Je n'avais pas vraiment aimé le précédent opus des enquêtes du commissaire Sirsky, mais là, je dois dire que j'ai retrouvé ce qui, pour moi, faisait la force de cette série.
Nous retrouvons le commissaire Sirsky peu de temps après sa précédente enquête. Il accueille un nouveau membre dans son équipe, ou plutôt, il salue le retour d'un de ses anciens co-équipiers, qui a dû quitter la crim' pour cause de jusqu'au boutisme - bref, toute ressemblance avec le commissaire n'est presque pas fortuite. L'arrivée de ce nouvel ancien membre n'est pas sans faire grincer des dents à ceux qui espéraient une promotion. le commissaire veille à ce que tout se passe bien, je vous assure.
Il faut dire que l'affaire sur laquelle ils doivent enquêter est tout sauf facile : une jeune femme a été retrouvée torturée et assassinée, plusieurs jours après son enlèvement. Un autre corps est bientôt retrouvé, et l'accélération du rythme laisse craindre qu'elles ne sont que les premières. L'intrigue est solidement construite, montrant à quel point le travail d'enquête est avant tout un travail d'équipe, équipe qui tente, aussi, d'avoir une vie privée. Solidité de l'intrigue et multiplicité des points de vue : nous ne restons pas dans les bureaux, nous allons sur le terrain. Sont intégrés aussi des chapitres qui nous confrontent au tueur. Ce procédé est fréquemment utilisé et j'apprécie rarement qu'il le soit. Alors, pourquoi ici, cela ne m'a pas autant dérangé que dans d'autres livres lus ? Non, l'on ne s'habitue pas à la violence, et ce roman ne la cautionne pas. Justement, c'est peut-être cela : nous découvrons la névrose du tueur, nous sommes davantage du point de vue de ses victimes, nous sommes avec leurs souffrances avant d'être avec lui. Nous découvrons aussi comment il parvient à passer inaperçu, à manipuler, et là, ce n'est pas dérangeant, c'est inquiétant, puisque cela ne paraît pas si difficile que cela. Il est facile, aussi, de passer à côté d'indices, parce que, justement, tout paraît banal, ordinaire, dans une ville où l'extraordinaire a eu lieu. Les attentats ne sont pas loin, et les effectifs de la crim' en souffrent - difficile de rester aussi efficace dans ses conditions.
Le passé est bien présent - et l'on sait à quel point vivre dans le passé n'est pas judicieux. le commissaire lui-même n'a pas fait son deuil de la première affaire à laquelle il a été mêlé - parce que, quoi qu'on dise, on ne le fait jamais vraiment entièrement. de même, l'enquête est traversé par un mythe un peu oublié, celui de l'inconnue de la Seine, dont on parlait déjà dans Bérénice de Louis Aragon. L'inconnue de la Seine, ou le rappel des "divertissements" particuliers du XIXe siècle. Que de jeunes filles innocentes, dans les oeuvres littéraires, se sont données la mort, gardant à jamais cette innocence - la mort plutôt que le déshonneur, ce qui, finalement, arrange bien les hommes.
Au centre du roman, la famille : celles des policiers (oui, je sais, j'en ai déjà parlé), celles des victimes - un être humain est rarement seule au monde - celle du tueur - tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin.
Les inconnues de la Seine - un roman véritablement policier.
Un grand merci à Netgalley pour la découverte de cet excellent polar que j'ai beaucoup aimé. J'avais découvert Frédérique Molay il y a peu avec Copier n'est pas jouer. Avec ce nouveau roman elle passe à la vitesse supérieure, son héros, le commissaire Sirsky mène son enquête avec brio et ne s'empêtre pas dans sa vie de famille, il devient nettement plus vraisemblable que dans la précédente enquête.

Lors d'un mois de juillet caniculaire, le corps d'une jeune fille en tenue de soirée et le visage recouvert d'un masque en latex est retrouvé dans le port de Tolbiac. Les policiers découvrent qu'il s'agit de la reproduction du masque de l'Inconnue de la Seine, une jeune femme qui se serait peut-être suicidé en 1880 et qui par la suite est devenue un symbole de beauté dans toute l'Europe. La robe porte une étiquette de la Samaritaine très ancienne. Quelques jours après, une autre jeune fille est retrouvée morte sous un pont. le tueur s'emballe et le temps presse.

Nico reçoit une lettre de la mère de son premier amour, une jeune fille assassinée alors qu'ils étaient lycéens. C'est un appel au secours car le tueur n'a jamais été arrêté. Il en est particulièrement touché car sa compagne attend une petite fille et il se projette dans ce drame, et ce d'autant plus facilement qu'à l'époque la police l'a soupçonné d'être le meurtrier. Mais l'enquête sur les inconnues de la Seine comme l'a surnommée la presse est prioritaire et cette fois Nico sait hiérarchiser les évènements. Toutefois son équipe décide de reprendre ce cold case dans le plus grand secret – du moins le croit-elle – par amitié et fidélité à leur chef.

Le roman se partage entre l'enquête sur les meurtres actuels, les investigations secrètes menées par les amis de Nico et les actes et pensées de l'assassin, un psychopathe qui en veut terriblement à sa mère et qui est attiré par les années 1870 / 80, avec notamment les débuts des grands magasins dont la Samaritaine. On y apprend beaucoup de choses sur cette période, ainsi que sur les procédures policières de manière agréable et sans lourdeur. J'ai aussi beaucoup aimé la balade parisienne, d'ailleurs j'ai tout aimé dans ce polar que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
J'avais lu le roman La 7ème femme, qui avait obtenu le prix Quai des Orfèvres en 2007, où on voyait apparaître le commissaire Nico Sirsky, mais j'avoue ne pas avoir lu les livres suivants. Avec les inconnues de la Seine, on est au 5ème tome de la série, mais si comme moi vous n'avez pas lu les précédents cela ne gêne en rien la lecture et la compréhension.
Dans ce roman, en tant que lecteur nous sommes à la Crim avec la brigade du commissaire Sirsky, nous allons suivre l'enquête, avec les différents membres de l'équipe, sur un tueur en série, qui kidnappe des jeunes filles, les torturent et les mutilent avant de les tuer.
L'intrigue est bien ficelée, les indices viennent au fur et à mesure de l'enquête. La tension et le suspense montent crescendo au fil des chapitres. Cela nous tient en haleine jusqu'au bout avec l'envie de découvrir au plus vite le dénouement de l'histoire. Il y a du rythme, de l'action. Certains chapitres sont consacrés au point de vue du tueur, sur ses délires de psychopathes avec les victimes.
Dans ce roman la violence n'est pas épargné au lecteur, on a aussi le ressenti des familles, des victimes, mais aussi des différents enquêteurs.
Un roman policier qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
Ce nouveau tome me plaît davantage grâce notamment à une intrigue bien noire et la psychologie des personnages beaucoup plus poussée.
Le fil rouge des personnages récurrents est captivant car humain, crédible et touchant tandis que l'intrigue principale est bien menée jusqu'au dénouement surprenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Paris - Une jeune fille est retrouvée noyée dans la Seine.
Faits étranges, elle a été mutilée et porte un masque qui rappelle une légende urbaine de la capitale.
Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle va devoir affronter un tueur qui va lui donner du fil à retordre!

J'ai découvert Frédérique Molay avec " La 7ème femme" et avais été emballée. Celui-ci ne démérite pas, même si je n'ai pas lu les précédents de cette série.
L'auteur nous intègre à l'enquête en nous la faisant suivre pas à pas et en partageant les doutes et les interrogations de cette équipe d'enquêteurs soudés, ainsi que la névrose du criminel.
Il faut dire que Sirsky est tombé sur un fameux morceau!
Non content de torturer ses victimes, il sème des indices en prenant les flics pour des idiots.
De plus, il a une imagination débordante, j'ai même eu la chair de poule en lisant ce qu'il faisait subir à ces malheureuses ( et non, je ne suis pas une chochotte! )
Vous risquez d'être totalement happés par cet excellent polar, comme je l'ai été, et trouverez la Seine moins romantique.....
Mon premier livre policier.
J'ai été happée dès les premières lignes pour cette enquête.
lu d'une traite, ce livre a été une révélation pour moi et je vais m'empresser de lire les autres ouvrages de Frédérique Molay.

Une enquête qui nous tient du début à la fin liée à une légende parisienne.

Il y a plusieurs enquêtes de Nico Sirsky mais celui-ci peut tout à fait se lire sans avoir ouvert les autres.

Un psychopathe qui nous fait vraiment frissonner comme s'il s'agissait d'une histoire vraie, une groupe de flic que l'on soutient et auquel on s'attache.

Un livre que j'ai déjà conseillé à mes ami.e.s lecteur.rice.s
Alors que le commissaire Sirsky voit resurgir une affaire non résolue du passé qui le concerne directement, une jeune femme est retrouvée morte dans la Seine. Elle porte un masque, des talons hauts et une robe haute couture. Est-ce là un acte isolé ou l'oeuvre d'un tueur en série ? le commissaire et sa brigade vont vite le savoir lorsqu'un autre corps sera découvert. Même type de jeune fille, même mort, même masque fait maison, etc...

Je n'avais pas lu les 4 premiers tomes et pourtant je n'ai eu aucun mal à rentrer dans ce livre ni à me faire aux personnages. Et quels personnages ! Ce roman est tout à fait addictif et ce qui le rend si prenant, c'est l'affaire en cours et la névrose du psychopathe. On est vraiment pris dans l'enquête et on a hâte que le commissaire Sirsky et ses coéquipiers trouvent le meurtrier afin de cesser le flot de victimes et en même temps, plus on avance dans l'histoire et plus la personnalité du tueur nous est dévoilé et on se rend compte de l'être tourmenté qu'il est.

Dans le même temps, il y a le souvenir de cette amie assassinée alors que Sirsky était jeune adulte et dont le meurtrier n'a jamais été retrouvé qui vient le perturber, rendant l'enquête en cours difficile. Heureusement il peut compter sur ses hommes pour le soutenir.

Moi qui ne raffole pas d'enquêtes policières et de meurtriers, j'ai vraiment été happée dans ce roman et cette intrigue policière. J'ai aimé découvrir le profil du tueur, suivre le raisonnement des enquêteurs et de toute l'équipe autour, être plongée dans cette atmosphère particulière. Et ça m'a donné très envie de découvrir les enquêtes précédentes et nul doute que j
Lien : https://livreoumourir.blogsp..
Il y a quelques semaines bien avant la sortie du roman, j'ai été contacté par les editions Amazon Publishing France qui m'invité à lire ce livre via la plateforme NetGalley France. J'ai accepté avec plaisir parce que calé un petit thriller dans mes lectures d'automne me semblait une excellent idée.

Je ne connaissais pas les livres de Frédérique Molay et je remercie les Editions Amazon Publishing France de m'avoir permis de découvrir ses écrits et de passer un bon moment avec ce livre.

J'aime bien lire de temps en temps des thrillers et j'en ai lu de toutes sortes mais là, on à un bon thriller à la française. J'ai tellement apprécié de découvrir la brigade de Nico Sirsky, chef de la brigade criminelle de Paris basé au 36 quai des orfèvres. Je ne m'attendais pas à aimer autant suivre une affaire criminelle que celle de cette jeune fille enlevé en plein coeur de la capitale.

Nico Sirsky et ses collègues de travail m'ont complétement impressionné, je n'imaginais pas du tout à quel point une enquête de ce style pouvait prendre comme temps, d'habitude ça se passe assez rapidement, mais là, on nous montre tout le processus, leur interrogations, leurs doutes, leurs découvertes, leurs échecs sur les théories avancées.

C'était comme si on était au coeur de l'action, comme si on faisait partie de l'équipe nous aussi, j'ai adoré cette sensation parce qu'a un moment donné de l'histoire, l'affaire prend une tournure plus sombre et j'ai commencé à sentir ce malaise qui prend les personnages, le meurtrier leur donne du fil à retordre mais ça ne les arrête pas bien au contraire, ils connaissent leur boulot et j'ai été complétement prise dans l'excitation du moment.

Malgré que l'enquête tourne un peu au ralenti sur le départ, le rythme s'accélère au fil des pages et on est complétement pris par l'enthousiame et l'envie de voir le meurtrier arrêté et mis derrière les barreaux. C'est à ce moment là qu'on est vraiment à fond dans l'histoire.

Lorsque le déclic de la résolution de l'enquête arrive, on ne peut plus lâcher le livre, j'ai adoré cette sensation, voir les conclusion de l'enquête, ressentir la fierté de cette brigade qui a bossé tellement dur pour arriver à résoudre cette affaire.

J'ai vraiment aimé cette lecture, découvrir tous le processus de l'enquête c'est quelque chose que j'aimerais retrouver plus tard dans un autre livre de cette autrice. Ce tome ci est le 5ème de la saga de Nico Sirsky mais ça ne m'a pas géné de l'avoir lu avant les 4 premiers livres.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..