Critique de Jeanmarc30

Après avoir vu, revu et re-revu le film Podium avec l'inimitable Benoit Poelvoorde en Bernad Frédéric, c'est à dire en sosie parfaitement imprégné de son idole et personnage de Claude François pour lequel il est plus attaché qu'à sa famille, j'ai pris soin de lire le livre de Yann Moix.
Bien entendu il y est question du délire du sosie avec ses phrases chocs cultes (évidemment reprises dans le film), mais avec autant de profondeur car la fin y est plus sombre cependant ou du moins analysée de manière plus poignante que le film. Ceci permet de donner un aperçu effrayant du monde des célébrités et du star système mais bien plus encore que de ses travers et excès en tout genre, dont la médiatisation à outrance et la volonté pour les artistes au sommet de leur gloire et en haut de l'affiche de s'y maintenir au tarif le plus cher, sacrifiant ainsi famille et amis.
C'est un roman drôle, quoique surfant sur la vague du tragi-comique pour en restituer un personnage folklorique mais également attachant et sensible.