Critique de Lylith

Tout d'abord je remercie Babelio de m'avoir sélectionnée lors de la Masse Critique du mois de mai pour ce roman.
C'est une première pour moi et je suis ravie d'avoir pu découvrir le premier livre d'Olivia Mokiejewski.

Comme indiqué sur la quatrième de couverture, Olivia Mokiejewski est une documentaliste à qui l'on doit "Une vie de cochon" et "Coca-Cola, la formule secrète" (Infrarouge, France 2).
Ce premier livre est le résultat de son immersion dans divers abattoirs français et de ses rencontres avec les ouvriers qui y travaillent.

Je précise que je ne suis pas végétarienne. Ce livre est accessible à tous.

J'avoue l'avoir entamé avec quelques aprioris. Je craignais que ce soit une dénonciation pure et simple des abattoirs afin d'inciter le lecteur/consommateur à ne plus consommer de viande.
Pas du tout. Olivia Mokiejewski (étant elle même végétarienne) partage avec nous son travail à l'abattoir et les témoignages recueillis de façon la plus objective possible, le tout complété par des chiffres et un peu d'histoire.
Elle nous livre bien évidemment son ressenti au fil des jours passés à la chaîne, ce qui pousse l'immersion encore plus loin que dans un reportage télévisé.

Ce qui m'a particulièrement plu c'est l'accent mis sur les ouvriers, dont le métier est si mal perçu et sur qui personne ne se pose de questions.
Qui sont ces hommes et femmes ? Comment en sont ils arrivés à faire ce métier ? En sont ils fiers ?
Dans quelles conditions physiques et psychologiques se trouvent ils ?
C'est avec beaucoup de plaisir que nous apprenons à connaître un peu mieux toutes ces petites mains du travail à la chaîne, avec toujours plus de rendement et de quotas comme épée de Damoclès au dessus de la tête.

Olivia Mokiejewski dé-diabolise le métier et fait ressortir tout le côté humain que l'on a tendance à oublier.
Enfin, ce n'est en aucun cas un appel à la fermeture des abattoirs mais un appel à la prise de conscience nécessaire sur les modifications qu'ils faudrait apporter. Mais quelles seraient elles ?
Olivia Mokiejewski se penche ici sur la question économique, sociale et animale.

Un récit poignant, une immersion totale, tellement prenant que je l'ai fini d'une seule traite. Ce livre m'a réellement bouleversée et nous amène à nous poser les bonnes questions.
À ne manquer sous aucun prétexte !