AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 35 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Grandeur et décadence de la France

Un jour, des anonymes se découvrent dotés de super pouvoirs : capacité à voler, puissance physique, endurance. Chacun d'eux développent en outre une capacité particulière. Mais leur super pouvoir le plus spectaculaire est qu'ils sont tous, ces 7 supers héros, FRANÇAIS !

Nous allons découvrir ce fier épisode français à travers quelques témoignages des 83, le surnom de ces supers héros, à travers une enquête journalistique. Nous suivons leurs premiers pas, ou plutôt vol, l'emballement médiatique qui s'ensuit, et comment, du statut d'anonymes, les sept vont domestiquer leurs super-pouvoirs. de l'anonymat, à la gloire, jusqu'au moment où...
L'auteur prend le contre-pied des livres sur les super héros. Ici, de leurs histoires, de leurs faits d'arme, nous ne serons pas grand chose. Normal, ces héros ont marqué L Histoire française, tout est connu des uns et des autres. Alors on se concentre sur l'impact médiatique de cette découverte, sur les conséquences sur leur vie individuelle, comment les uns et les autres ont accepté leur gloire, leur déclin. Un peu trop intimiste par moment (divorce, adultère) l'auteur réussit pourtant à éviter le pathos, le sentimentalisme et l'introspection en élargissant le propos sur une critique des médias et du politique.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur brocarde l'idée souvent employé dans les médias : lorsqu'un événement, un drame surgit, on trouve toujours un voisin, un pilier de bar, un "ami" de la famille pour dire "Je le savais" "déjà tout petit". le fait de réécrire le passé, une fois le futur advenu "Oui, c'était sous jacent, déjà un jour j'avais vu dans son regard...".
Les journalistes fouille merde, dont la carte de presse devrait s'orner d'un "à scandale supplémentaire". Après avoir fait leurs Unes sur nos super-héros, voici venu le temps de la critique, d'aller trouver dans les coins sombres de la famille quelques sombres histoires.
Puis vient le temps du remord, et la presse recommence à auréoler nos sept. Bref, le grand cirque médiatique dans toute sa splendeur.
D'une sinistrose française, les super-héros sont la gloire de la France, leur fierté, le peuple devient patriote. L'Etat n'hésite pas à utiliser ses talents pour sa diplomatie, pour certaines opérations spéciales et n'hésite pas à couper le cordon si les choses se passent mal. L'auteur nous parle au delà d'une certaine grandeur de la France, des bassesses de la société, des médias et du politique. Reste que cette critique est assez convenue, mais le second degré employé permet de passer un bon moment de lecture.

Opinion, fabrique de l'opinion, critique d'une certaine image de la France, voici les vrais sujets du roman. Si vous désirez lire un roman super-héroïque, vous ne pourrez qu'être déçu.
Commenter  J’apprécie          50
Un beau la France se réveille plus forte : sept super-héros viennent de se révéler. Comme le phénomène, inexplicable, est franco-français, il réjouit la population. Ces surhommes et surfemmes volent, lisent dans les pensées, dans l'avenir, deviennent invisibles... mais sont surtout d'anciens " quidams ", libraires, juges, des messieurs et mesdames tout le monde au départ. Et on n'échappe pas à sa nature : confrontés à la célébrité, à la calomnie, aux ambitions (politique notamment, puisqu'un super-héros se présente à la mairie de Paris) à l'amour ou à la haine ils ne réagiront pas mieux que nous. Construit comme une enquête journalistique, émaillé d'interview, ce livre passionnant raconte la difficulté d'être différent. Il raconte surtout la France comme elle va par un angle intéressant... On referme le livre rempli de questions, dont une toute bête : que ferais-je d'un super-pouvoir ?
Commenter  J’apprécie          40
Trusté par les comics et ses déclinaisons cinématographiques omniprésentes, le super-héros personnifie le manichéisme, le cliché : des bonshommes en cape et/ou tenue moulante, affublés de noms et/ou titres pompeux, symbolisant le combat du Bien d'un blanc immaculé contre le Mal d'un noir ténébreux. Si on peut trouver des personnages moins stéréotypés ou des scénarios de grande qualité dans les comics d'Outre-Atlantique, il n'en reste pas moins que ces derniers laissent souvent une image très caricaturale, sans aspérité, peu fouillée, de l'homo superior.

Plutôt que de transposer à la France le modèle américain dominant, Xabi Molia a préféré suivre les traces plus nuancées d'un Alan Moore et de ses Watchmen, par exemple, en décrivant des êtres certes extraordinaires, mais profondément humains, capables de passer dans cette zone grise où les bonnes décisions, les bons choix ne sont plus aussi évidents. Surnommés les 83 d'après leur année de naissance, ces héros et héroïnes, serviteurs de la nation parfois malgré eux, sont dotés de pouvoirs communs – le vol, la force surhumaine – et spécifiques - ouïe, vitesse ou mémoire sur-développée, prescience, télépathie… Tragiquement attachants, d'une manière ou d'une autre, voire émouvants, ils ne diffèrent que très peu de l'humain ordinaire : conditionnés par un vécu avec lequel ils doivent composer, chacun possède ses propres doutes, sa propre logique, ses propres motivations qui, sous la plume de l'auteur, paraissent finalement toutes défendables. Les 83 vont ainsi connaître des trajectoires très différentes, et iront même jusqu'à s'affronter. Car le super-héros n'échappe pas aux faiblesses et tentations de toutes sortes...

Les Premiers se lit comme un documentaire, une enquête, une chronique illustrée ça et là par des entretiens avec les principaux intéressés. Si on suit assez précisément la grandeur et la décadence de cette équipe hétéroclite, un certain nombre d'événements importants, considérés comme connus de tous, sont simplement suggérés ou peu détaillés. Les actions super-héroïques des 83 sont d'ailleurs le plus souvent passées sous silence, au profit de leur vie personnelle, vrai coeur de l'ouvrage qui esquisse peu à peu le sort de ces personnages parfois aussi sublimes que pathétiques.

L'auteur réussit le double exploit de faire entrer le non-initié dans l'univers des super-héros et de rendre ce « roman » totalement addictif. Car si on finit par connaître le destin de la plupart des Premiers, beaucoup de faits restent dans la pénombre et on n'a de cesse jusqu'à la dernière page d'obtenir les réponses qui manquent. Un brillant exercice de style servi par une histoire originale.
Commenter  J’apprécie          30
Les super-héros sont à la mode dans les films, les séries TV, les BD, les mangas, les romans (souvent américains)... L'idée d'adapter le thème des super-héros dans notre environnement familier était intéressante et plutôt rafraîchissante au niveau des romans. L'incursion de ce genre dans notre pays m'a déjà conquise une fois grâce à la série BD Big Crunch de Rémi Gourrierec.
7 super-héros apparaissent soudainement en France à notre époque. L'auteur retranscrit parfaitement l'air du temps, la sinistrose ambiante, puis soudain avec l'apparition inexpliquée chez 7 personnes, nés en 1983, de pouvoirs surhumains, la curiosité, l'emballement médiatique. le récit se déroule sous la forme d'une enquête journalistique avec les témoignages, le récit des faits et les résultats de son enquête approfondie. le narrateur omniscient résume une histoire que l'on est censé déjà connaître. Au-delà de l'histoire - on comprend assez vite que les ennuis vont être à la mesure des pouvoirs des personnages principaux - l'intérêt de ce roman réside dans l'incrustation d'éléments de science-fiction dans une réalité et un futur proche tout à fait crédibles.
Mais le choix du récit journalistique est le principal défaut de ce roman. Il m'a d'abord agacée : le vocabulaire, les tournures de phrases, les "effets de manche" vus et revus, les reportages inconsistants, tout y est parfaitement imité. L'auteur semble s'être amusé à singer ce style avec application, pour s'en moquer ? Peut-être. Mais ce choix ne m'a pas paru judicieux : s'il rend la lecture fluide et le propos clair, il ne rend pas le récit inoubliable ! La morale de l'histoire - tout est voué à l'oubli - semble aussi s'appliquer à cette lecture, dans l'ensemble agréable.
Commenter  J’apprécie          30
"Les Premiers" est une très belle fiction déployant l'imaginaire d'un auteur qui me donne envie de le suivre.
Amener de la profondeur et de la surprise dans le thème du super héros, je trouve que c'est une excellente idée et un joli défi.
Le roman ne va jamais là où on l'attend, il est foisonnant, peut-être un peu trop, mais on ne saurait reprocher à Xabi Molia de s'être laissé emporter par sa galerie de personnages et d'en explorer les différentes ramifications. On sent même que le livre aurait pu contenir le double de pages et qu'une suite est possible.
L'idée : du jour au lendemain, des Français dont le seul point commun est d'avoir enfants été coincés un été dans le même grand embouteillage (et sans qu'on puisse déterminer si l'émergence de leurs pouvoirs est liée à cet événement) se retrouvent avec des pouvoirs et en particulier celui de voler.
La société française est divisée mais en même temps fière d'abriter les seuls super héros du monde. S'en suivra pour les super héros l'implosion de leurs vies d'antan et le début de nouvelles histoires. Tout ne sera pas rose. Il est parfois très compliqué de se retrouver au-dessus des autres... Socialement et psychologiquement, nous suivons les parcours des super héros les plus emblématiques de péripéties en péripéties où comment la nature humaine reprend toujours le dessus.
L'écriture est fluide, la fresque est passionnante. Je n'ai pas eu envie de lâcher les protagonistes du début à la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ils sont sept. Cinq hommes, deux femmes, qui se découvrent un jour de janvier le pouvoir de voler. Chacun d'être eux est par ailleurs doté d'un don particulier : métamorphose, hyper rapidité, invisibilité, divination, télépathie, hyper audition, hyper mnésie. Ils sont immédiatement repérés, médiatisés, et requis par le gouvernement qui va exploiter leurs dons en les entraînant avant de leur confier des missions militaires délicates. Ils ont également l'interdiction d'user de leurs facultés en dehors de leur travail. On suit donc l'histoire de ces sept personnages surnommés les 83 (parce que nés en 1983) dans leur vie privée, leurs projets, leurs déboires aussi, puisqu'il faut bien l'avouer, être un super héros n'est pas un gage de bonheur, loin s'en faut.

Le tout est raconté, plusieurs années après, par un narrateur dont on apprend qu'il est journaliste et mène une sorte d'enquête et recueille divers témoignages, des héros eux-mêmes ou de leurs proches.

Des super héros modernes, comme Superman, l'idée était intéressante, d'autant plus que le récit s'ancre dans un parti pris très réaliste : passé la première surprise – ces sept-là sont capables de voler à n'importe quelle altitude, en plus d'être tous hyper quelque chose – le fait est intégré, et surtout ces héros vont être bien utiles. Les voilà donc envoyés dans des assauts pour libérer des otages, ou dans des conflits… alors que rien ne les y destinait : Jean-Baptiste Fontane, le métamorphe, était bibliothécaire, Raphaël Zabreski, surnommé le Prophète, réceptionniste dans un hôtel. Tout cela est raconté par le journaliste avec une évidence qui tend à croire qu'embaucher dans l'armée des super héros dotés de pouvoirs surhumains est tout à fait normal. C'est sans doute cela, le ton sur lequel est racontée l'histoire, froid, factuel, qui rend la lecture finalement assez peu agréable. On suit la vie des "83" de façon un peu hachée et inéquitable, puisque certains d'entre eux sont mis entièrement de côté : par ailleurs gravitent autour des "83" de nombreux personnages secondaires, que l'on perd de vue aussitôt, qui donnent au récit un aspect très morcelé.

Le thème me faisait croire à un récit drôle et surprenant ; je n'ai trouvé que longueurs, distance et nulle empathie de la part du narrateur devant les échecs de ses personnages. Sans doute cette froideur était-elle intentionnelle, mais pour ma part j'ai fini par abandonner, page 244.

Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Commenter  J’apprécie          22
Des super-héros français, cela aurait pu être drôle, étonnant, innovant. Au final, un récit alambiqué, peu plaisant à lire, en raison de personnages auxquels on ne s'attache pas.
Commenter  J’apprécie          10
D'une verve imaginative puissante, avec un sens du détail qui sonne "vrai", ce roman nous emporte dans une fresque originale et captivante. Xabi Molia « psychologise » d'une manière inédite et ultra-réaliste ce que pourraient être les destins de super héros français.
Sous forme d'enquête journalistique habilement reconstituée, cette histoire m'a tenu en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman de science-fiction qui se déroule en France et dans un style journalistique : voilà une histoire qui ne court pas les rayons des librairies ! Et le résultat est pourtant intéressant. Sous couvert d'une histoire de super-héros, Xabi Molia vient épingler les travers de notre société avec justesse, humour et peut-être un peu de cynisme parfois. Entre la surmédiatisation, les réactions excessives de fans, les sceptiques qui voient un complot à tous les coins de rue et la tentative de gestion de ce nouveau phénomène par l'Etat, rien n'est oublié et on oscille entre la consternation et le rire.

Nos super-héros, ou plutôt nos super-anti-héros ?, sont des personnes très ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts qu'ils garderont évidemment même après la révélation de leurs pouvoirs. L'expérience de leur groupe, nommé entre autres 83, va tourner au fiasco. le narrateur prend le temps de nous raconter le parcours de chacun d'entre eux et personnellement, j'ai trouvé que chacun des personnages était touchant et surtout très humain.

Le seul reproche qui me vient serait une petite lenteur dans le dernier tiers du récit. Mais rien qui ne vous fera décrocher de votre lecture. Ce roman est une sorte d'OVNI qui joue sur plusieurs registres et qui sonne juste dans chacun d'entre eux.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, sept hommes et femmes français ordinaires se voient dotés de pouvoirs extraordinaires : ils peuvent voler, courir vite, sont très forts et développent des pouvoirs spécifiques : l'hypermnésie, la voyance ou encore l'invisibilité… Ils sont appelés à protéger la Nation, sauver des vies, déjouer des tentatives d'attentats, arrêter les méchants, en somme devenir des super-héros.
On s'attendait à de l'aventure teintée d'humour et de problèmes existentiels. Hélas, seule la problématique existentialiste subsiste. le propos, baigné dans la France post-attentats, est morose, mortifère, franchouillard. C'est Superman revisité par Godard, Batman à la sauce Robbe-Grillet. Plat, ennuyeux, triste à mourir. Une déception.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}