Éditeur : Pocket (14/02/2013)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 34 notes)
Thomas Gallion n'est pas fait pour ça.Exilé dans un petit village des Pyrénées,cet ancien capitaine de la brigade criminelle s'acquitte difficilement de sa nouvelle mission:résoudre les conflits de voisinage.
Heureusement, la montagne a encore quelques secrets à livrer : une randonneuse tombe sur un cadavre en lambeaux,et c'est une véritable enquête qui commence. Tandis qu'une peur vieille de vingt-cinq ans se répand à nouveau en ville, l'inspecteur Gallion v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  17 février 2015
Si vous avez lu 'Apoptose' et avez une impression de déjà-vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', c'est normal : c'est lui, rebaptisé.
Si vous n'avez pas lu 'Apoptose' et avez néanmoins une impression de déjà vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', ça peut aussi s'expliquer ; c'est juste que ce polar ressemble à des Thilliez, Grangé, Giebel, Minier et bien d'autres qui se passent dans la montagne, autour de sordides faits d'hiver dans la neige - ou d'été, sur des chemins de randonnée.
Car oui, ce polar est aussi agréable à lire qu'ultra-formaté : vieille affaire de disparitions étouffée vingt-cinq ans plus tôt, expérimentations médicales avec complicité de hauts placés, traque et action, idylle entre deux flics. Et puis son lot d'énormités et de clichés.
Mais bon, ce thriller propre sur lui se dévore avec plaisir, et parfois on n'en demande guère plus.
ArlieRose
  21 juin 2019
Sur fond de d'expériences médicales peu conventionnelles, l'auteur nous entraîne dans une vallée des Pyrénées, à la recherche de personnes disparues aujourd'hui et il y a 25 ans.
Un polar bien écrit, une intrigue bien menée, on ne s'ennuie jamais car le suspense est toujours présent.
Un très bon moment de lecture, à emporter en vacances sans hésiter.
Rodin_Marcel
  29 juin 2015
Moitet David, - "Suicide cellulaire : apoptose" - éditions "les nouveaux auteurs", 2010 (ISBN 978-2819500013)

L'exemple type d'un premier roman à l'écriture scolaire, remplissant scrupuleusement un cahier des charges archétypal probablement pioché dans un séminaire de travail quelconque pour jeunes auteurs en herbe : ce pôvre auteur aura beaucoup de progrès à faire pour accéder à un minimum d'originalité !
Il nous fait le coup classique du grand flic parisien démissionné après une (noble) bavure, qui est appelé à la rescousse pour élucider un sanglant et épais mystère dans une vallée reculée des Pyrennées. Bien sûr, il s'éprend de la petite gendarmette locale. Bien évidemment, le vilain savant cherchant l'immortalité est un très méchant teuton etc etc...
Un catalogue de lieux communs, qui – comme on le sait dès le début – se termine naturellement par les retrouvailles entre devinez qui et qui ?
Espérons que cet auteur s'améliore...
roxiii
  23 novembre 2017
Suicide cellulaire : Apoptose de David Moitet est un thriller ce degoutant dans les Pyrénées à St Lary exactement.
Un bon thriller efficace avec un ancien capitaine de la crim qui se retrouve en policier rural a mettre des contraventions ou ses feutres ont faire ressortir l'enquêteur qu'il était avant le drame. J'ai beaucoup aimé Thomas chef de la police rural et qui va se retrouver propulser dans une enquête criminelle avec les gendarmes. Des rebondissements et enquêtes assez complexe pour happer le lecteur dans ce méli melo de l'enquête.
SophiedesBonheurs
  12 juin 2011
Thomas Galion est devenu "flic rural" à la suite d'une affaire au cours de laquelle ses sentiments personnels ont pris le pas sur sonb professionnalisme. Une grosse bavure qui lui a coûté sa place. Depuis, il est enquêteur au coeur des Pyrénées et les affaires intéressantes ne se bousculent pas au portillon. Pourtant, c'est bien une enquête qui sort de l'ordinaire qui l'attend, le jour où une randonneuse est retrouvée dans la montagne, assassinée et les mains tranchées. Ce qui aurait pu être un meurtre isolé va vite se transformer en véritable casse tête pour Galion est son équipe. En effet, d'autres meurtres identiques ont lieu et Maria, la collègue dont Thomas est amoureux, disparaît lors de ses recherches. Commence alors une course contre la montre pour la retrouver et la sauver ainsi d'une mort certaine.
Tout comme dans L'Homme aux papillons, l'intrigue démarre doucement pour gagner peu à peu en intensité. le suspense est bon, les personnages agréables et l'intrigue effrayante. Les meurtres sont l'arbre qui cache la forêt et leur mobile est saisissant. (Le titre prenant alors tout son sens).Le cadre des Pyrénées et la montagne en particulier brouille les pistes et corse les recherches des enquêteurs. Même s'il y a bien une fin, elle laisse présager une suite que je lirai sans hésitation.
Un bon moment de lecture, et un auteur à suivre...

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
BobDarwinBobDarwin   20 avril 2013
La vie est dure. C'est un fait. Mais se voiler la face en se plaçant en victime pour éviter d'endosser la responsabilité de ses actes, c'est certainement très confortable, mais cela révèle surtout une grande lâcheté. Alors c'est à toi de choisir : être un lâche, ou devenir quelqu'un.
cmitzoucmitzou   20 juillet 2014
Mauvais signe.
Aucun ténmoin.
Aucune piste.
Et le temps passait.
Or dans cette affaire, le temps était compté. Il en était certain. Il n'aurait su dire pourquoi, mais il avait un mauvais pressentiment.
cmitzoucmitzou   20 juillet 2014
La douleur refluait enfin.
Le petit homme la contemplait avec un sourire malsain. Ce fut la dernière chose qu'elle vit avant de sombrer dans l'inconscience.