AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266216876
352 pages
Éditeur : Pocket (14/02/2013)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 40 notes)
Résumé :
Thomas Gallion n'est pas fait pour ça.Exilé dans un petit village des Pyrénées,cet ancien capitaine de la brigade criminelle s'acquitte difficilement de sa nouvelle mission:résoudre les conflits de voisinage.
Heureusement, la montagne a encore quelques secrets à livrer : une randonneuse tombe sur un cadavre en lambeaux,et c'est une véritable enquête qui commence. Tandis qu'une peur vieille de vingt-cinq ans se répand à nouveau en ville, l'inspecteur Gallion v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  17 février 2015
Si vous avez lu 'Apoptose' et avez une impression de déjà-vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', c'est normal : c'est lui, rebaptisé.
Si vous n'avez pas lu 'Apoptose' et avez néanmoins une impression de déjà vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', ça peut aussi s'expliquer ; c'est juste que ce polar ressemble à des Thilliez, Grangé, Giebel, Minier et bien d'autres qui se passent dans la montagne, autour de sordides faits d'hiver dans la neige - ou d'été, sur des chemins de randonnée.
Car oui, ce polar est aussi agréable à lire qu'ultra-formaté : vieille affaire de disparitions étouffée vingt-cinq ans plus tôt, expérimentations médicales avec complicité de hauts placés, traque et action, idylle entre deux flics. Et puis son lot d'énormités et de clichés.
Mais bon, ce thriller propre sur lui se dévore avec plaisir, et parfois on n'en demande guère plus.
Commenter  J’apprécie          100
collectifpolar
  09 novembre 2020
la Kronik d'Eppy Fanny
Un autre auteur rencontré à SMEP, avec qui nous avons échangé sur l'importance de certains professeurs côtoyés dans nos vies respectives. de fil en aiguille j'ai eu envie de découvrir son univers. L'histoire : Saint Lary Soulau, petite ville tranquille des Pyrénées. Sa police municipale avec à sa tête Thomas galion. Cet ancien Capitaine de la Brigade Criminelle, en disgrâce, a du mal à se faire à cette nouvelle vie. Ou lorsqu'un vol de poireaux est l'affaire la plus importante de la semaine … Seule lumière à l'horizon, Maria Fernandez, Chef de Brigade de la Gendarmerie pour qui il a des sentiments. La découverte d'un cadavre de femme par une randonneuse va lui permettre de renouer avec une enquête digne de ce nom. Enquête confiée officieusement par le Colonel Maducan, qui connait son passé et ses capacités. Cette enquête va entraîner Thomas dans le passé et il va devoir comprendre des disparitions vieilles de 25 ans pour élucider l'affaire en cours. Disparitions que Maducan était en charge de résoudre à l'époque. Pourquoi et comment tous les documents concernant cette vieille affaire ont disparu ? Que cache l'incendie des archives de la gendarmerie ? le passé va remonter doucement à la surface grâce à l'aide précieuse d'un libraire qui va aider activement Thomas dans sa quête. D'autant que Maria a disparu et que le temps est compté. de plus que signifient les incohérences apparues lors de l'autopsie de la victime ? 25 ans, 50 ans ? Mais qui est-elle et quel âge a-t-elle ? Cette anomalie serait-elle liée à un médecin dont la commission d'éthique a stoppé les travaux il y a de nombreuses années et qui a disparu des radars ? Alexandre fait appel à ses anciens amis pour tenter de résoudre cette affaire. L'enquête mettra à jour un laboratoire secret. Les coupables seront identifiés, le passé rattrapera Maducan, Maria sera retrouvée. Mais les responsables ont-ils tous été identifiés et punis ? L'histoire est très bien construite. L'idée de David Moitet est excellente. L'écriture est agréable. Les personnages sont complets et intéressants. le dénouement en partie inattendu. Les sentiments de Thomas pour Maria sont présents. Trop ? Ce point m'a un peu freinée dans ma lecture, mais c'est personnel. Cela n'enlève rien à la qualité du récit qui est excellente. C'est un polar. Pas un polar noir. Mais une fois encore c'est mon ressenti. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis.
Lien : https://collectifpolar.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ArlieRose
  21 juin 2019
Sur fond de d'expériences médicales peu conventionnelles, l'auteur nous entraîne dans une vallée des Pyrénées, à la recherche de personnes disparues aujourd'hui et il y a 25 ans.
Un polar bien écrit, une intrigue bien menée, on ne s'ennuie jamais car le suspense est toujours présent.
Un très bon moment de lecture, à emporter en vacances sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          80
Rodin_Marcel
  29 juin 2015
Moitet David, - "Suicide cellulaire : apoptose" - éditions "les nouveaux auteurs", 2010 (ISBN 978-2819500013)

L'exemple type d'un premier roman à l'écriture scolaire, remplissant scrupuleusement un cahier des charges archétypal probablement pioché dans un séminaire de travail quelconque pour jeunes auteurs en herbe : ce pôvre auteur aura beaucoup de progrès à faire pour accéder à un minimum d'originalité !
Il nous fait le coup classique du grand flic parisien démissionné après une (noble) bavure, qui est appelé à la rescousse pour élucider un sanglant et épais mystère dans une vallée reculée des Pyrennées. Bien sûr, il s'éprend de la petite gendarmette locale. Bien évidemment, le vilain savant cherchant l'immortalité est un très méchant teuton etc etc...
Un catalogue de lieux communs, qui – comme on le sait dès le début – se termine naturellement par les retrouvailles entre devinez qui et qui ?
Espérons que cet auteur s'améliore...
Commenter  J’apprécie          20
roxiii
  23 novembre 2017
Suicide cellulaire : Apoptose de David Moitet est un thriller ce degoutant dans les Pyrénées à St Lary exactement.
Un bon thriller efficace avec un ancien capitaine de la crim qui se retrouve en policier rural a mettre des contraventions ou ses feutres ont faire ressortir l'enquêteur qu'il était avant le drame. J'ai beaucoup aimé Thomas chef de la police rural et qui va se retrouver propulser dans une enquête criminelle avec les gendarmes. Des rebondissements et enquêtes assez complexe pour happer le lecteur dans ce méli melo de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2020
Elle plissa les paupières, cherchant désespérément à percer l’obscurité pour se repérer au cœur de ces montagnes sauvages. Mais la lune, avare, n’offrait qu’un mince croissant fantomatique, et la jeune femme ne distinguait qu’une lueur lointaine en provenance du fond de la vallée. Plusieurs kilomètres, à n’en pas douter.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2020
Se superposant aux sons des éboulements de roches provoqués par sa fuite désespérée, une autre mélodie, caractéristique, mit fin à ses derniers doutes : le bruit régulier d’une respiration saccadée.
On la poursuivait…
Ou plutôt, il la poursuivait.
— Au secours ! hurla-t-elle. Aidez-moi !
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2020
Pour la centième fois, son pied glissa sur une pierre tranchante. Elle étouffa un cri tout en grimaçant, mais s’interdit de ralentir. Une traînée sanglante s’étirait dans le sillage de ses pieds nus, le long du sentier rocailleux sur lequel elle avait fini par aboutir…
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2020
Ignorer la douleur. Mettre un pied devant l’autre, sans faiblir. La liberté était à ce prix. Elle serra les dents, défiant les vagues de souffrance et d’épuisement qui tentaient de la submerger.
Commenter  J’apprécie          10
collectifpolarcollectifpolar   09 novembre 2020
Soudain, un craquement dans les buissons la tira de ses réflexions. Elle se tourna vivement vers le bosquet, une lueur de terreur au fond des yeux. Mais elle ne vit rien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de David Moitet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Moitet
David Moitet nous parle de son dernier roman RC2722.
Résumé : Dans un monde où une infime partie de la population a survécu à une épidémie, Oliver est le réfugié climatique RC 2722. Il fait partie des chanceux. du moins c'est ce qu'il croit… Depuis le grand effondrement, Oliver a grandi dans une ville souterraine, hypersécurisée, où la population se protège des virus et des ondes radioactives extérieures. Entre un père et un frère, tous deux haut gradés, il a du mal à trouver sa place. Mais quand l'un meurt mystérieusement et que l'autre est condamné à l'exil, son univers vacille. Et si ces deux évènements cachaient un secret bien plus grand ? En quête de réponse, Oliver n'a pas le choix : Il doit remonter à la surface !
Pour en savoir plus : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus/rc-2722-9782278098392
Découvrez tous nos autres romans ado : https://didier-jeunesse.com/collections/romans-12-ans-et-plus
+ Lire la suite
autres livres classés : expériences médicalesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox