Pocket (14/02/2013)
3.54/5   51 notes
Thomas Gallion n'est pas fait pour ça.Exilé dans un petit village des Pyrénées,cet ancien capitaine de la brigade criminelle s'acquitte difficilement de sa nouvelle mission:résoudre les conflits de voisinage.

Heureusement, la montagne a encore quelques secrets à livrer : une randonneuse tombe sur un cadavre en lambeaux,et c'est une véritable enquête qui commence. Tandis qu'une peur vieille de vingt-cinq ans se répand à nouveau en ville, l'inspecteur G... >Voir plus
Que lire après Suicide cellulaire : ApoptoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Si vous avez lu 'Apoptose' et avez une impression de déjà-vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', c'est normal : c'est lui, rebaptisé.
Si vous n'avez pas lu 'Apoptose' et avez néanmoins une impression de déjà vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', ça peut aussi s'expliquer ; c'est juste que ce polar ressemble à des Thilliez, Grangé, Giebel, Minier et bien d'autres qui se passent dans la montagne, autour de sordides faits d'hiver dans la neige - ou d'été, sur des chemins de randonnée.

Car oui, ce polar est aussi agréable à lire qu'ultra-formaté : vieille affaire de disparitions étouffée vingt-cinq ans plus tôt, expérimentations médicales avec complicité de hauts placés, traque et action, idylle entre deux flics. Et puis son lot d'énormités et de clichés.
Mais bon, ce thriller propre sur lui se dévore avec plaisir, et parfois on n'en demande guère plus.
la Kronik d'Eppy Fanny
Un autre auteur rencontré à SMEP, avec qui nous avons échangé sur l'importance de certains professeurs côtoyés dans nos vies respectives. de fil en aiguille j'ai eu envie de découvrir son univers. L'histoire : Saint Lary Soulau, petite ville tranquille des Pyrénées. Sa police municipale avec à sa tête Thomas galion. Cet ancien Capitaine de la Brigade Criminelle, en disgrâce, a du mal à se faire à cette nouvelle vie. Ou lorsqu'un vol de poireaux est l'affaire la plus importante de la semaine … Seule lumière à l'horizon, Maria Fernandez, Chef de Brigade de la Gendarmerie pour qui il a des sentiments. La découverte d'un cadavre de femme par une randonneuse va lui permettre de renouer avec une enquête digne de ce nom. Enquête confiée officieusement par le Colonel Maducan, qui connait son passé et ses capacités. Cette enquête va entraîner Thomas dans le passé et il va devoir comprendre des disparitions vieilles de 25 ans pour élucider l'affaire en cours. Disparitions que Maducan était en charge de résoudre à l'époque. Pourquoi et comment tous les documents concernant cette vieille affaire ont disparu ? Que cache l'incendie des archives de la gendarmerie ? le passé va remonter doucement à la surface grâce à l'aide précieuse d'un libraire qui va aider activement Thomas dans sa quête. D'autant que Maria a disparu et que le temps est compté. de plus que signifient les incohérences apparues lors de l'autopsie de la victime ? 25 ans, 50 ans ? Mais qui est-elle et quel âge a-t-elle ? Cette anomalie serait-elle liée à un médecin dont la commission d'éthique a stoppé les travaux il y a de nombreuses années et qui a disparu des radars ? Alexandre fait appel à ses anciens amis pour tenter de résoudre cette affaire. L'enquête mettra à jour un laboratoire secret. Les coupables seront identifiés, le passé rattrapera Maducan, Maria sera retrouvée. Mais les responsables ont-ils tous été identifiés et punis ? L'histoire est très bien construite. L'idée de David Moitet est excellente. L'écriture est agréable. Les personnages sont complets et intéressants. le dénouement en partie inattendu. Les sentiments de Thomas pour Maria sont présents. Trop ? Ce point m'a un peu freinée dans ma lecture, mais c'est personnel. Cela n'enlève rien à la qualité du récit qui est excellente. C'est un polar. Pas un polar noir. Mais une fois encore c'est mon ressenti. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis.
Lien : https://collectifpolar.com/
Sur fond de d'expériences médicales peu conventionnelles, l'auteur nous entraîne dans une vallée des Pyrénées, à la recherche de personnes disparues aujourd'hui et il y a 25 ans.
Un polar bien écrit, une intrigue bien menée, on ne s'ennuie jamais car le suspense est toujours présent.
Un très bon moment de lecture, à emporter en vacances sans hésiter.
Moitet David, - "Suicide cellulaire : apoptose" - éditions "les nouveaux auteurs", 2010 (ISBN 978-2819500013)

L'exemple type d'un premier roman à l'écriture scolaire, remplissant scrupuleusement un cahier des charges archétypal probablement pioché dans un séminaire de travail quelconque pour jeunes auteurs en herbe : ce pôvre auteur aura beaucoup de progrès à faire pour accéder à un minimum d'originalité !
Il nous fait le coup classique du grand flic parisien démissionné après une (noble) bavure, qui est appelé à la rescousse pour élucider un sanglant et épais mystère dans une vallée reculée des Pyrennées. Bien sûr, il s'éprend de la petite gendarmette locale. Bien évidemment, le vilain savant cherchant l'immortalité est un très méchant teuton etc etc...
Un catalogue de lieux communs, qui – comme on le sait dès le début – se termine naturellement par les retrouvailles entre devinez qui et qui ?
Espérons que cet auteur s'améliore...
Apoptose est le troisième roman de David Moitet que j'ai la chance de découvrir et je ne peux que saluer le talent de l'auteur pour nous faire tourner les pages sans nous en rendre compte. Que ce soit dans le domaine de l'anticipation avec New earth project ou dans celui du polar, les intrigues sont bien ficelées et le lecteur est amené à dévorer les romans.

Dans Apoptose ou Suicide cellulaire selon les éditions, nous sommes plongés au milieu de la chaîne des Pyrénées, à la poursuite d'un serial killer qui mutile ses victimes. le suspense est installé dès le prologue avec une entrée dans l'histoire "in médias des" : le lecteur est placée dans la peau d'une femme qui court, les pieds nus blessés par la nature hostile, poursuivie par un être indéfinissable - animal, monstre, être humain - jusqu'au choc !

L'enquête menée ensuite par un ancien gendarme converti en chef de la police rurale est pleine de rebondissement et donnera son sens au titre au milieu du roman.

Un excellent divertissement !

Elle plissa les paupières, cherchant désespérément à percer l’obscurité pour se repérer au cœur de ces montagnes sauvages. Mais la lune, avare, n’offrait qu’un mince croissant fantomatique, et la jeune femme ne distinguait qu’une lueur lointaine en provenance du fond de la vallée. Plusieurs kilomètres, à n’en pas douter.
Se superposant aux sons des éboulements de roches provoqués par sa fuite désespérée, une autre mélodie, caractéristique, mit fin à ses derniers doutes : le bruit régulier d’une respiration saccadée.
On la poursuivait…
Ou plutôt, il la poursuivait.
— Au secours ! hurla-t-elle. Aidez-moi !
Pour la centième fois, son pied glissa sur une pierre tranchante. Elle étouffa un cri tout en grimaçant, mais s’interdit de ralentir. Une traînée sanglante s’étirait dans le sillage de ses pieds nus, le long du sentier rocailleux sur lequel elle avait fini par aboutir…
Ignorer la douleur. Mettre un pied devant l’autre, sans faiblir. La liberté était à ce prix. Elle serra les dents, défiant les vagues de souffrance et d’épuisement qui tentaient de la submerger.
Soudain, un craquement dans les buissons la tira de ses réflexions. Elle se tourna vivement vers le bosquet, une lueur de terreur au fond des yeux. Mais elle ne vit rien.