AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246728917
172 pages
Grasset (14/03/2008)
2.76/5   23 notes
Résumé :
"Comment a-t-elle donc fait pour oublier cette scène pendant tant d'années ? La question l'effleure à peine. Selma est déjà emportée par ce qu'elle avait enfoui et qui resurgit soudain dans toute sa violence".
Après deux textes autobiographiques, La Transe des insoumis et Mes Hommes, Malika Mokeddem emprunte ici la voie du roman pour explorer un pan douloureux de sa mémoire qui a trait à la relation avec sa mère.
Que lire après Je dois tout à ton oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une lecture assez agréable.
Si le début est un peu fade et déprimant, l'histoire prend de l'ampleur au gré des souvenirs et des réflexions de l'héroïne.
Selma est partie de chez elle, dans le désert algérien, pour étudier, puis travailler et envoyer comme une bonne fille son salaire à sa famille. Mais elle n'était déjà plus vraiment là avant de partir, le monde où elle est née ne lui a jamais vraiment convenu et un évènement de son enfance, que son esprit a oublié pendant 50 ans, va contribuer à creuser l'écart entre elle et sa famille, notamment sa mère.
de l'Algérie, on voit les bons et les mauvais côtés : la vie des gens dans le désert, l'évocation du monde macho-musulman, mais ce sont les mets culinaires en fin de roman qui m'ont fait rêvé et salivé (j'essaierai de faire un mkhalaa un jour, c'est obligé).
Un livre un peu lent, mais intéressant à tous points de vue :)
Commenter  J’apprécie          40
La narratrice, petite fille de touareg sédentarisé au bord du désert, rebelle, a fuit l'Algérie pour finir ses études en France. Elle est cardiologue et habite à Montpellier. A la suite du décès d'une de ses patientes, elle revit une scène de son enfance qu'elle avait oubliée. Elle emprunte la voie du roman pour explorer un pan douloureux de sa mémoire qui a trait à sa relation avec sa mère.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis assez d'accord sur la critique faite par yv1. Je n'ai pas été convaincue par la "mauvaise mère" de cette fille du désert qui s'en est éloigné pour trouver ailleurs la liberté. Malgré les traditions qu'elle nous décrit et qui sont tellement esclavagiste pour les filles (et ce, par la faute des mères en grande partie), ce qui me gêne c'est cette rancoeur, cette presque méchanceté qui en ressort et qui font que malgré tout ce qui nous est dit "on n'est pas convaincu de la souffrance infligée" on ne peut compatir réellement. Pourquoi ? Je ne sais pas, peut être un excessif égo de la narratrice ? A méditer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une réflexion sur la relation mère/fille, dans un contexte très particulier : mère algérienne qui vit dans le désert et fille émancipée, devenue européenne. Il est aussi prétexte à la présentation et à la critique des us et coutûmes algériens : mariage organisé des filles, dépendance et obéissance des femmes, ... Autant de sujets passionnants traités par quelqu'un les connaissant bien. Malgré tout, je n'ai réussi qu'à survoler cette histoire. Jamais, je n'ai pu y entrer. Souvent on s'identifie aux personnages, ou l'on compatit. Ici, rien. Je ne nie pas les souffrances de Selma et de sa famille, mais j'y suis resté insensible. Pourquoi ? Je ne saurai vraiment le dire. Peut-être le style de l'auteure, peut-être la forme du livre (mi-roman-mi-récit) ? Je ne doute pas cependant qu'il puisse intéresser beaucoup de lecteurs, parce qu'il m'en reste l'idée d'un livre de qualité à côté duquel je suis passé.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le sujet en lui-même m'a plu mais c'est plus l'ambiance du livre qui m'a paru
en inadéquation avec l'histoire. Alors qu'on est vraiment dans le combat de la féministe, sujet qui me tient à coeur, j'ai finalement préféré "Mes hommes" de ce même auteur, qui en parlait un peu moins, mais livre où j'avais plus "accroché".
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Combien de fois Selma avait-elle beuglé : « Je ne verserai pas une larme le jour où elle crèvera » ? Pas seulement lorsque la mère avait refusé de la recevoir avec le roumi. Pas seulement lorsqu’elle lui avait réclamé, comme un dû, des sommes colossales pour marier ses filles sans se soucier un instant de ce qu’il advenait d’elle. Mais Selma n’en est plus à ne contradiction près.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Malika Mokeddem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Mokeddem

ABCDaire Malika Mokeddem
autres livres classés : littérature algérienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..