Je pensais lire cette série dans le cadre du challenge ABC 2014-2015 mais il s'avère que je n'ai plus l'âge requis pour l'apprécier à sa juste valeur. Je l'ai donc abandonné au bout de 130 pages à cause de mon manque d'intérêt flagrant pour l'histoire. Celle-ci s'annonçait pourtant bien au vu du résumé mais je n'ai pas accroché. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. Celle-ci nous est racontée par un narrateur omniscient qui saute facilement du coq à l'âne entre différentes petites histoires sans réel lien apparent entre elles. Nos héros semblent être 4 enfants entre 11 et 17 ans mais ce ne sont pas eux qui mènent la danse, du coup l'intrigue est un peu dispersée en mon sens. Il y a aussi énormément de descriptions, bien plus qu'il n'en faut pour décrire certains lieux, par exemple. Il y a ainsi peu de conversations et d'actions.

En second lieu, les personnages. Ils ont tous des caractéristiques intéressantes malgré leur jeune âge : l'une est polyglotte, une autre experte en contrefaçon de papier d'identité, entre autre. Un peu curieux quand même. Qui plus est, ils sont accompagnés d'un suricate. Ça ne vous rappelle pas un autre groupe d'enfants accompagné d'un chien, dans leur cas ? le club des Cinq, bien évidemment, que j'adorais lire plus jeune car ils vivaient des aventures extraordinaires pour leur âge. À l'époque, j'aurais aimé les suivre dans ces aventures et maintenant, certaines « incohérences » me sautent facilement aux yeux. Ai-je perdu mon âme d'enfant pour n'avoir pas pu accrocher à cette histoire ? Peut-être. En tout cas, je n'ai pas réussi à m'attacher aux pas de ces 4 enfants et de leur suricate sur les traces du Kraken. Narration trop décousue et personnalité des personnages un peu trop linéaire à mon goût. Tant pis pour moi car l'écriture en elle-même est agréable à lire malgré les trop nombreuses descriptions.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome n'a pas été la bonne découverte que j'espérais. Je vous conseille donc de vous faire votre propre avis sur ce roman car comme on dit : « chacun ses goûts ». Pour ma part, il faut que j'accroche dès les premières pages sinon c'est peine perdue et je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire. Je rejoins néanmoins l'avis de MissMag sur le fait du peu d'approfondissement des personnages et des aventures qu'ils sont sensés vivre. Dommage donc, le résumé m'avait pourtant bien appâté...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)