La Boîte à Bulles (14/09/2016)
2.12/5   4 notes

Dans un monde où la politique de l'enfant roi est inscrite dans la loi, Benoît se retrouve contraint de slalomer entre les marmots qui envahissent son lieu de travail. Tout ce qui peut leur nuire est fermement prohibé. En particulier, plus question de fumer une seule cigarette en public.

Pour preuve, le cas du condamné à mort Johnson qui met la justice cul par-dessus tête en exigeant, comme dernière volonté, de s'en griller une petite... >Voir plus
Que lire après La petite fille et la cigaretteVoir plus
Une société où l'enfant est roi et où il est interdit à l'adulte de faire quoi que ce soit qui puisse nuire à ces charmantes têtes blondes, aucun comportement ne doit leur être nocif ni leur porter préjudice.

Benoît vit dans cette société. Agent administratif, il assiste le Maire dans la politique qui est conduite. Hyper vigilant au fait de ne faire aucune entorse aux règles, Benoît de lâche littéralement en rentrant chez lui. Il baise à s'en faire péter le coeur, fume à tout va et boit. Il nage dans le bonheur avec Latifa, sa compagne depuis 10 ans. Aucun nuage à l'horizon si ce n'est que vu son âge, Latifa commence à avoir un désir d'enfant… Benoît n'aime pas les enfants. Même pas ceux des autres. Et ce ne sont pas ses conditions de travail qui vont l'aider à changer d'avis. Suite à un plan de licenciement, la moitié des effectifs municipaux ont fait le saut. Les bureaux inutilisés ont été reconvertis en garderie et désormais, des mioches circulent en toute liberté et sans aucune surveillance dans les couloirs de la mairie. Et puisque dans cette société l'enfant est roi, l'adulte ne s'autorise pas à faire quoi que ce soit qui puisse contrarier ces charmantes têtes blondes… Benoît n'a plus qu'à prendre sur lui !

Et comme Benoît est hyper stressé, pour décompresser pendant la journée, il va fumer en cachette dans les toilettes de la mairie. C'est un gros risque qu'il prend ; la législation est explicite et les espaces que les fumeurs peuvent utiliser se réduisent comme peau de chagrin. Pour Benoît, fumer est un plaisir réel, un exutoire presque. C'est sa résistance à lui, il n'y renoncerait pour rien au monde.

Jusqu'au jour où, à cause d'un verrou mal enclenché, une petite fille ouvre la porte et le surprend, cigarette au bec et froc baissé. Il est accusé de « crime contre l'enfance », une sale affaire dont il va tenter de s'extraire.

Adaptation du roman de Benoît Duteurtre qui décrit une société assez peu engageante… La France est devenue un état sécuritaire qui fait totalement fi du respect des libertés individuelles (sauf en ce qui concerne les droits de l'enfant), de la protection de l'environnement, de la morale… du moment que le citoyen consomme et a le sentiment – si l'on en croit les sondages – que la société dans laquelle il vit le rend heureux, les politiques osent… tout ! le scénario décrit les nombreuses autres facettes de cette société qui s'efforce de gommer les notions de libre-arbitre, d'épanouissement personnel, d'intégrité… On n'a aucun mal à imaginer que ces dérives-là ne se produisent pas un jour… un état où la devise nationale est désormais « Liberté – Transparence – Sécurité » avec un locataire de l'Elysée qui ressemble étrangement à Sarkozy, l'Elysée et son site… elysee-moi.org…

Et en toute logique, les médias font la pluie et le beau temps, diffusent quantité d'émissions aussi futiles qu'idiotes. Une pourtant semble attirer l'attention. Originale. Inédite. Aussi troublante que fascinante… du jamais vu ! La « Martyre Academy » est une émission de télé-réalité réalisée par des djihadistes qui ont pris en otages une demi-douzaine de pauvres occidentaux et diffusent les le déroulement des épreuves qu'ils leur font subir et demandent aux téléspectateurs de voter. le perdant du mois aura la tête tranchée.

Un monde fou, irrationnel.
(...)
Pour lire l'avis complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/02/13/la-petite-fille-et-la-cigarette-sylvain-moizie/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Je n'ai pas trop aimé l'adaptation de ce roman dans un genre très farce grotesque. Les dessins ainsi que le graphisme ne m'ont pas bien convaincu. Il y a un côte brouillon et un peu flou qui ne fait pas dans le réalisme. C'est sans doute propre à ce genre de bd d'humour. Cette simplicité du trait n'est pas très belle. Les personnages ont d'ailleurs des têtes à faire peur à commencer par les enfants. Les parents apprécieront.

Par ailleurs, sur le fond, j'ai l'impression que c'est un plaidoyer pour la cigarette ou du moins pour la partie de la société qui s'offusquent contre les fumeurs. Il y a la dénonciation d'une chasse aux sorcières qui va trop loin contre les fumeurs. Or, je suis absolument opposé à la cigarette qui empeste nos vies. Bref, je ne cautionnerais pas de telles idées même si je peux comprendre qu'on puissent les exprimer de manière humoristique. Je ne suis pas obligé d'adhérer non plus. le politiquement correct fait partie de certaines valeurs pour une société du respect de l'autre.

Pour le reste, c'est très long et j'avoue m'être sérieusement ennuyé au bout d'un moment.

critiques presse (2)
Sceneario
28 novembre 2016
Une longue lecture, une histoire pleine de surprises à découvrir les unes après les autres... Comme nos poumons, le tabac inspire !
BDGest
04 octobre 2016
La cigarette tue le fumeur ; l’ennui tue le lecteur.
Ceux que la fumée n'empêche pas de tousser et que la toux n'empêche pas de fumer ont droit à la reconnaissance de la régie française des tabacs.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus