Grasset (02/01/2003)
3.62/5   20 notes
" La solitude a été l'une de mes premières conquêtes. De mes premières libertés. Durant l'enfance et l'adolescence, elle a d'abord été celle de l'insomnie, puis de la lecture. Dès que j'ai saisi un livre, j'ai été ailleurs. Le livre a été mon premier espace inviolable. "
La Transe des insoumis dit l'intranquillité qui, très tôt, s'est manifestée chez une petite fille qui ne parvenait pas à dormir. L'insomnie est le fil conducteur du récit d'une vie : indice d... >Voir plus
Que lire après La transe des insoumisVoir plus
Autobiographie de l'auteur née dans le désert algérien dans la grande pauvreté et devenue par son intelligence, sa ténacité, sa force de caractère et son amour de la vie médecin et écrivain.
L'insomnie est le fil conducteur de ce récit qui n'est pas construit sur une schéma chronologique mais qui alterne entre ici (Montpellier où elle a suivi des études de médecine, s'est installée et a commencé à écrire) et là-bas, le désert algérien où elle est née et que l'exil lui a appris à aimer.
L'insomnie lui a permis d'échapper à la promiscuité des siens et à la salle où dormait entassée sa famille, de découvrir la lecture et de mieux connaître sa grand mère ancienne nomade elle aussi insomniaque. La nuit elle plonge dans les livres "premier espace inviolable".
Elle fuit sa famille, un mariage forcé mais à Montpellier où elle de vient néphrologue, les intégristes la poursuivent et lui font payer cher son indépendance. Elle raconte la lutte de nombreuses femmes en quête d'indépendance mais qui n'ont pas toutes sa force et qu'elle se garde bien de juger. Combien seraient prêtes à risquer leur vie et à payer leur indépendance de solitude et du déchirement provoqués par la rupture avec sa famille.
Combien de destins de femmes (et d'hommes) brisés par l'obscurantisme religieux ?
Une fin magnifique avec des retrouvailles avec un père violent mais sans qui sans qu'il l'ait jamais dit aime et admire la persévérance de sa fille.
Une écriture travaillée, poétique, parfois proche du poème en prose, et vivante qui traduit beauté, violence et hymne à la vie.
J'ai senti dans ce livre, autobiographique, le besoin de l'auteur de se libérer de ses blessures. L'écriture semble pour elle un exutoire, le besoin d'écrire pour être lue et comprise.
Même si j'ai lu ce livre très rapidement, la seconde moitié était plus laborieuse, moins accrochante. J'ai aimé au départ les très rapides chapitres entre ici, la France maintenant, et là-bas, l'Algérie de son enfance.
Pour résumer, ce livre retrace une partie de la vie d'une femme courageuse, libre, qui suit son coeur, qui n'a pas peur.
Dans ce roman, l'écrivain raconte sa vie dans sa famille musulmane et traditionaliste en Algérie. Il n' y a pas de problèmes particuliers dans cette famille attachée à ses valeurs qu'elle transmet à ses enfants, le seul problème c'est leur fille Malika qui n'a pas envie de vivre selon cet héritage ancestral et ne veut pas suivre le modèle maternel : se marier et avoir des enfants dans le respect et la continuité des rites et des coutumes de son pays. Malika a un goût effréné pour la lecture et la solitude et veut poursuivre ses études. Dans ce livre elle nous montre son combat au quotidien pour faire admettre sa différence.
Lien : http://de-page-en-page.over-..

L'accès à la solitude et les livres ont été les conquêtes inestimables de ce temps-là. Elles ont tracé les jalons de ce que j'appellerai plus tard mon premier exil, le savoir.
L'amour des mères se mesure à leur aptitude à blinder leurs filles contre les coups de la vie. Sans rien changer. Sans rechigner. Je l'apprendrai beaucouup plus tard.