Critique de Kickou

Kickou
13 septembre 2019
Petite réflexion sur l'actualité « people » de Y. Moix et sur ce roman lu en 2003 :
Le soufflet médiatique se dégonfle, il retombe et s'en émane encore quelques effluves nauséabondes. Je ne doute pas que quelques mouches à merde viennent encore tourner autour de ce sac, où, quand même, ils ont réussi à mettre BHL, Dieudonné et consort ... Il ne manque plus qu'E. Plénel & T. Ramadan, et les éboueurs peuvent le ramasser. Mais bon ! Il l'a bien cherché, Yann (je précise son prénom parce qu'il n'est pas le seul Moix dans la littérature ;-), avec son besoin maladif de médiatisation, la littérature ne lui suffisait pas, il a été se commettre dans le cinoche, puis à la téloche, c'est moche. Personnellement, je ne regarde pas Ruquier, je le vois parfois au Zapping (le genre d'émission synthétique qui m'évite de trop regarder le petit écran). J'ai vu Y.M., parfois chez Ardisson (Avez-vous remarqué qu'on dit chez Ruquier ou chez Untel comme dans les années 50 on disait chez Lulu la Nantaise (ou aujourd'hui chez Dédé la Saumure) ? ... Mais bon j'évoque). Chez Ardisson donc, il distillait sa détestation des flics, des femmes de 50 ans, des calaisiens racistes (MdR) ... Et de qui sais-je encore ; je le trouvais pathétique (mais presque comme aurait dit Coluche) et triste avec ses punchlines éculées.
Mais revenons à nos moutons et à la littérature. J'ai lu, de lui, en 2001, Anissa Corto, qui était un bon roman, drôle et sombre, une histoire d'amour désespéré au pays de Mickey, c'était bien tourné et inspiré. C'était le travail d'un romancier de talent. Puis j'ai lu Podium, roman du même acabit, avec un humour sarcastique et loufoque, un propos pertinent et encore très bien écrit. C'est là que la petite réflexion du début arrive. Je me suis demandé si le Bernard Frédéric du roman, vous savez le sosie grotesque, tyrannique et égocentrique de Claude François (si vous n'avez pas lu le roman (vous avez tort) au moins vous avez vu le film), je me suis demandé si ce n'était pas une sorte d'autoportrait de Y. Moix ! Non ? Moix en sosie du « Grantécrivain » ; lui aussi veut à tout prix passer à la télévision, lui aussi a la grosse tête, lui aussi veut ressembler à quelqu'un d'autre (le Grantécrivain), lui aussi est vindicatif, et lui aussi se prend les pieds dans le tapis ... Alors peut-être que Y. Moix est, malgré tout, assez lucide sur sa petite personne.
Yann, être un bon romancier c'est déjà beaucoup.
Bon, après j'en connais qui en guise de petite réflexion vont nous dire : « C'est un gros connard, mais il écrit bien ! ». C'est vrai, et il y en a eu d'autres, alors OK, ça se tient aussi comme petite réflexion. Allez, salut.