Grandeur et décadence de la France

Un jour, des anonymes se découvrent dotés de super pouvoirs : capacité à voler, puissance physique, endurance. Chacun d'eux développent en outre une capacité particulière. Mais leur super pouvoir le plus spectaculaire est qu'ils sont tous, ces 7 supers héros, FRANÇAIS !

Nous allons découvrir ce fier épisode français à travers quelques témoignages des 83, le surnom de ces supers héros, à travers une enquête journalistique. Nous suivons leurs premiers pas, ou plutôt vol, l'emballement médiatique qui s'ensuit, et comment, du statut d'anonymes, les sept vont domestiquer leurs super-pouvoirs. de l'anonymat, à la gloire, jusqu'au moment où...
L'auteur prend le contre-pied des livres sur les super héros. Ici, de leurs histoires, de leurs faits d'arme, nous ne serons pas grand chose. Normal, ces héros ont marqué L Histoire française, tout est connu des uns et des autres. Alors on se concentre sur l'impact médiatique de cette découverte, sur les conséquences sur leur vie individuelle, comment les uns et les autres ont accepté leur gloire, leur déclin. Un peu trop intimiste par moment (divorce, adultère) l'auteur réussit pourtant à éviter le pathos, le sentimentalisme et l'introspection en élargissant le propos sur une critique des médias et du politique.

J'ai bien aimé le fait que l'auteur brocarde l'idée souvent employé dans les médias : lorsqu'un événement, un drame surgit, on trouve toujours un voisin, un pilier de bar, un "ami" de la famille pour dire "Je le savais" "déjà tout petit". le fait de réécrire le passé, une fois le futur advenu "Oui, c'était sous jacent, déjà un jour j'avais vu dans son regard...".
Les journalistes fouille merde, dont la carte de presse devrait s'orner d'un "à scandale supplémentaire". Après avoir fait leurs Unes sur nos super-héros, voici venu le temps de la critique, d'aller trouver dans les coins sombres de la famille quelques sombres histoires.
Puis vient le temps du remord, et la presse recommence à auréoler nos sept. Bref, le grand cirque médiatique dans toute sa splendeur.
D'une sinistrose française, les super-héros sont la gloire de la France, leur fierté, le peuple devient patriote. L'Etat n'hésite pas à utiliser ses talents pour sa diplomatie, pour certaines opérations spéciales et n'hésite pas à couper le cordon si les choses se passent mal. L'auteur nous parle au delà d'une certaine grandeur de la France, des bassesses de la société, des médias et du politique. Reste que cette critique est assez convenue, mais le second degré employé permet de passer un bon moment de lecture.

Opinion, fabrique de l'opinion, critique d'une certaine image de la France, voici les vrais sujets du roman. Si vous désirez lire un roman super-héroïque, vous ne pourrez qu'être déçu.
Un beau la France se réveille plus forte : sept super-héros viennent de se révéler. Comme le phénomène, inexplicable, est franco-français, il réjouit la population. Ces surhommes et surfemmes volent, lisent dans les pensées, dans l'avenir, deviennent invisibles... mais sont surtout d'anciens " quidams ", libraires, juges, des messieurs et mesdames tout le monde au départ. Et on n'échappe pas à sa nature : confrontés à la célébrité, à la calomnie, aux ambitions (politique notamment, puisqu'un super-héros se présente à la mairie de Paris) à l'amour ou à la haine ils ne réagiront pas mieux que nous. Construit comme une enquête journalistique, émaillé d'interview, ce livre passionnant raconte la difficulté d'être différent. Il raconte surtout la France comme elle va par un angle intéressant... On referme le livre rempli de questions, dont une toute bête : que ferais-je d'un super-pouvoir ?
"Les Premiers" est une très belle fiction déployant l'imaginaire d'un auteur qui me donne envie de le suivre.
Amener de la profondeur et de la surprise dans le thème du super héros, je trouve que c'est une excellente idée et un joli défi.
Le roman ne va jamais là où on l'attend, il est foisonnant, peut-être un peu trop, mais on ne saurait reprocher à Xabi Molia de s'être laissé emporter par sa galerie de personnages et d'en explorer les différentes ramifications. On sent même que le livre aurait pu contenir le double de pages et qu'une suite est possible.
L'idée : du jour au lendemain, des Français dont le seul point commun est d'avoir enfants été coincés un été dans le même grand embouteillage (et sans qu'on puisse déterminer si l'émergence de leurs pouvoirs est liée à cet événement) se retrouvent avec des pouvoirs et en particulier celui de voler.
La société française est divisée mais en même temps fière d'abriter les seuls super héros du monde. S'en suivra pour les super héros l'implosion de leurs vies d'antan et le début de nouvelles histoires. Tout ne sera pas rose. Il est parfois très compliqué de se retrouver au-dessus des autres... Socialement et psychologiquement, nous suivons les parcours des super héros les plus emblématiques de péripéties en péripéties où comment la nature humaine reprend toujours le dessus.
L'écriture est fluide, la fresque est passionnante. Je n'ai pas eu envie de lâcher les protagonistes du début à la fin de l'histoire.
D'une verve imaginative puissante, avec un sens du détail qui sonne "vrai", ce roman nous emporte dans une fresque originale et captivante. Xabi Molia « psychologise » d'une manière inédite et ultra-réaliste ce que pourraient être les destins de super héros français.
Sous forme d'enquête journalistique habilement reconstituée, cette histoire m'a tenu en haleine.
Un roman de science-fiction qui se déroule en France et dans un style journalistique : voilà une histoire qui ne court pas les rayons des librairies ! Et le résultat est pourtant intéressant. Sous couvert d'une histoire de super-héros, Xabi Molia vient épingler les travers de notre société avec justesse, humour et peut-être un peu de cynisme parfois. Entre la surmédiatisation, les réactions excessives de fans, les sceptiques qui voient un complot à tous les coins de rue et la tentative de gestion de ce nouveau phénomène par l'Etat, rien n'est oublié et on oscille entre la consternation et le rire.

Nos super-héros, ou plutôt nos super-anti-héros ?, sont des personnes très ordinaires avec leurs qualités et leurs défauts qu'ils garderont évidemment même après la révélation de leurs pouvoirs. L'expérience de leur groupe, nommé entre autres 83, va tourner au fiasco. le narrateur prend le temps de nous raconter le parcours de chacun d'entre eux et personnellement, j'ai trouvé que chacun des personnages était touchant et surtout très humain.

Le seul reproche qui me vient serait une petite lenteur dans le dernier tiers du récit. Mais rien qui ne vous fera décrocher de votre lecture. Ce roman est une sorte d'OVNI qui joue sur plusieurs registres et qui sonne juste dans chacun d'entre eux.