Scrineo (17/01/2013)
4.44/5   9 notes
J'ai connu la violence. J'ai connu la haine. Enfant torturé, je suis devenu bourreau. la spirale de la délinquance m'a emporté car je n'avais pas le choix.

Et pourtant...On a toujours le choix.

Une rencontre, des rencontres...Et dans le noir de la prison mortifère, une petite lueur a surgi au fond de moi. J'ai le choix. Je ne serai pas un petit caïd de plus. Je m'en sortirai.

Une histoire vraie, bouleversante, qui montre ... >Voir plus
Que lire après Rédemption : Itinéraire d'un enfant casséVoir plus
Enfant martyre, enfant victime, à cinq ans Karim qui a été élevé par sa tante et sa grand-mère revient vivre avec sa mère Anne-Marie, séparée de Mohammed, un père qu'il ne connaîtra que furtivement durant son enfance.
Anne-Marie rencontre Didier, un homme d'une trentaine d'années aux allures de rockeur en qui le petit Karim fonde ses espérances pour être une famille comme les autres, apprécie de partager le dîner du soir avec cet homme qui lui offre même des cadeaux jusqu'au jour où Didier s'installe chez eux et lui dit :
« Il faut que tu saches que je ne t'aime pas, je t'aimerai jamais et j'vais te le faire payer tous les jours »
Une phrase choc que le petit Karim où plutôt David (sa mère et Didier le renomment ainsi car Karim fait trop arabe)
Didier ne tarde pas à mettre ses menaces à exécution, Karim devient l'esclave en charge de faire le ménage, un chien auquel on donne des ordres sinon les coups pleuvent ainsi que les insultes.
« Sale petit raton de merde, bougnoule de merde »
Au fur et à mesure qu'il grandit, Karim devient le souffre douleur de ses parents qui ne l'aiment pas, on l'enferme dans un placard sans nourriture, sans boire, doit subir des jeux sadiques,
« On m'obligeait à rester debout tout nu dans un coin de la salle à manger pendant que les amis de Didier me jetaient des fruits pourris au visage, on me forait à ingurgiter du fromage macéré, le goût était tellement insupportable que je vomissais. Didier s'arrangerait pour me faire vomir dans une bassine et me forçait à tout ravaler »
A huit ans, Karim pense déjà au suicide.
Il n'y a qu'à l'école qu'il retrouve une semblant de vie, de liberté, doit parfois fuguer pour s'y rendre car il reste enfermé dans l'appartement.
Vers neuf ans, Karim commence ses premiers vols dans un supermarché pour ramener l'alcool de Didier et ses amis, de la nourriture car le couple manquait d'argent. « Le vol était la seule action qui m'avait permis de gagner un peu d'estime dans mon entourage »
Voilà ce que devient cet enfant, un voleur pour obtenir un peu de gratitude, d'attention de ses bourreaux mais très vite, Karim doit faire plus. Didier côtoie des gitans et se sert de cet enfant pour braquer, dealer, voler.

Karim est arrêté plusieurs fois alors qu'il est encore mineur, s'échappe quelques temps la semaine de ses bourreaux lorsqu'il est placé dans des foyers mais le vol est la seule chose qu'il sait faire, la délinquance est son univers et ses amis ne sont pas des anges, jusqu'au jour où un braquage tourne mal et la descente en enfer commence : la prison. Avec deux complices, ils sont jugés au tribunal De Beauvais et encourent une longue peine pour vol à main armé ayant entraîné la mort d'un homme.
Dans ce témoignage, Karim nous raconte l'univers carcéral de la prison d'Amiens, Laon , Fresnes et bien d'autres. Un univers brut, difficile où il doit faire face à un milieu dangereux et choisir d'être à nouveau une victime ou un bourreau. Un milieu où il doit survivre, être le plus fort, choisir son camp.
Un milieu où le suicide des détenus est une réalité, les humiliations, les tortures par les gardiens, le mitard, la drogue, le deal...
Karim nous décrit comment il a dû se battre, tenter de chercher un moyen de se racheter, se réinséré, de comprendre qui il était vraiment en faisant un travail sur lui-même, comprendre ses origines. C'est aussi un récit bouleversant qui nous fait presque oublier les raisons de son incarcérations car finalement Karim n'est que le fruit de ses parents bourreaux qui l'ont formaté, qui n'a pas connu l'amour. Des années d'enfermement qui sont une lutte permanente pour ce jeune garçon qui n'a jamais rien appris de la vraie vie hormis une cellule, des détenus devenus amis.
Rédemption est une histoire qui retrace les longues années carcérales de Karim mais aussi son combat pour s'en sortir, sa libération, une liberté à laquelle il doit tout réapprendre et devenir un homme capable de trouver sa place dans la société.
Une histoire très prenante qui dévoile les lacunes de la justice, de l'institution carcérale, de cette violence présente, de cet homme qui a réussit à se reconstruire en aidant d'autres jeunes à fuir la délinquance et leur apprendre une belle leçon de vie. Rien n'est perdu.
Je terminerais avec cette question que Karim a dit : « L'action détermine-t-elle un homme pour toujours ? »
Carton plein. Impossible de mettre moins de 5/5 pour ce livre racontant une vraie histoire, le témoignage d'une enfance maltraitée, d'un séjour en prison entre violence et repentir, débouchant sur une réinsertion sociale, familiale et psychologique de ce messager de la vie. Représentant de Dieu, peut être, pour cet homme croyant, représentant, pour moi, de la vie, et du courage. de la volonté, de la force, de la persévérance et de la main tendue. Allez vous la prendre ? La tendre à votre tour ? Ou bien la mordre...

Karim est un enfant né d'un mariage mixte entre deux cultures : origine française et origine arabe. La peau marquée par cette appartenance, il ne saura pourtant pas, pendant des années, l'histoire de ses origines... Avant d'arriver à se construire. Ou se reconstruire.
Car Karim fut d'abord un enfant battu par une mère et un beau père cruels et dépassés, avant de vivre une adolescence dans la délinquance. Alors que le vol et les punitions étaient omniprésentes dans sa vie, c'est pour subvenir aux besoins de sa famille autant que pour l'acte dangereux et illégal qu'il va braquer un jeune dealer.
Un crime qui les envoie, lui et ses deux compères, en prison pendant des années. Dès lors, commence une description de la vie en prison, des différents établissement dans les années 2000, des procédures judiciaires et de la cohabitation avec d'autres détenus parfois plus dangereux, mais surtout avec ceux, souvent bienveillants et exemplaires... Après une prise de conscience, grâce en partie à la religion, mais surtout à ses rencontres, Karim commence un travail de réinsertion, alors même qu'il est encore en prison, avant de commencer son travail, personnel, de rédemption.

La partie II, très différente de la première, donne enfin une impression de second souffle, comme celui de Karim qui peut vivre à nouveau, puisqu'il parle de sa vie lorsqu'il retourne, en liberté conditionnelle, dans la société. Dès lors, débute sa vie de travail solidaire, puis de formateur et de médiateur auprès des jeunes en difficulté d'insertion. On sait peu de choses sur sa nouvelle vie de père et mari, mais finalement, ces éléments privés ne serviraient pas au mieux son message, celui d'un message d'avenir et de solidarité pour les jeunes, et tous les hommes, en marge du "droit chemin".

Ce roman est servi idéalement par l'écriture de Charlie Carle, qui a utilisé un talent certain pour retranscrire au mieux ces pans de la vie de Karim, en gardant son esprit, sa personnalité et surtout sa voix dans la retranscription, pour nous, lecteurs, de son aventure. Un étonnant et impressionnant travail d'équipe.
Un livre pour tous.
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
Ce livre écrit à quatre mains nous plonge au coeur de l'univers carcéral. David/Karim a une enfance difficile, douloureuse : maltraité, mal-aimé par sa mère et son beau-père… il tombe dans la délinquance … de petits vols à la tir au gros braquage qui va mal tourner et le conduire directement à la case prison sans passer par la case départ. Cette prison qui n'est pas le lieu idéal pour se reconstruire mais à force de volonté (et il en faut une sacré dose !) Karim va réussir à garder son but : s'en sortir. Mais le chemin à parcourir est long et semé d'embûches : le mitard, la drogue, les maltraitances des gardiens … Il va mener différents combats pour faire un véritable travail sur lui-même, sur ses origines, grâce à sa motivation, au travail, et son initiation à la religion.
Un récit qui prouve que quand on veut s'en sortir, on peut, mais qui montre aussi les lacunes de notre système pénitentiaire et juridique.

Merci à Babelio et aux Editions Scrineo : Livre lu dans le cadre de la masse critique jan 2013