Les Cryptides tome 3 sur 4
EAN : 9782259209038
Plon Jeunesse (14/10/2010)
3.8/5   20 notes

Les Mayas l'avaient annoncé : l'humanité périra au solstice d'été 2012 ! Les Chupacabras, des créatures étranges venues d'ailleurs, envahiront alors le monde pour exterminer l'espèce humaine. Selon la Prophétie, un enfant de 10 ans a été désigné pour sauver la planète. Tom ne le sait pas encore : il n'a que cinq jours pour réunir trois objets sacrés, refermer les mystérie... >Voir plus
Que lire après Les Cryptides, tome 3 : A la poursuite du ChupacabraVoir plus

Tunnels

Roderick Gordon

3.73★ (1364)

6 tomes

Dans ce nouvel opus, les enfants Abelmans accompagnés de leurs parents et de leur nounou Ophélie sont invités par un couple d'amis à passer quelques temps dans leur villa mexicaine. Mais à peine sont-ils arrivés qu'un drame vient perturber les vacances. En effet un archéologue, ami de leur hôtesse Zora, est retrouvé mort, vidé de son sang. Puis c'est une des dernières tribus Mayas qui est décimée dans les mêmes circonstances. La rumeur court que les responsables sont les Chupacabra, des créatures sanguinaires venues d'ailleurs mais dont l'existence n'est pas prouvée. Quand après une journée en mer avec Stephan les enfants reviennent à la villa, ils font une macabre découverte. Les employés ont été assassiné, la maison est complétement saccagée mais le pire c'est les parents des enfants, Ophélie et Zora ont disparu. Commence alors pour les enfants une véritable course contre la montre pour retrouver leurs parents. En effet selon la légende les Chupacabras viennent exterminer le genre humain. Mais une prophétie maya prédit que seul un enfant de 10 ans peut les en empêcher. Cet enfant n'est autre que Tom, le petite dernier, véritable petit génie féru de sciences et de livres. Avec l'aide de sa cousine, de ses fréres et soeurs, de Roxane et du suricate Nono, il a cinq jours pour déjouer la fin du monde. Une fois de plus Adèle, Tom, Boris et Béa se lancent à la poursuite de créature de légende, le chupacabra. Mais cette fois l'enjeu est de taille: il faut à la fois sauver les parents et l'humanité toute entière. C'est une lourde responsabilité qui pèse sur les épaules de ces enfants. Dans cette nouvelle aventure, rien n'est épargné aux enfants, bien au contraire. D'ailleurs j'ai trouvé ce tome 3 plus "sombre". En effet les chupacabras sont des êtres sans pitié qui laissent des cadavres partout où ils passent. Pire que les vampires dont on a l'habitude! D'autre part les enfants sont amenés à vraiment se dépasser! On les savait courageux et pleins de ressources mais là c'est autre chose. Ils vont s'enfoncer dans une jungle pleines de dangers, dans des conditions parfois épouvantables et y font face malgré la peur, la fatigue et le découragement. Belle leçon de courage qui plaira aux plus jeunes lecteurs. Roman d'aventures avant tout, A la poursuite du chupacabra peut être aussi instructif (ou du moins susciter l'intérêt). En effet l'aventure dans la jungle permet de découvrir de nombreuses espèces animales (surtout des insectes). Or après vérification, ces bestioles existent vraiment, tout comme les caractéristiques décrites par Alexandre Moix. de même pour les théories scientifiques abordées. Peut être peut-on mettre cette précision et cette "vulgarisation" scientifique sur le fait que l'auteur a été journaliste à Sciences et avenir et a fait des études de médecines. Dans tous les cas, les amateurs de récit à la Jules Verne seront servis avec Les Cryptides. Moyennement convaincue par les précédents tomes, celui-ci m'a déjà beaucoup plus captivée. Néanmoins de nombreux dialogues sont un peu "clichés" et certains passages un peu fleur-bleue m'ont paru de trop. Ils permettent peut être de mettre en avant une certaine facette des personnages mais selon moi ils ne sont pas vraiment utiles. Les personnages bien qu'un peu caricaturaux sont néanmoins attachants chacun à leur manière. Chacun pourra trouver "son préféré".
- - - ATTENTION SPOILERS PROBABLES !

On retrouve les quatre enfants/ados et Nono leur fidèle animal de compagnie. Cette fois-ci, ils sont en vacances au Mexique avec leur parents, Ophélie, et des scientifiques. Des carnages ont lieu dans le pays, des tribus indiennes se font massacrer. Les parents et Ophélie disparaissent, et l'aventure commence pour nos héros dans la jungle.

L'espèce de cryptide (Chupacabra) présentée ici est un peu moins intéressante que dans les deux précédents ouvrages mais c'est contrebalancé par d'autres atouts. J'ai apprécié les références aux Mayas et à la fin du monde de 2012... J'ai beaucoup aimé ce troisième volet, comme toute la série, d'ailleurs. Il y a plus d'aventure que dans les deux autres et toujours autant de suspense. On découvre des petits mystères restés en suspens dans les opus précédents et on devine qu'il y aura une suite puisqu'il reste des énigmes.

Pour éviter de tomber comme un cheveu dans la soupe, je me suis procuré les deux premiers volumes de la série et j'ai dévoré quasiment d'une traite les trois ouvrages. J'ai eu l'impression de me retrouver plongée dans les aventures du Club des 5 de mon enfance, le sang et les moyens techniques en plus…

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..

Videos de Alexandre Moix (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Moix
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 6Sixième et dernière journée au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Stéphane Tamaillon (Les enquêtes d'Hector Krine - Volume 1, Les pilleurs de cercueils, Ed. Gründ), Béatrice Bottet (Rose Aimée, Ed. Nouvel Angle), Bruno Gibert (Le petit Gibert illustré, Ed. Albin Michel Jeunesse - Prix coup de c?ur du SLPJ 2010) Isabelle Bournier - Des hommes dans la guerre d'Algérie - Prix de la presse des jeunes 2010), Alexandre Moix (A la recherche du Chupacabra, Ed. Plon jeunesse)