New Earth Project est super bien. J'adore les livres qui mélangent action et amour à la perfection. Ce livre est bien mais je pense que l'auteur aurait pu mettre un épilogue sur l'approfondissement de la relation d'Isis et d'Orion.
Je le conseille aux lecteurs passionnée de science-fiction et aux amoureux des livres (comme moi). Je trouve que la façon dont ils ont organisée les chapitres en
alternant Isis et Orion, c'est assez bien mais ça m'a surpris au début car je me demandais quelque fois qui parlait mais je mis suis habituée. Bonne lecture !
En 2125, le réchauffement climatique et la montée des eaux ont rendu la Terre, si ce n'est totalement inhabitable, mais excessivement dangereuse. Les habitants les plus riches, les Intouchables, ont trouvés refuges dans le Dôme, paradis artificiel, pendant que les autres tentent de survivre à l'extérieur. Un seul espoir pour ces derniers : être tiré au sort pour participer au New Earth Project, un long voyage vers une nouvelle terre plus hospitalière. Orion est un Intouchable, Isis est une grise, mais ils fréquentent le même établissement scolaire. Un exposé un peu particulier va engendrer leur rapprochement et la naissance de nouveaux sentiments entre ces deux adolescents que tout oppose. Mais Isis est tirée au sort et doit partir pour le New Earth Project. En cherchant comment la retenir, Orion va découvrir que son père, milliardaire à l'origine du projet, cache de terribles secrets...

Soyons honnêtes, je ne suis clairement pas amatrice de SF. Cependant, j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman ! L'intrigue est bien menée, les personnages attachants et pas trop caricaturaux, les thèmes abordés sont variés (écologiques, sociologiques...) et bien traités. La narration alterne les points de vue des deux héros. L'écriture est simple mais de qualité. C'est un roman facile à lire que je conseillerai à mes élèves et à mes ados à la maison.
Un roman écologique et dystopique dans la veine de ce qui se fait actuellement en SF. Idéal pour une première approche de ce genre, New Earth Project réussit en 220 pages le pari de nous entraîner dans une histoire dynamique et pleine de péripéties. le décor est crédible, les personnages sont déterminés, courageux, attachants et l'intrigue se déroule peu à peu. le mystère du New Earth Project nous tient en haleine. Un roman efficace, court, accessible à tous même si on aurait aimé que les thèmes soient parfois plus approfondis et la fin un peu moins facile. Mais pour un roman SF aussi bref, David Moitet propose une histoire qui tient toutes ses promesses.
Lien : http://www.lirado.fr/new-ear..
Je sais, ça ne fait pas longtemps que je vous ai parlé de cet auteur avec son diptyque "les secrets de tharanis". Mais que voulez-vous, c'est vraiment un auteur que j'apprécie et ce nouveau roman m'intriguait beaucoup ! Et j'ai passé un très bon moment !

Même s'il est vrai que ce roman est assez court, il n'en n'est pas moins que l'auteur réussit parfaitement à implanter son univers de SF, offrant par la même une histoire cohérente, qui tient en haleine et qui va à l'essentiel. J'avais peur justement que vu la fine épaisseur du roman, il y ait un manque au niveau de l'intrigue, qu'il passe rapidement sur certains aspects, mais j'ai été très agréablement surprise.

Alors, certes, les actions s'enchaînent rapidement, mais l'univers qu'il a créé tout autour devient tellement addictif que le lecteur est rapidement pris dans cette tourmente et ce cercle vicieux. J'irai même jusqu'à dire que cet univers SF tend également vers la dystopie avec ces castes bien distinctes entre les Gris (les pauvres) et les Intouchables (les riches). J'ai justement adoré cet aspect et égoïstement, j'aurais aimé qu'il soit plus exploité. En fait, oui, j'aurais aimé avoir un roman que sur cet aspect, ça aurait rendre quelque chose de complètement dingue !

Néanmoins, j'ai vraiment adoré cette histoire. Même si on se doute du retournement de situation assez rapidement, il n'en est pas moins qu'on se prend vite au jeu et surtout, qu'on s'attache aux personnages. J'avais aussi cette crainte que l'auteur mette trop en avant la romance qui tend à naître entre Isis et Orion. Et encore une fois, il a su me surprendre par le fait qu'il soit resté droit dans ses bottes, se concentrant avant tout sur son univers.

​En résumé, voilà un court roman qui fait cependant parfaitement son office. Les personnages sont attachants. L'univers est hyper intéressant et bien construit, l'intrigue prend rapidement son lecteur entre ses filets. Que du bon, pour un mélange très bien dosé. Un savant mélange de SF et de dystopie... Bref, je conseille !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
New Earth Project de David Moitet est un excellent roman de science-fiction. Il s'agit en fait d'une dystopie, c'est à dire un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale.
En effet, dans ce récit d'anticipation, les intouchables représentent la classe dominante qui méprise et soumet les "gris", ceux qui vivent en dehors des dômes et ne voient jamais le beau soleil artificiel. En effet, il n'est plus possible d'apercevoir le soleil sur cette terre épuisée par la folie des hommes.
Il faut faire lire ce roman à tous les ados. Il propose de nombreuses réflexions qui ne pourront que les toucher : la question de la gestion des ressources, celle du pseudo-progrès qui fait que les robots ont remplacé les hommes, celle des inégalités, des injustices entre les différentes classes sociales.
En outre, l'intrigue captivante mêlant suspense et naissance du sentiment amoureux leur fera certainement oublié leur console de jeu, enfin, au moins le temps de la lecture.
C'était l'un de mes premier livre de science fiction, et je n'ai pas été déçu l'histoire m'a marqué et même si je ne l'ai pas relu depuis ma première lecture je me souvient parfaitement de toute l'histoire, c'est un excellent livre qu'il faut lire dès à présent
Un très bon roman qui se déroule dans une époque dévastée par la pollution et par la robotisation. Les hommes sont séparés en deux catégories : les privilégiés, appelés les Intouchables, et les pauvres, nommés les Gris. Les premiers ont tout, les seconds seulement l'espoir d'être sélectionnés pour le NEP afin de pouvoir quitter une terre qui ne peut même plus les nourrir.
Isis fait partie de ces Gris qui triment pour pouvoir s'en sortir. Travailleuse acharnée, elle a été sélectionnée parmi les siens pour ses qualités intellectuelles et, à ce titre, a le droit d'aller à l'école avec les Intouchables.
Grâce à un TP pratique proposé par un professeur, elle fait la connaissance d'Orion, le fils du richissime homme d'affaire, responsable du New Earth Project. Les jeunes gens tombent amoureux et, quand la famille d'Isis tire le billet gagnant pour aller sur la Nouvelle Terre, Orion enquête pour savoir concrètement quel sera le futur d'Isis.
Il se rend compte, grâce à Neil Harris, un journaliste qui se cache pour sauver sa vie, que NEP est en réalité une mascarade qui permet d'éliminer des millions de pauvres sous couvert de les emmener vers un Eldorado. Courageux, il dénonce les crimes de son père et, avec l'aide des amis d'Isis (Hasard et Flynn), sauve in extremis des milliers de Gris d'une mort certaine.
Un ouvrage de science-fiction haletant et efficace. On ne s'ennuie pas une seconde et on prend du recul sur la robotisation de nos sociétés, la pollution de notre planète et l'égoïsme de quelques privilégiés qui exploitent sans vergogne le plus grand nombre.
Depuis sa sortie, je regarde la magnifique couverture de New Earth Project et j'hésite. Alors lorsque l'on me l'a proposé dans un comité de lecture, j'ai sauté sur l'occasion!
J'ai ainsi découvert des personnages attachants : Isis, jeune fille volontaire, Flynn, son ami de toujours et Orion, jeune milliardaire qui ouvre les yeux sur le monde qui l'entoure.
La première partie décrit le monde et les personnages ainsi que les relations qui se nouent entre eux. A partir de la moitié du livre, l'histoire s'accélère et il devient difficile de le poser avant la fin!

Il s'agit d'une dystopie jeunesse, et non "jeune adulte". le monde et l'intrigue sont donc assez simples et prévisibles aux yeux d'un adulte habitué à ce genre de lecture. Les personnages, attachants, sont également assez "caricaturaux" et les événements se déroulent dans un temps très court qui laisse un peu perplexe.
Mais pour un jeune lecteur, c'est un très bon livre pour découvrir une dystopie : assez court, passionnant mais ni trop complexe, ni trop "dur" comme l'est un Hunger Games, par exemple.
C'est aussi un roman qui donne à réfléchir sur la façon dont nous traitons la planète, les inégalités entre les hommes ou encore l'importance de l'éducation.

Une très bonne lecture à partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai passé un très bon moment en le lisant ce bouquin.
J'ai eu la sensation d'être transporté dans un monde nouveau ou d'un coter il y a les intouchables (les riches) a l'abri sous un dôme, et les gris (les pauvres) qui vivent en dehors du dôme, dans le New York inondé.
Un très bon roman qui se déroule en deux temps. En premier temps nous découvrons les protagonistes et puis au fil de l'histoire nous découvrons cet univers dystopique avec des problématiques actuelles comme la pollution, le réchauffement climatique, la diminution des ressources naturelles, surpopulation, et j'en passe... J'ai trouvé qu'il y avait un message d'alerte. Je dois dire que ça faisait un peu froid dans le dos.
Les passages sous le dôme ou le ciel et le soleil n'est plus visible à cause de la pollution et ce New York inondé, j'ai vraiment adoré.
En revanche j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop vite. Mais je suis bien contente d'avoir lu ce petit roman.
J'ai beaucoup aimé ce récit de SF où l'on découvre une terre qui pourrait être la nôtre dans le futur, avec des pbs de pollution, des populations qui vivent dans la misère et d'autres avec des privilèges et ce projet de partir vivre sur une nouvelle terre. En filigrane de ce roman se pose la question, que fait-on de la nôtre aujourd'hui ?