Le Livre de Poche (01/11/1996)
3.36/5   11 notes
Une ferme brûle, dans la nuit, parmi les vignes et les oliviers envahis de sauterelles.

Bien que ce soit la terre de ses ancêtres dépossédés, Mahmoud n'a pas voulu cela. Qui est donc El-Majnoun, le Dément, ce cavalier qui depuis quelques jours galope dans son ombre et partout le précède ? Mauvais génie ou prophète d'une légitime révolte ? C'est l'Algérie de la première moitié du siècle que fait revivre l'auteur de L'Interdite dans ce roman inspiré, em... >Voir plus
Que lire après Le siècle des sauterellesVoir plus
Il s'agit du destin d'un homme et de sa fille, qui tentent de se reconstruire après le massacre de la mère de famille, tuée par des brigands lors de leur absence.
L'écriture aurait pu être intéressante si elle n'était pas si surchargée en figures de styles. L'auteure en fait trop, ce qui enlève tout le plaisir de lire. Dommage, car cela aurait pu être intéressant.
Un peu à l'image des hommes qui marchent, Malika Mokaddem décrit le désert du Sud Algérien. Là où elle est née. L'aridité, la pauvreté, la sècheresse, mais aussi les grands espaces ; et les traditions, ces sacrés traditions qu'elle saura largement développer lors de ces autres livres. Encore comme pour « les hommes qui marchent », un style trop alambiqué, mais qui la projetera dans le milieu littéraire peut être plus facilement

Lire un extrait