»Les notes qui suivent furent prises au jour le jour, puisque c'est dorénavant ainsi que nous sommes sommés de vivre. Je ne suis ni sociologue, ni spécialiste de l'islam. Je n'ai d'autre spécialité que de vouloir rester en vie. »

Ainsi commence Terreur, un livre, un essai, une succession de notes sur notre actualité face aux attentats. Yann Moix ressentait le besoin de s'exprimer face à ses actes, en tant qu'écrivain, en tant qu'homme. Terreur évoque le pouvoir des médias, la peur et l'incompréhension. Tente de trouver des réponses, convoque certains penseurs pour finalement être le point de vu d'un homme qui ne comprend plus son temps.

Un texte, qui, je pense, doit se lire par petite touche afin d'être réfléchi, afin de comprendre et dialoguer avec lui. Des théories et définitions qui, parfois, demandent relecture pour assimiler pleinement la pensée de l'auteur. Un texte rempli de petites et grandes questions, opinions et réflexions, qui nous font nous questionner sur nos propres idées.

Yann Moix nous apparaît ici plus clairement, il se dévoile au fil de la plume. C'est un texte aux frontières de l'essai et du journal intime. Un dialogue avec le lecteur.

En bref, une lecture qui apporte beaucoup, qui nous questionne. Terreur est un livre à lire en ses temps troubles et incertains...