Mieux vaut avoir le coeur bien accroché pour lire ce roman policier où les crimes commis sont particulièrement pervers. Une jeune femme est découverte morte dans des conditions atroces dans un jardin alors qu'elle venait d'enterrer sa vie de jeune fille. La BAC, avec à sa tête Elena Blanco, une quinquagénaire dont on perçoit assez vite quelques fêlures, est chargée de l'enquête. Cette dernière part avec son équipe sur les traces d'un meurtrier particulièrement retors qui va la mener sur les traces de son propre passé. le style est simple, direct, l'histoire est bien menée et cela finit sur un cliffhanger (de quoi avoir envie de lire la suite…)
Un polar madrilène trash (mais plutôt prenant).
Et vous, vous êtes plutôt quelle Team ? La team Polar nordique, ses fjords, sa nuit 6 mois de l'année, son ambiance feutrée ? La team Polar hispanique, ses ambiances citadines, son air de fête, ses personnages bien charpentés (attention, je ne dis pas que la littérature nordique ne produit pas des spécimens du même acabit, #fan absolue d'Harry Hole, du genre revêche et torturé on fait pas mieux en magasin mais je digresse pardi! ) ?

Bref, cette entrée en matière subtile vous l'aurez compris, pour annoncer que bibi préfère le genre hispanique et que la Carmen Mola, la fameuse mère de famille anonyme, l'alter égo d'Elena Ferrante qui en fait est un trio de mecs qui se sont mis à écrire à 6 mains..., et bien la Carmen m'a embarquée avec son intrigue et je me suis comme qui dirait bien attachée à Elena Blanco, le genre Harry Hole madrilène, bien amochée par la vie et sa team tout aussi spéciale.

L'histoire en elle-même accroche bien l'amatrice de polar que je suis.

Imaginez, vous êtes belle, jeune et vous allez vous marier avec un beau gosse blindé. Jusque-là tout va bien. Imaginez, vous célébrez votre EVJF avec les potos qui vont ont concocté le classico gogo dancer bien huilé, bien épilé (de quoi faire rougir) et tout le toutim. Parfait ! Imaginez que vous rentrez tranquilou chez vous, prête à aborder votre future vie de femme mariée... et bim, bye bye, vous êtes attaquée et bien entendu, vous mourrez. Mais la cerise sur le churros c'est que votre soeur aînée a subi le même sort 7 ans plus tôt. Pas de bol. Et le meurtre est bien sale : les asticots dans le cerveau qui se repaissent de votre matière grise et autres fluides, bref je vous épargne les détails.

Oui mais y'a un hic : le tueur présumé de la grande soeur est sous les barreaux, on fait comment maintenant ??!!
L'équipe d'Elena Blanco notre commissaire bien corsée (mi alcoolo, mi chanteuse de karaoké) mènera l'enquête et c'est pas joli.

Mais pourquoi parle-t-on de fiancée gitane dans l'histoire ? J'allais oublier, notre duo de soeurs assassinées est d'origine gitane et croyez-le ou pas, les gitans n'ont pas forcément bonne presse ce qui complique quelque peu notre histoire.

La fiancée gitane est un bon polar, rythmé avec une intrigue tordue dont la fin m'a surprise, des personnages travaillés que j'ai hâte de creuser lors des prochains volumes et un fond sociologique à pas négliger. Et soyons honnête, c'est clairement le passé d'Elena Blanco, fil conducteur de cette série, qui vaut le détour.

Avis aux amateurs, du bon cru que cette Carmen Mola de pacotille :)
Le cadavre de Susana Macaya est retrouvé dans un état suffisamment choquant pour que l'affaire soit immédiatement transmise à la BAC dirigée par l'inspectrice Elena Blanco. le beau Zarate réussit cependant à se faire accepter pour quelques jours auprès d'Elena . Cet assassinat est d'autant plus mystérieux que son mode opératoire est le même que celui de Lara , commis sept ans plus tôt, Lara qui n'est d'autre que la soeur de Susana ! de plus son bourreau est sous les verrous. Était il innocent ? Est-il possible qu'un tel crime se répète sans avoir de lien avec le premier,? Zarate est un peu le trait d'union entre ces deux enquêtes puisque son mentor est l'inspecteur qui avait mené la première . Elena et Zarate sont des personnages touchants, intriguants. Les autres figures du roman sont toutes également intéressantes et bien différentes. le milieu gitan dont est issu le père des deux jeunes filles assassinées ajoute un petit piment pittoresque à ce roman Madrilen. Bien que j'ai eu plaisir à retrouver des lieux connus ,mon cheminement dans les rues de Madrid n'avait cependant plus rien de touristique ! la magnifique place Major cache dans ce roman la blessure profonde qui obsède Elena puisque son fils y a été enlevé. Cette quête personnelle pour retrouver ce qui lui est arrivé s'entrecroise avec celle qu'elle dirige avec un professionnalisme sans faille pour éclaircir le mystère des soeurs Macaya.les chemins vont se rejoindre pour ouvrir la voie d'une suite à la fiancée gitane... affaire à suivre !
Polar espagnol mais sans Flamenco, sans sangria, sans paëlla, ni tauromachie !
Un récit pimenté avec du "habanero " : le crime de 2 soeurs gitanes à seulement 7 ans d'intervalle : Lara et Susana Macaya et l'équipe ( celle de Carmen Mola ) composée de l'inspectrice Elena Blanco de la BAC de Madrid et de ses collaborateurs : Chesca, Orduno + un nouveau Angel Zàrate sous la direction du commissaire Rentero .
Deux jeunes gitanes qui enterraient leur vie de fille et, qui avant leur mariage ont rencontré l'horreur !
***à savoir : des occlusions circulaires sur leur crâne rasé avec des trous ou ont été introduits des asticots ! Ces vers voraces qui dévorent les tissus humains ( et autres ), même du vivant de leurs victimes ! Ce procédé douloureux et mortel a été utilisé pour faire mourir les 2 belles gitanes à 7 ans d'intervalle !
Un gros problème pour le 2° crime car l'assassin : Miguel Vistas est sous les verrous et, semble être un détenu paisible....
D'ou la question : a-t'il un admirateur qui le copie ou un élève qu'il forme depuis la prison ? mais, il y a aussi beaucoup de suspects capables de vouloir supprimer les 2 filles : le fiancé Raul qui voulait épouser Susana pour l'argent de sa famille ? Cintia : la copine qui flirtait avec elle ? le père Moisés qui voulait les élever dans la tradition et, qui avait un cousin Capi assez mafieux ?
Heureusement Elena Blanco est une inspectrice "rock and roll" qui chante dans les karaokés, boit régulièrement de la grappa, qui a mis une caméra de surveillance devant son immeuble et, qui tous les soirs visionne les images car elle a un secret et des démons qui la poursuivent ! Mais, elle est passionnée par son métier, la justice et la recherche de la vérité !
Dans un premier temps, avec son équipe, elle va réexaminer le dossier du 1° crime mené par Salvador Santos qui est le mentor de Zàrate, vérifier les pistes, le réseau Pourpre, le Deep Web et ses sadiques, ses "tordus" qui sapent sournoisement la société madrilène !
Non, vous ne connaitrez pas la suite de l'enquête, mais en attendant, montez dans la Lada rouge de Blanco pour visiter Madrid et ses barrios !
L.C thématique : polar de Novembre 2021
L'entomologiste
Après avoir fêté son enterrement de vie de jeune fille avec ses amies, Susana rentre à pieds chez elle : à deux pas de son appartement, elle est brutalement enlevée. Quelques jours plus tard, son corps est retrouvé dans le parc de la Quinta de Vista Alegre. Susana a été tuée d'une manière particulièrement horrible… comme sa soeur Lara, sept ans plus tôt. Elle aussi était sur le point de se marier. Mais le meurtrier de Lara a été arrêté et, bien qu'ayant clamé son innocence, il a été condamné et croupit en prison. L'enquête est confiée à la BAC (rien à voir avec la « nôtre », il s'agit de la Brigade d'Analyse de Cas) dont l'inspectrice Elena Blanco est la chef. Une équipe réduite mais efficace, aux moyens importants et qui ne rend compte qu'au numéro deux de la police espagnole. La BAC se met au travail, aidé par Ángel Zárate un flic qui aimerait bien intégrer la brigade. Une enquête complexe car les deux soeurs étaient à moitié gitanes apparentées à une famille bien connue des services de police…
Ce polar n'est pas fait pour les âmes sensibles : c'est noir, très noir, l'auteur (je devrai dire les auteurs) plonge le lecteur dans les tréfonds les plus sombres de l'âme humaine. le personnage principal, Elena Blanco, n'échappe pas aux clichés du flic borderline, abîmé par un évènement tragique mais avec une touche d'originalité bienvenue. Autre personnage, la ville de Madrid très présente, ses différents quartiers, les habitants : je ne connais pas la capitale espagnole mais en refermant ce livre j'ai très envie d'y aller !
Autre point positif, le dénouement, qui laisse présager une suite (le Réseau pourpre) que je prévois de découvrir.
Un polar qui m'a fait passer un bon moment de lecture, avec des rebondissements et du suspens.
Glauque mais addictif.
Le roman commence par l'enterrement de vie de jeune fille de Susanna, jeune fille semi gitane, dont la soeur aînée a été torturée à mort quelques années auparavant.

Presque rentrée chez elle, Susanna est enlevée, avant d'être découverte deux jours plus tard, le cerveau dévoré par des asticots.

La Brigade d'Analyse des Cas, sous la houlette de l'inspectrice Blanco, s'empare de l'enquête qui les conduira à revoir l'enquête initiale doutant de sa bonne résolution.

Une enquête qui mêle culpabilité, rapports troubles entre gitans et gadjos, l'enfer d'une mère dont on a enlevé le fils ...

Un rythme rapide et pressé servi par une écriture (traduction) précise, factuelle, mais sachant apporter des touches de tendresse et d'humanité.

Un premier roman d'une romancière inconnue dont l'identité sera révélée après le troisième opus !

Je suis certaine de me ponger bientôt dans le second opus ... tant j'ai déjà envie de retrouver cette BAC madrilène !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Alors qu'elle rentre de son enterrement de vie de jeune fille et qu'elle n'est qu'à deux rues de son appartement Susana Macaya est enlevée.
Son corps est retrouvé trois jours plus tard par le gardien d'une riche propriété. Un modus operandi particulièrement sordide : des incisions on été pratiquées dans le crâne de la jeune femme pour y introduire des asticots carnivores. Un e morte lente et douloureuse.
Un meurtre en tous points identique à celui de sa soeur aînée commis sept ans plus tôt. Un photographe proche de la jeune femme et employé par son père a été arrêté et condamné.
Cest la BAC dirigée par l'inspectrice Elena Blanco qui va devoir déterminé s'il s'agit d'un imitateur ou si l'homme qui est en prison est innocent.

Une enquête complexe et très bien maîtrisée par l'autrice avec un policier détaché qui fait l'union entre les deux affaires, son mentor ayant permis il y a sept ans l'arrestation du meurtrier. Mais l'étude du dossier de l'époque menée par l'inspectrice laisse entrevoir des anomalies laissant à pense que l'homme en prison est innocent.

Si le roman s'avère très intéressant, il n'en est pas de même pour le personnage central qui ne s'est pas remise de l'enlèvement de son fils. En effet, une fois de plus, on a une femme alcoolique qui lève des inconnus dans des bars karaoké pour des relations éphémères.

Sans ce dernier point on aurait eu un excellent policier.
Lien : http://imaginaire-chronique...
La fiancée gitane est le premier tome d'une trilogie écrite par Carmen Mola, un auteur (ou auteure?) espagnol anonyme. le tome 2 ou La red purpura serait le nom d'un réseau de prostitution et le tome s'intitule La Nena (comment vont-ils traduire ce titre? parfois c'est très bizarrement traduit).

La fiancée gitane introduit une nouvelle policière madrilène, Elena Blanco, une femme assez spéciale âgée de 50 ans, belle et d'un niveau socio-économique élevé. Elle travaille bien et son équipe l'apprécie et la respecte; Blanco est à la tête du BAC (Brigade d'Analyse des Cas), une sorte de super-police. Comme souvent en littérature policière, cette belle inspectrice cinquantenaire traine des casseroles dont une addiction à l'alcool.

Le roman nous narre l'assassinat de deux soeurs à 7 années d'intervalle. Toutes les deux allaient convoler au moment des faits; c'étaient deux jeunes femmes très belles et typées, fruits de l'union d'un père gitan et d'une mère espagnole. Mais l'assassin de la première est toujours en prison…alors?

Rentrent en jeu la flamboyante Elena Blanco et son équipe. Les personnages de l'équipe sont intéressants ayant une épaisseur humaine avec ses grandeurs et ses faiblesses. le chef de Blanco, Rentero, est seulement inquiet pour son avancement et les répercussions politiques éventuelles de chaque cas.

Au fil de l'enquête on va savoir des choses sur Blanco, cela va nous la rendre plus humaine et empathique.

Le livre est intéressant car il aborde le mithraïsme, une religion perse plus ancienne que le christianisme, qui comportait beaucoup de symbolismes, comme par exemple celui de la mort, considérée comme un aliment pour une future renaissance. Ceci donne la clef qui va expliquer les assassinats des deux soeurs.
L'histoire n'est pas close et il faudra lire assez vite le tome 2 pour connaitre la suite.
Un polar terrifiant et un vrai page turner.
Lien : https://www.google.com/?clie..
Conseil n°1 : Commencez ce livre avec un peu de temps devant vous, il va être très difficile à fermer sans avoir eu le fin mot de l'histoire !
Conseil n°2 : Accrochez bien votre petit coeur, il va être un peu bringuebalé…
Conseil n°3 : Gardez quelques mouchoirs à proximité, vous pourriez bien avoir un peu la larme à l'oeil.
1-2-3 : Foncez ! Ce thriller suscite la peur, le dégout, la stupéfaction, la compassion, la colère, le doute… et vous plonge dans un grand moment de lecture. A lire, assurément.
A Madrid, Susana, magnifique jeune femme, enterre sa vie de célibataire. Lorsque ses amies lui proposent de poursuivre la soirée, elle préfère rentrer chez elle. Mais elle n'y parviendra jamais : elle est enlevée. Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé dans un parc madrilène, atrocement torturé : c'est Susana, qui a été assassinée d'une manière horrible. le policier de secteur doit laisser l'enquête à l'inspectrice Elena Blanco, et son équipe chargée d'affaires particulières. Très vite, le meurtre de Susana est mis en parallèle avec un autre, survenu de la même façon sept ans plus tôt. Coïncidence morbide, c'est Lara, la propre soeur de Susana, dont on avait trouvé le corps à l'époque. Mais l'assassin est déjà derrière les barreaux…
Ayant vu passer des articles sur la « mystérieuse » Carmen Mola, puis sur le trio qui l'incarne, j'étais donc curieuse de lire la Fiancée Gitane. C'est un avis mitigé, finalement. L'intrigue m'a intéressée ; le mode opératoire du meurtrier est original et « gore » à souhait (même dérangeant, mais pas pour moi…). Pourtant, je dois bien l'avouer, malgré cela, malgré un découpage en chapitres courts, je me suis un peu ennuyée : l'histoire manque singulièrement de « punch », de rythme, à mon goût, et le style (la traduction ?) est assez plat. Je suis donc un peu passée à côté. Néanmoins, pas complètement : bien que quelque peu caricatural, le personnage d'Elena est intrigant, plein de fêlures, attachant. Et le dénouement donne envie de découvrir la suite…