Les Cryptides tome 1 sur 4
EAN : 9782259208970
Plon Jeunesse (18/09/2008)
3.76/5   59 notes
Quatre adolescents accompagnés d'un suricate surdoué viennent passer les vacances de Noël en Norvège dans le manoir de leur grand-père, le Dr Abelmans. Ce vieil homme farfelu est le père fondateur de la cryptozoologie, la science des Cryptides, ces créatures énigmatiques dont le monde rationnel réfute l'existence. Au même moment, en Bretagne, un chalutier fait naufrage dans des circonstances troublantes. Le lendemain, en plein océan Arctique, un pétrolier est attaqu... >Voir plus
Que lire après Les Cryptides, tome 1 : A la poursuite du KrakenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Je pensais lire cette série dans le cadre du challenge ABC 2014-2015 mais il s'avère que je n'ai plus l'âge requis pour l'apprécier à sa juste valeur. Je l'ai donc abandonné au bout de 130 pages à cause de mon manque d'intérêt flagrant pour l'histoire. Celle-ci s'annonçait pourtant bien au vu du résumé mais je n'ai pas accroché. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci nous est racontée par un narrateur omniscient qui saute facilement du coq à l'âne entre différentes petites histoires sans réel lien apparent entre elles. Nos héros semblent être 4 enfants entre 11 et 17 ans mais ce ne sont pas eux qui mènent la danse, du coup l'intrigue est un peu dispersée en mon sens. Il y a aussi énormément de descriptions, bien plus qu'il n'en faut pour décrire certains lieux, par exemple. Il y a ainsi peu de conversations et d'actions.

En second lieu, les personnages. Ils ont tous des caractéristiques intéressantes malgré leur jeune âge : l'une est polyglotte, une autre experte en contrefaçon de papier d'identité, entre autre. Un peu curieux quand même. Qui plus est, ils sont accompagnés d'un suricate. Ça ne vous rappelle pas un autre groupe d'enfants accompagné d'un chien, dans leur cas ? le club des Cinq, bien évidemment, que j'adorais lire plus jeune car ils vivaient des aventures extraordinaires pour leur âge. À l'époque, j'aurais aimé les suivre dans ces aventures et maintenant, certaines « incohérences » me sautent facilement aux yeux. Ai-je perdu mon âme d'enfant pour n'avoir pas pu accrocher à cette histoire ? Peut-être. En tout cas, je n'ai pas réussi à m'attacher aux pas de ces 4 enfants et de leur suricate sur les traces du Kraken. Narration trop décousue et personnalité des personnages un peu trop linéaire à mon goût. Tant pis pour moi car l'écriture en elle-même est agréable à lire malgré les trop nombreuses descriptions.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome n'a pas été la bonne découverte que j'espérais. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis sur ce roman car comme on dit : « chacun ses goûts ». Pour ma part, il faut que j'accroche dès les premières pages sinon c'est peine perdue et je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire. Je rejoins néanmoins l'avis de MissMag sur le fait du peu d'approfondissement des personnages et des aventures qu'ils sont sensés vivre. Dommage donc, le résumé m'avait pourtant bien appâté...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il va m'être compliquée de faire une critique de ce livre. je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, loin de là, mais comme ce livre m'a été recommandé par ma bibliothécaire, peut-être que j'en attendais trop.

Je trouve dommage que l'auteur n'ai pas davantage approfondi la découverte des personnages, il les survole, mais peut-être est-ce dans le but de nous les faire découvrir dans les prochains tomes.

Pareil pour l'aventure qu'ils vivent, elle n'est pas vécue à fond, bien-sûr ce ne sont que des enfants, mais après tout c'est un roman et tout y est permis!

Cependant le texte est intéressant et bien écrit. Je m'attaquerai malgré tout au tome 2, peut-être que les lacunes s'effaceront dans la suite des aventures de nos frères et soeurs.

J'ajouterais aussi qu'un ou deux points m'ont fortement dérangé, les enfants sont en vacances chez leur grand-père en Norvège et ils y mangent de la baleine en se régalant, impossible à imaginer pour moi, et l'ami de leur grand-père part à la chasse à l'ours polaire, nous sommes au 21ème siècle tout de même!
Dans un petit village de Bretagne, un bateau fait naufrage pour des raisons mystérieuses... Deux frères et une soeur de quatorze et dix ans et leur cousine de dix-sept ans habitent à New York. Ils ont un animal de compagnie Nono, suricate de trois ans sympathique et très intelligent. Ils partent en vacances en Norvège pour Noël chez leur grand-père, le docteur en sciences Abelmans. Au fur et à mesure de l'histoire, les enfants vont lever le mystère sur la cryptozoologie et l'énigme du Kraken (une grosse pieuvre).

J'ai adoré ce livre. Au début, pourtant, je me suis dit : "c'est pourri", déjà pour le format (14 x 17 cm) et la police. Mais en fait, je me suis régalé avec le côté fantastique, ça donne envie de s'intéresser à toutes les créatures cryptozoologiques (exemple : le Yéti et le monstre du Loch Ness), je ne connaissais pas ce sujet. le style est très agréable, ça passe tout seul. Les personnages sont sympathiques, je me suis identifié aux défauts de Boris, 14 ans, turbulent et arrogant. Il y a beaucoup de suspense et il est très bien géré. L'aventure de ce premier volet se termine avec la fin du livre, mais j'ai hâte de découvrir les autres volumes... J'ai juste un reproche : il y a des trucs trop irréels, par exemple ce que comprend le suricate, et le comportement des personnages et certaines situations.

J'aime beaucoup la couverture et ses rabats.

En décembre 2008, un chalutier conduit par un marin chevronné fait un naufrage mystérieux au large de la Bretagne. À des milliers de kilomètres de là, en Norvège, c'est un pétrolier qui se brise en pleine mer dans des circonstances troublantes. le Dr Abelmans, qui, dans son manoir norvégien, a accueilli pour les vacances de Noël ses quatre petits-enfants, Adèle, Boris, Béa et Tom, suit avec attention cette série de naufrages. Car Abelmans est un fervent adepte de la cryptozoologie, l'étude des animaux extraordinaires dont les savants ne veulent pas reconnaître officiellement l'existence. Et il est persuadé que, dans sa folie destructrice de la nature, l'homme a réveillé l'un de ces monstres les plus terribles : une pieuvre géante, plus connue sous le nom de Kraken.

L'avis de Thibaud, 12 ans : Ce récit palpitant nous entraîne sur les traces d'une chimère. Mais qui sait… L'aventure et l'énergie des personnages m'ont fait beaucoup apprécier ce roman.

L'avis de la rédaction : C'est simple : impossible de lâcher ce récit passionnant, qui navigue entre enquête scientifique, aventure et fantastique ! Vivement le tome 2, À la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï, dont la sortie est imminente.
J ai eu la chance de lire Les Cryptides : à la poursuite du Kraken d'Alexandre Moix sorti en 2013.J ai particulièrement apprécié ce livre. En effet celui-ci nous raconte l histoire de 4 jeunes et un suricate très intelligent qui vont passer Noël chez leur grand-père en Norvège. le grand père appelé le Dr Abelmans est le fondateur de la Cryptologie , l'étude de toutes les créatures légendaires. Dans le même temps plusieurs mystérieux naufrages apparaissent . La bande de jeunes va donc mener l'enquête et prendre en chasse le montueux Kraken. Ce roman a ravivé mon âme d'enfant, j'étais complètement pris dans l'enquête et impatient de savoir le dénouement de l'histoire . le suricate est non seulement très vif mais aussi très attachant, le fait qu'il y ait une bande de 4 enfants ayant différents traits de caractère permet à chaque lecteur de s'identifier à un personnage. de plus l'étude des crytologues nous donne envie de retrouver notre petite bande et une nouvelle créature dans un prochain tome. En effet l'oeuvre des Cryptides se compose de 4 autres tomes. Cette oeuvre nous fait penser à d'autres oeuvres existantes comme Scooby Doo ou encore la bande des 5. Alexandre Moix est un écrivain journaliste et réalisateur français du 21 siècle notamment connu pour ses films historiques sur Arte comme François Truffaut l insoumis.

- C'est incroyable... Il n'est même pas 3 heures de l'après-midi et on se croirait au beau milieu de la nuit...
(…)
- On appelle ça « la nuit permanente », lança Tom que tout le monde croyait endormi. C'est un phénomène que l'on observe dans les régions polaires, ajouta-t-il d'un ton assuré. L'hiver, au pôle Nord, au-delà de 66,5° de latitude, le soleil ne se lève pas. En été, c'est l'inverse. Le soleil est là jour et nuit. Et quand il se couche, il ne se couche pas vraiment, il reste à l'horizon. C'est le « soleil de minuit ».
- Toi, Boris, renchérit Abelmans, tu as toujours l'esprit sarcastique et je ne t'en veux pas. Tu es né moqueur et je crois que ça ne se soigne pas. Ce n'est pas une maladie, non plus qu'un défaut. C'est même une forme d'intelligence qui prouve ton sens critique en toute situation. Fais juste attention de ne pas aller trop loin. Et veille à ne pas tomber dans la raillerie blessante qui est l'apanage des gens bêtes et méchants, ce que tu n'es pas.

Boris, mouché, pinça les lèvres et baissa la tête, un peu honteux.