui vivent en dehors du dôme, dans le New York inondé et vivant dans des abris précaires).
Au lycée, seuls les Intouchables et une poignée de Gris ont accès à l'éducation. Orion, l'Intouchable qui héritera de l'entreprise Parker ayant mis au point les voyages vers Nouvelle Terre, et Isis, la Grise intelligente et rebelle, vont voir leur monde se télescoper littéralement au détour d'un couloir du leur bahut et grâce a un TP social de leur professeur remplaçant obligeant les uns et les autres à découvrir le monde de chacun.
Alors qu'ils font connaissance, la famille d'Isis gagne son ticket pour un avenir remplit de promesse. Orion découvre ses sentiments pour Isis et va tout faire pour la revoir avant son départ et cela va l'amener à se poser beaucoup de question sur les vaisseaux et le voyage vers Nouvelle Terre promis par l'entreprise de son père.
Un bon roman de science-fiction qui se déroule en deux temps. le premier est la découverte des protagonistes et de la découverte de la vie des uns et des autres, puis le temps du questionnement, de la remise en cause et de la survie des futurs voyageurs.
La première partie est un petit peu longue à mon goût mais elle ne nuit pas à l'intrigue car le livre se lit très facilement.
Shimy74
  19 janvier 2018
New Earth Project est super bien. J'adore les livres qui mélangent action et amour à la perfection. Ce livre est bien mais je pense que l'auteur aurait pu mettre un épilogue sur l'approfondissement de la relation d'Isis et d'Orion.
Je le conseille aux lecteurs passionnée de science-fiction et aux amoureux des livres (comme moi). Je trouve que la façon dont ils ont organisée les chapitres en
alternant Isis et Orion, c'est assez bien mais ça m'a surpris au début car je me demandais quelque fois qui parlait mais je mis suis habituée. Bonne lecture !
letilleul
  02 janvier 2018
Suite au réchauffement climatique ce roman d'anticipation écologique nous propulse en 2121 pour imaginer en dystopie cet avenir. New Earth Projet offre un nouvel espoir à travers l'espace. le récit est bref, dynamique et riche en rebondissement et péripéties. Cette jolie lecture de SF est accessible à tout niveau de lecture pour un bon moment en dystopie.
letilleulletilleul   02 janvier 2018
Été 2115
Arthur C. Parker était aux anges. Après des années d’ef- forts, le premier vaisseau-monde était prêt à être inauguré. Parker prit le temps de saluer chaque personnalité qui avait pris place à bord de la petite navette spatiale. Le président des États-Unis était en pleine conversation avec celui de l’Europe. Un peu plus loin, le représentant des Émirats nord-africains et son homologue chinoise profitaient de la vue imprenable sur la Terre.
murielanmurielan   02 décembre 2017
Mon père a coutume de dire que pour savoir où l'on va, il faut savoir d'où l'on vient. Connaître l'histoire, c'est tenir entre ses mains une boule de cristal qui permet de prédire l'avenir. Nos dirigeants feraient bien de s'en souvenir, avant de prendre certaines décisions...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   08 février 2017
Un peu plus loin, sur un trottoir, une vieille femme pleurait. Ce n'étaient pas de gros sanglots démonstratifs. Non. C'étaient juste des larmes de désespoir, qui coulaient doucement sur ses joues marquées par les ans. L'espace d'un instant, Orion sentit le regard de cette femme posé sur leur voiture. Il eut l'impression qu'elle le fixait droit dans les yeux, lui l'Intouchable, le privilégié, qui s'était gavé de petits fours hors de prix alors qu'elle mourait littéralement de faim. Il savait que ce n'était pas possible. Qu'elle ne pouvait pas le voir à travers les vitres fumées de la voiture blindée. Et pourtant, ce regard désespéré allait le hanter pendant de nombreuses nuits. Il en était convaincu.
nonohlnonohl   29 octobre 2017
-Voilà, nous sommes à l'intérieur, fit Miranda. Ça te fais quoi, d'avoir le privilège de visiter le dôme?
Flynn aurait dû lui envoyer une réplique bien sentie, mais il ne pouvait s'empêcher de contempler le ciel. ou plutôt, les écrans géants qui donnaient l'illusion d'un ciel bleu parsemé de nuages cotonneux, qui masquaient à peine les rayons du soleil.
MagEvMagEv   26 mars 2017
Le réseau Internet nous donne accès à des montagnes d'informations, bien plus que ce que l'on pourrait lire dans toute une vie, mais allez savoir pourquoi, je trouve ça drôlement plus agréable de feuilleter un livre en papier.