Éditeur : Grasset (04/01/2017)

Note moyenne : 3.07/5 (sur 21 notes)
« Ce livre, écrit au jour le jour pendant et après les attentats contre Charlie Hebdo et à l'Hypercacher, ne sort que deux ans après les événements : il fallait respecter le temps du deuil ; et me donner la faculté de suspendre celui de la réflexion. "Penser" les attentats est une gageure, parfois même un oxymore : le risque est soit de donner trop de sens à ce qui n'en a pas, soit de rater les étapes d'un processus plus complexe qu'il n'y paraît. Penser les attenta... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
democratz
  11 septembre 2017
J'ai apprécié les précédents ouvrages de l'auteur mais je dois dire que j'ai eu du mal à suivre les reflexions de Yann Moix dans ce qui semble être un recueil de ses analyses à chaud suite à la vague d'attentats que la France a connu ces derniers mois.
La partie la plus intéressante, pour ma part, est celle qui fait la comparaison entre les terroristes anarchistes du 19e et les terroristes djihadistes sinon pour le reste je n'ai pas l'impression que ses analyses font avancer la compréhension complexe du sujet.
Killing79
  20 février 2017
Yann Moix est un intellectuel qui maîtrise autant l'art de fasciner par ses analyses que l'art d'exaspérer par son arrogance. Même si, moi aussi, je le trouve parfois irritant, je dois avouer qu'il fait souvent preuve d'une grande perspicacité sur les sujets de société. En général, il aborde les thèmes sous un angle décalé qui apporte une vision différente. C'est pourquoi son avis m'intéresse et j'ai tout de suite été attiré par cet essai sur le terrorisme.
Plus qu'un essai, Yann Moix nous offre plutôt un recueil de pensées. Celles-ci sont composées principalement d'aphorismes, de citations et de courtes réflexions et sont présentées sous forme de pêle-mêle d'idées. Cela lui permet d'apporter son point de vue sur les drames et sur les acteurs de ces drames. Par son ressenti au fil des évènements, juste avant, pendant et après les attentats, il se propose d'analyser les comportements de ses assassins et les répercussions sur les esprits des victimes.
Dans ce bric-à-brac, vous allez parfois rencontrer des banalités, des contrevérités, des erreurs mais surtout vous allez trouver des bons mots, des analyses pertinentes et des fulgurances, que vous allez relire plusieurs fois pour apprécier. Tous les chapitres auront au moins le mérite de vous faire prendre du recul et de vous faire réfléchir. Je crois d'ailleurs que c'était l'objectif de cet ouvrage, qui prend toute sa force dans les passages un peu plus longs et plus étoffés.
Je conseille aux futurs lecteurs de garder ce livre à portée de main, pour pouvoir le découvrir petit à petit. Je pense qu'il faut le feuilleter comme il a été écrit, c'est-à-dire par petites bribes. Personnellement, je l'ai lu d'un trait et j'ai trouvé toutes ces considérations un peu pesantes en un seul bloc. Prenez donc le temps de picorer ce recueil qui vous aidera à méditer sur notre condition.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
topobiblioteca
  25 mars 2017
»Les notes qui suivent furent prises au jour le jour, puisque c'est dorénavant ainsi que nous sommes sommés de vivre. Je ne suis ni sociologue, ni spécialiste de l'islam. Je n'ai d'autre spécialité que de vouloir rester en vie. »
Ainsi commence Terreur, un livre, un essai, une succession de notes sur notre actualité face aux attentats. Yann Moix ressentait le besoin de s'exprimer face à ses actes, en tant qu'écrivain, en tant qu'homme. Terreur évoque le pouvoir des médias, la peur et l'incompréhension. Tente de trouver des réponses, convoque certains penseurs pour finalement être le point de vu d'un homme qui ne comprend plus son temps.
Un texte, qui, je pense, doit se lire par petite touche afin d'être réfléchi, afin de comprendre et dialoguer avec lui. Des théories et définitions qui, parfois, demandent relecture pour assimiler pleinement la pensée de l'auteur. Un texte rempli de petites et grandes questions, opinions et réflexions, qui nous font nous questionner sur nos propres idées.
Yann Moix nous apparaît ici plus clairement, il se dévoile au fil de la plume. C'est un texte aux frontières de l'essai et du journal intime. Un dialogue avec le lecteur.
En bref, une lecture qui apporte beaucoup, qui nous questionne. Terreur est un livre à lire en ses temps troubles et incertains...
FabDef95
  01 mars 2017
Inutile d'attendre de moi que je le dézingue, j'en suis bien incapable. Et oui, Yann Moix est un de mes chouchous ! Je sais ô combien il peut agacer, mais sa plume me plaît terriblement. Elle me fait l'effet d'une gourmandise en bouche. Alors, lorsqu'un nouveau Yann Moix paraît, je n'ai d'autres choix que de le lire. Mais cette fois-ci, ce n'est pas un roman que nous propose Yann Moix (on aurait tellement préféré qu'il s'agisse d'une fiction), mais un essai. Un essai sur le monde dans lequel nous vivons depuis les attentats de Charlie Hebdo.
Terreur est un recueil de notes écrit au jour le jour, pendant et après les attentats contre Charlie Hebdo et à l'Hypercacher. Yann Moix ne le publie que deux ans après les événements, pour respecter le temps du deuil ; et se donner la faculté de suspendre celui de la réflexion. Il précise s'il en était besoin, qu'il n'est ni sociologue, ni spécialiste de l'islam. Il n'a d'autre spécialité que de vouloir rester en vie. Comme nous, il traverse une réalité gangrenée par la mort et contaminée par la peur. Cette réalité, loin d'être abstraite, est là, en bas de nos rues. Conscient de cette nouvelle donne, Yann Moix a pensé les attentats. C'est une gageure, parfois même un oxymore. Ce livre décousu est un cheminement, une progression, une interrogation, un questionnement sur la radicalité, la radicalisation, la jeunesse, l'islamisation, la violence, le nihilisme. Autant de termes qui sont ressassés à longueur de journées sans jamais être analysés, disséqués, malmenés. Yann Moix est obsessionnel, il revient à l'infini sur les actes, les causes, les effets, les acteurs, les conséquences, sans jamais se raturer, au risque même, çà et là, de se contredire. Il nous livre une théorie sur le terrorisme, les terroristes. Un essai pour comprendre ce qui peut pousser ces jeunes à jouer à la guerre, plus qu'ils ne la font réellement avec des morts qui eux, paradoxalement, ne jouent pas.
Terreur est un livre intelligent à l'image de son auteur. Yann Moix nous propose en trente chapitres une réflexion particulièrement fouillée, exhaustive, pertinente. Sa démonstration est convaincante, évidente. On s'étonne même de ne pas y avoir pensé. Et puis, Terreur est bourré de citations dont certaines percutent.
Terreur ne se lit pas comme un roman, parce qu'il n'en est pas un. Il se lit comme un recueil, un recueil de pensées qui se tient à notre disposition pour nous aider à méditer sur le terrorisme, ce terrorisme qui reste malheureusement toujours d'actualité.
Bonne méditation !

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
missparker18
  17 juin 2017
L'auteur nous entraîne dans des réflexions sur le terrorisme auxquelles j'avoue je n'aurai jamais pensées, et qui sont souvent intéressantes.
Cette idée de mettre toutes ses idées sans trop de construction est une bonne idée, pour un sujet si lourd que le terrorisme, il permet de passer d'un sujet à un autre de façon plus légère et nous rend le livre plus accessible.
Par ailleurs, on ne peut imaginer un livre de Yann Moix sans un peu d'histoire et cette fois c'est dans le but de nous raconter le terrorisme d'une autre époque pour pouvoir comprendre le terrorisme d'aujourd'hui.
Yann Moix, dans un souci de perfection, essaie toujours de mettre les mots justes sur les événements, en nous expliquant son raisonnement.
Parfois, il nous perd dans ses raisonnements, et on relit le paragraphe en question pour comprendre où l'auteur veut nous mener.
Ce livre a pour but de nous faire réfléchir sur le terrorisme, les terroristes et en cela c'est tout à fait réussi.

Les critiques presse (3)
LaPresse   27 février 2017
Quand on lit Terreur, on a vraiment l'impression d'avoir accès au carnet de notes de Yann Moix. Il y a du bon et du mauvais dans ces 255 pages.
LaLibreBelgique   18 janvier 2017
"Terreur" qu’il publie aujourd’hui n’évoque guère la crainte qu’il inspire en sa qualité de contradicteur systématique, mais bien plutôt celle qu’ont semée les djihadistes en janvier 2015 en s’attaquant à "Charlie Hebdo".
Telerama   18 janvier 2017
Parfois fulgurant, souvent lourd et complaisant, Yann Moix se pose en pontifiant moraliste du terrorisme.
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   10 janvier 2017
On sait, aux échecs, qu'à partir d'un certain niveau les noirs sont condamnés à perdre, tandis que les blancs sont presque sûrs de toujours l'emporter.
Myrtille88Myrtille88   01 septembre 2017
Les anarchistes du XIXe siècle avaient la volonté de détruire de la construction. Les djihadistes du XXIe siècle ont la volonté de construire de la destruction. (p. 235)
Myrtille88Myrtille88   01 septembre 2017
Les terroristes sont les otages de leurs actes. Ils ne meurent pas seulement pour rien : ils vivent pour rien. Ils ne sont pas simplement morts pour rien : ils ont vécu pour rien. Incapables d'annuler, de remettre, de décliner, de s'incliner, de déserter, d'ajourner, de s'arracher à. (p. 150)
Myrtille88Myrtille88   01 septembre 2017
Les terroristes nous contraignent à modifier l'utilisation des mots. Le mot "islam" est contaminé par le terrorisme ; il cesse de signifier ce qu'il signifiait. Il est la première victime du terrorisme ; comme les musulmans le sont, ou plutôt : comme l'est le mot "musulman". (p. 135)
FabDef95FabDef95   01 mars 2017
Le terroriste est aussi mort que nous sommes vivants. Un enfant, cela vient au monde le premier jour de la vie ; un terroriste, cela vient au monde le premier jour de la mort.