Éditeur : Grasset (23/08/2006)

Note moyenne : 2.14/5 (sur 22 notes)
Panthéon est ce qu'il est convenu d'appeler un « roman d'apprentissage » et, de ce fait, il respecte les lois du genre : le narrateur n'y est autre que Yann Moix lui-même, et son enfance à Orléans, dans une famille de petits bourgeois réactionnaires.

Mais le « réalisme » de ce roman s'arrête là. Car, avec Yann Moix, le réalisme ne dure jamais bien longtemps. Ce livre raconte ainsi l'histoire du petit Yann qui, pour ne pas passer à côté de son destin, ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Bruno_Cm
17 octobre 2015
Yann Moix fait ici un livre pas comme les autres. C'est une sorte d'autobiographie où il mêle quelques-uns des personnages qu'il estime ou qu'il mésestime. Il fabule ou plutôt confabule puisque c'est un con. C'est pas moi le dit ce sont ces parents. Et lui, parfois.
Ce qui est étrange c'est que ça ne ressemble à rien, mais qu'il y a plein d'intelligence(s), de propos à même de faire réfléchir, mais où en est-on justement avec le nihilisme, le ça sert à rien, à quoi bon... Ce livre c'est ça et pas ça.
Edith Stein, Gide, Mitterrand, encadré par Péguy, et Yann Moix qui se joue de lui, comme un enfant, l'enfant qui est le Saint, l'Artiste... qui est censé faire sortir du rien, pour un tout.
Si vous n'avez rien compris à cette critique ce n'est pas complètement ma faute, et moi je la trouve simpl(ist)e comparativement au travail de l'écrivain.
Allez-y voir, allez-y lire par vous-même.
A la fin il touche, à la fois il dégoûte et à la fois il m'émeut, et donc voilà, enfin, euh, trois étoiles qui ont envie de tendre vers quatre...
Fx1
09 avril 2014
Méme si il est un peu prétentieux il faut reconnaitre une qualité a Yann Moix , son originalité . En effet , de livre en livre , il dresse une bibliographie intriguante qui attire les curieux. C'est encore le cas ici , ou l'on trouve la description de son panthéon personnel . Si le procédé peut paraitre un peu nombriliste , il n'en reste pas moins que la perspective d'un dialogue avec Mitterand s'avére trés intriguant , et comble largement les attentes . Tout le livre s'avére du méle style avec ce type de surprises , et au final méme si il ne s'agit pas de grande littératureil y a un réel plaisir a suivre ce texte sans ligne directrice a proprement dite , mais à l'intéret qui ne se dément nullement. Une expérience prenante et assez jubilatoire . Une plongée prenante dans l'univers et la vie d'un auteur trés intriguant.
valeriane
28 avril 2016
Voilà déjà près d'un mois que je sèche sur cette critique.Difficile aussi de lui atribuer une cote.Moix nous entraîne dans l'histoire de sa jeunesse, dans son passé d'enfant battu, dans sa relation avec ses parents et avec Mitterand.Moix brosse les personnalités qui habitent son Panthéon et celles qui n'y mettront jamais un cheveux.Qualifié de roman nombriliste, il marque surtout par sa syntaxe et ses néologismes.Moix se fiche des règles de ponctuation. Il en use à profusion, pour mettre en évidence, pour rythmer son texte. Ce style peut être détesté et rendre le récit illisible si on ne s'y plonge pas vraiment.Au bout d'une dizaine de pages, j'ai bien digéré cette dynamique, même si au début, mes nuits en ont été un peu perturbées. Je relisais le texte dans mon sommeil, je courais à travers les pages. Une gymnastique spirituelle nocturne.Je me suis laissée emportée par le récit, mais je n'ai pas été englobée à 100% par le roman.Pas forcément victime de décrochage, mais me demandant parfois où l'auteur allait me conduire.Un avis un peu partagé. Difficile de juger le récit d'une vie, d'un passé, d'un vécu.Néanmoins, j'ai apprécié et j'apprécie toujours écouter et voir l'auteur parler de son roman, de son histoire, de son ouvrage (ce dernier tome d'une trilogie - Podium, Partouz, Panthéon), ou encore parler tout court.J'aime l'auteur Yann Moix (et le réalisateur aussi).Très emballée par Podium (lu avant tout le battage ciné-médiatique), interogative face à Panthéon, il me reste encore Partouz dans ma PAL. Un auteur à suivre.
kayou04
10 octobre 2013
Comment parler de ce livre que je n'ai pas fini et que je ne veux pas finir ? Déconcertant, je dirais même plus déroutant. C'est une écriture violente, qui ne laisse place à aucune tendresse. L'autobiographie y est froide et se mêle à une intrigue, qui tend à mettre en parallèle l'élection de François Mitterand et la jeunesse de Yann Moix. Une modernité bouleversante en découle, laissant beaucoup de place à des scènes d'une horreur sans précédent. C'est un burlesque macabre qui règne, avec en fond sonore une musique à la Kurt Weill, comme une sorte de fête foraine lugubre. L'auteur casse d'un coup sec les attributs classiques du récit de soi. C'est un moi qui souffre, qui se cherche à travers l'écriture. Je reviendrai peut être plus tard à ce livre mais pour ceux qui raffole de la vraie violence littéraire, je conseille ce livre.
sagebooker
08 novembre 2013
Ah ce que c'est difficile... quand j'écoute Moix, je suis passionnée par l'homme cultivé et intelligent, quel que soit le ton (certes parfois insupportable) pris par le bonhomme, mais il n'y a rien à faire, je ne réussis jamais à entrer dans ses univers littéraires, fussent-ils quasi autobiographiques. Son écriture n'est pas pour moi. Je n'ai pas dit mon dernier mot, j'insisterai.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
missparker18missparker1811 août 2016
Les parents frappent jamais pour punir, ils frappent pour frapper.
missparker18missparker1811 août 2016
Si le courage a des bornes la lâcheté n'en a pas pas.