Critique de Fortuna

Socrate se rend à un banquet chez Agathon où sont invités poètes, politiques, professeurs...Le docteur Eryximaque propose plutôt que de manger et boire avec excès, qu'on y parle d'amour. Et chacun à son tour prend la parole.

Pour Phèdre, Eros donne du courage aux guerriers. Pour Pausanias l'amour céleste tourné vers l'âme est supérieur à l'amour physique. Pour Agathon il apporte la paix et pour Eryximaque il est harmonie universelle. Aristophane leur raconte la légende de l'origine des hommes, autrefois des êtres complets, qui coupés en deux par Zeus, recherchent désormais leur moitié.

Enfin Socrate s'exprime. Il a appris ce qu'est l'amour auprès d'une femme, Diotime. L'amour s'élève, de celui d'un corps que l'on trouve beau à l'Idée du Beau. Ce que confirme Alcibiade qui arrive éméché : Socrate a préféré la vérité et la sagesse à la richesse et à la gloire qu'il lui proposait. le véritable amour de Socrate, c'est la philosophie.

Un petit Platon particulièrement réussi, très clair et bien illustré, pour petits et grands. Une excellente introduction à la philosophie, née chez les anciens Grecs, qui est amour...de la sagesse. Merci à Babelio et aux éditions Les petits Platons pour cette nouvelle découverte.