Si vous avez lu 'Apoptose' et avez une impression de déjà-vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', c'est normal : c'est lui, rebaptisé.
Si vous n'avez pas lu 'Apoptose' et avez néanmoins une impression de déjà vu en découvrant ce 'Suicide cellulaire', ça peut aussi s'expliquer ; c'est juste que ce polar ressemble à des Thilliez, Grangé, Giebel, Minier et bien d'autres qui se passent dans la montagne, autour de sordides faits d'hiver dans la neige - ou d'été, sur des chemins de randonnée.

Car oui, ce polar est aussi agréable à lire qu'ultra-formaté : vieille affaire de disparitions étouffée vingt-cinq ans plus tôt, expérimentations médicales avec complicité de hauts placés, traque et action, idylle entre deux flics. Et puis son lot d'énormités et de clichés.
Mais bon, ce thriller propre sur lui se dévore avec plaisir, et parfois on n'en demande guère plus.
Thomas Galion est devenu "flic rural" à la suite d'une affaire au cours de laquelle ses sentiments personnels ont pris le pas sur sonb professionnalisme. Une grosse bavure qui lui a coûté sa place. Depuis, il est enquêteur au coeur des Pyrénées et les affaires intéressantes ne se bousculent pas au portillon. Pourtant, c'est bien une enquête qui sort de l'ordinaire qui l'attend, le jour où une randonneuse est retrouvée dans la montagne, assassinée et les mains tranchées. Ce qui aurait pu être un meurtre isolé va vite se transformer en véritable casse tête pour Galion est son équipe. En effet, d'autres meurtres identiques ont lieu et Maria, la collègue dont Thomas est amoureux, disparaît lors de ses recherches. Commence alors une course contre la montre pour la retrouver et la sauver ainsi d'une mort certaine.

Tout comme dans L'Homme aux papillons, l'intrigue démarre doucement pour gagner peu à peu en intensité. le suspense est bon, les personnages agréables et l'intrigue effrayante. Les meurtres sont l'arbre qui cache la forêt et leur mobile est saisissant. (Le titre prenant alors tout son sens).Le cadre des Pyrénées et la montagne en particulier brouille les pistes et corse les recherches des enquêteurs. Même s'il y a bien une fin, elle laisse présager une suite que je lirai sans hésitation.

Un bon moment de lecture, et un auteur à suivre...

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Les Pyrénées, la montagne; nouveau décor de romans policiers. Après Glacé de Bernard Minier, place à Apoptose de David Moitet .
Aprés la découvert d'un cadavre sans main dans la vallée, une ancienne peur vieille de 25 ans refait surface.

Ce roman, sortit en 2010, ne m'a pas " intensément " captivé ( j'ai préféré l'homme aux papillons ) ...................
Lien : http://www.tetedelivres.com/..
On est bien emmené, mais j'ai trouvé ça parfois un peu gros, parfois cousu de fil blanc....