L'inspectrice trentenaire Elena Blanco est appelée après la découverte, par les policiers de Carabanchel - un quartier de Madrid -, du corps de Susana Macaya, une jeune femme gitane, encore vêtue de sa tenue d'enterrement de jeune fille. le modus operandi, particulièrement cruel, s'apparente étrangement à celui qui avait été pratiqué pour le meurtre sept ans plus tôt, de Lara Macaya, la soeur aînée de Susana. A l'époque Miguel Vistas, un photographe proche de Lara, avait été arrêté et condamné, il est d'ailleurs toujours incarcéré pour ce meurtre. La similitude des deux modes opératoires jette le doute sur la culpabilité de Vistas, laissant à penser que le véritable assassin n'a jamais été arrêté. Elena Blanco, aidée par Zaraste, un des policiers de Carabanchel, doit reprendre l'enquête initiale menée par Salvador Santos, le chef enquêteur désormais à la retraite et atteint de la maladie d'Alzheimer.

J'ai un avis mitigé après la lecture de cette première enquête, qui en compte trois. Si j'ai apprécié l'intrigue qui se tient, même si le contexte est très glauque, des personnages bien définis mais qui pour certains d'entre eux, sont plus des constructions artificielles et je pense notamment à l'inspectrice Elena Blanco, j'avais le sentiment en suivant le personnage, que les auteurs (trois écrivains usant du pseudonyme féminin Carmen Mola) avaient façonné artificiellement les caractéristiques de l'héroïne, buvant de la grappa, adepte de karaoké et particulièrement d'une chanteuse italienne, couchant le premier soir avec son assistant, et bien entendu cachant la douleur d'une disparition pour laquelle elle enquête en parallèle...
La fiancé gitane est une enquête gore qui tient la route mais qui semble construite avec des marqueurs pour caractériser l'héroïne, des ficelles un peu grosses et je ne pense pas lire les enquêtes suivantes.
J'ai tardé à faire cette critique et mes souvenirs de ce roman s'estompent déjà si on excepte les meurtres assez répugnants pour être marquants…Une inventive utilisation des asticots ! À sept ans d'écart, deux soeurs appartenant à la communauté des gitans sont assassinées de manière horrible après leur enterrement de vie de jeune fille. Les meurtres sont quasi identiques, or l'assassin de la première est déjà sous les verrous. Alors quoi ? un meurtre commandité depuis la prison ? un imitateur ? Elena Blanco dirige une antenne de police à Madrid et enquête sur le terrain.
***
Je n'ai vraiment pas été enthousiasmée par ce polar assez gore et son enquêtrice bien peu crédible. Elena Blanco mène une vie de patachon, prend des cuites mémorables, ne dort presque pas, et continue de travailler sans que ses monumentales gueules de bois ni ses aventures d'un soir, avec un jeune subordonné si l'occasion se présente, n'interfèrent dans la qualité de son boulot. Admettons. Un drame personnel la pousse à visionner pendant des heures les vidéos de la caméra de surveillance qu'elle a installée devant chez elle. Oublions donc les quelques heures de sommeil dont je parlais plus haut. Par ailleurs, si on excepte le fait qu'ils pratiquent l'entraide, qu'ils réprouvent le mariage avec des gadjos ou qu'ils sont particulièrement pointilleux sur l'obéissance, surtout celle des filles, on n'apprend rien sur les gitans. Mais ce qui m'a gênée le plus dans ce roman, ce sont les très nombreux hispanismes : syntaxe calquée sur l'espagnol, confusion de vocabulaire (plusieurs fois entre les mots forme et façon, par exemple). Bref, on « sent » la traduction. J'ai mis deux étoiles et demie parce que je suis quand même allée jusqu'au bout… le final délirant ne m'incite pas à lire la suite !
Susana Macaya est retrouvée sans vie, après son enterrement de vie de jeune fille, torturée et exécutée de la même manière que sa soeur, Lara, sept ans auparavant. Chose troublante, l'assassin de Lara, Miguel Vistas, est toujours derrière les barreaux pour y purger sa peine.
Elena Blanco, inspectrice à la BAC, et son équipe sont chargées de l'enquête et devront faire la lumière sur ces deux meurtres. Erreur judiciaire ? Imitateur ? Quelle étrange mystère se cache derrière ces deux assassinats ourdies de façon terrifiante ?

Dans les dédales d'un Madrid étouffant, Blanco mène l'enquête à sa façon, déterminée, tourmentée et va rapidement découvrir que derrière les apparences se cache parfois une vérité autrement plus terrible.

Derrière un synopsis alléchant et une intrigue bien menée, j'ai par moments regretté la facilité des enchaînements et l'absence d'empathie envers les personnages qui vont et viennent sans que je n'ai vraiment réussi à m'attacher à l'un d'eux. C'est un bon premier roman, prometteur, mais pas vraiment original, ni dans sa forme, dans le fonds.
Un polar assez sanglant. L'auteur décrit les crimes de façon assez crue mais cela participe à la construction du personnage. Deux soeurs, victimes de la vengeance d'un homme brisé.
Le style reste agréable à lire malgré la dureté des propos.
Une belle découverte ! Je recommande