Critique de Eve-Yeshe

« Une ville pour les presbytes. Rien n'arrête le regard, à part le point de fuite » écrivait Jean-Paul Sartre en 1946 dans son article « Manhattan : the great American desert » dans la revue Town & Country. Ainsi commence l'aventure…

Elaine Casey emmène son enfant, Tom âgé de neuf ans, visiter le musée national des Amérindiens, quand soudain, il lui lâche la main et disparaît. Tout s'est passé très vite. Un autre visiteur appelle la police et tous les policiers vont être mobilisés pour retrouver l'enfant, tout se joue dès la première heure, plus le temps passe plus les chances de le retrouver vivant diminuent très vite.

S'agit-il d'un pédophile, d'une tentative d'enlèvement pour obtenir une rançon, d'une vengeance, ou de l'oeuvre d'un déséquilibré ?

Le chef de la police décide d'utiliser un nouveau système d'alerte enlèvement, via une application, tous les smartphones se mettent à sonner, vibrer en même temps et affichent un SMS.

Tom est terrorisé car l'homme lui a dit qu'il tuerait sa mère s'il n'obéissait pas, mais il va laisser des indices tout le long de ce parcours au pas de course que lui impose son ravisseur. Un regard désespéré attire l'attention de Sam Rafferty, sculpteur reconnu, pote de Robert de Niro, qui va essayer de pister leur fuite. Un autre jeune homme, Clif, petit voyou, dont l'enfance a été violente se lance aussi sur ses traces. Pourquoi ? empathie comme Sam ou malveillance ?

L'auteure aborde l'enquête policière et en parallèle la psychiatre tente de comprendre la personnalité du kidnappeur, de façon très intéressante. Elle évoque notamment les gens qui ont perdu des proches lors du 11 septembre et comment le deuil se fait amenant à la résilience (comme Sam Rafferty, personnage que j'ai beaucoup aimé !) ou ne se fait pas, le déni pouvant aboutir à la psychose.

L'enquête est passionnante, et Frédérique Molay nous entraîne dans un voyage à travers New-York, sur un train d'enfer, nous racontant au passage l'histoire de la ville, les monuments, les musées, les endroits sympathiques, mais aussi le traumatisme du 11 septembre, toujours tellement omniprésent que la moindre explosion fait penser immédiatement à une attaque terroriste.

Frédérique Molay rend un vibrant hommage à New-York, ville cosmopolite, multicolore, avec des références à des chansons célèbres, (ex : Liza Minelli) ou à des citations d'écrivains.

Comme vous avez pu le remarquer, j'adore les thrillers, ou les polars qui reposent sur un thème de fond: l'art, une ville, un problème de santé…J'ai donc beaucoup aimé ce roman, je l'ai dévoré pendant le week-end, tous les personnages étant bien croqués, et le mystère bien entretenu…

J'ai choisi ce livre qui était proposé en accès libre sur NetGalley que je remercie vivement ainsi que les éditions Amazon Publishing France car cette lecture a été passionnante et m'a donné envie de découvrir d'autres livres de l'auteure que je ne connaissais que de nom.

#LesPointsDeFuite #NetGalleyFrance

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..