Cette lettre d'amour écrite alors que Yann Moix était jeune écrivain à une jeune fille qui méritait sans doute mieux que ce faux amour déclaré basé sur la libido aux accents tolstoïens comme le Bonheur conjugal ou la Sonate à Kreutzer, il en a fait à son tour un brillant développé sur ce que serait l'amour sans des considérations exclusivement physiques, voire bestiales qui régissent certainement trop de rapports humains et qui débouchent assurément vers des catastrophes conjugales où les enfants au coeur de cela semblent servir d'alibi.

"Comme la plupart des humains, je préfère aimer une femme qui ne m'aime pas qu'être aimé par une femme que je n'aime pas"

"C'est le plus facile que nous n'avons pas été fichus de réussir (l'après rencontre). Je ne commets des fautes que pour le plaisir d'avoir à les avouer .."

"Pour les femmes qui ne nous aiment pas, comme pour les "disparus", savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre (A l'ombre des jeunes filles en fleurs)"

"A cause de ta beauté, je pris des bus bondés (..) J'ai pénétré dans ta cité.. Chaque fois je me fracassais le nez : personne. J'en ai immédiatement déduit (les jaloux sont des maniaques de la déduction ; et même si leurs déductions sont généralement fausses, leurs conclusions sont généralement vraies) que tu avais "quelqu'un dans ta vie", expression si affreuse qu'elle a mené plus d'une âme sensible à la tombe."

"Comme je serais mille fois plus heureux seul, très loin d'ici dans l'espace et dans le temps, si je pouvais avoir la certitude totale, absolue, qu'aucun homme n'oserait venir t'aborder ! Ma place, je l'occupe qu'aux fins que nul autre ne puisse jamais l'occuper. Je tiens une permanence. Je ne suis avec toi que pour empêcher quelqu'un qui n'est pas moi d'y être."

"Je ne t'aimais pas encore que je en faisais que vérifier que les autres t'aimaient déjà ..)

Nous étions sexuellement parvenus à de violentes altitudes mais, aussitôt après l'évanouissement du plaisir, nous dévalions l'infini pour redevenir immobiles, passifs, hébétés, autrement dit muets; Des extases, il ne restait rien .."

Non mais franchement Yann sur ce dernier point, c'est un constat mondialement partagé chez l'homme en tout cas. Si tu étais physionnomiste, tu te serais aperçu que pour ce commerce avec ta partenaire, ce n'était pas tout à fait la même chanson, et si tel était le cas, alors je te rejoins ; mais comme je vois que tu évoques souvent le temps et que tu as quelque facilité à t'y mouvoir, quand tu dis par exemple " il est si tard qu'il est tôt", le plaisir allant se nicher dans les préparatifs de la chose, tu précèdes cette amertume en anticipant d'autant sur la chose.
Comme d'habitude, Yann Moix allie le meilleur comme le pire. Il passe de l'irrévérence au sublime en quelques lignes. Sa lucidité est étonnante, touchante et implacable: "Je ne suis pas capable d'aimer." Mais, entre nous, comment pourrait-il en être autrement, au vu de son enfance? le principal grief que l'auteur fait à sa future ex-dulcinée est de n'être pas assez cérébrale, de ne pas avoir de pensée et de conversation. Il lui suffirait pourtant d'étendre son critère de sélection en matière de petite-amie de "jolie" à "jolie et intelligente" (si si, ça existe!). Reste cependant à savoir si ce second type de femme l'attire autant sexuellement que les premières!
Pour ce qui est de la forme, j'ai l'habitude, lorsque je lis un livre, d'en souligner les passages que j'estime particulièrement réussis: je n'ai jamais autant souligné un ouvrage que celui-ci! de la même trempe que "Jubilations vers le ciel", en plus mature littérairement parlant.
J'ai passé plusieurs années à le haïr, à vouloir jeter des tomates à la figure de son air suffisant, et encore bien plus dernièrement avec l'affaire que chacun connaît.

Mon mari ne cessait de me répéter que c'était un excellent écrivain, alors j'ai voulu lui montrer que je tenais à mon indépendance (littéraire du moins) en en lisant un au hasard, pas trop gros si possible, pour ensuite me disputer avec lui et se réconcilier sur l'oreiller (je plaisante, on n'a pas besoin de s'engueuler !). Manque de chance, il ne l'avais pas lu, alors je me suis contentée de l'adorer seule, mais alors un coup de foudre hallucinant, ne craignant même plus le mot sur trois que je ne connaissais pas (au début j'avais un dictionnaire près de moi), au bout d'un moment je me suis laissée emporter par le rythme de ses mots, de son sens de la passion dans la laideur. Pour une fois que la bannière ne ment pas : les hommes effectivement ne savent pas aimer, lui du moins, et il le dit magnifiquement.
Premier texte de Yann Moix que je lis et je dois dire que j'ai était passionné par ce livre. À travers ces pages l'auteur nous parle de l'amour sous une forme très particulière ... la haine ? À la fois déclaration de haine donc mais aussi et surtout d'amour a une histoire terminée, ont à toujours envie de tourner la page pour découvrir la suite. Pour conclure ma petite critique, je ne vais pas raconter l'histoire mais simplement citer une phrase qui pour moi, sonne comme une mise en bouche pour les futurs lecteurs : « L'envie de t'écrire ( le papier est de mauvaise qualité, comme nos rapports) me taraude depuis longtemps.
Je n'avait jamais lu M. Moix. Une vraie giffle, à lire absolument. Après on ne voit plus le personnage de la même façon !