Alors, très bonne pièce de Molière! Même si j'ai préféré la version originele de Plaute, le mythe de la naissance d'Hercule ( ce qui se passe avant puisqu'il s'agit Amphitryon ) est respecté et remis au goût du jour par Molière. Il s'est distancé quelques fois de Plaute, mais ce n'est pas pour me déplaire...
Livre recommandé !
Une nouvelle pièce de Molière, dans le prolongement de l'Ecole des femmes. Même temps, même humour, même quiproquo... Molière est fidèle à son style d'écriture, et c'est tant mieux pour nous !

Dans Amphitryon, le thème des doubles est au coeur de la pièce : les rôles des personnages sont inversés, puisque Jupiter prend la place d'Amphitryon et que Mercure prend celle de Sosie. L'humour est également très présente, notamment grâce aux personnages, qui sont à eux seuls, des héros ! La tragédie s'efface donc au profit du comique, représenté par des situations plutôt cocasses et des quiproquos.

Même si cette pièce ne me restera pas longtemps en mémoire, j'ai pris plaisir à la lire, et découvrir, une fois de plus, l'univers de Molière.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lorsque Jupiter jette son dévolu sur Alcmène, jeune mortelle mariée à Amphitryon, il ne peut parvenir à ses fins que sous les traits de son mari parti en campagne. Sosie, valet d'Amphitryon, vient rassurer la jeune épouse et annoncer le prompt retour de son maître. Seul dans la nuit, apeuré, il répète son ambassade, jouant tous les rôles à la fois, mais il se heurte à Mercure qui lui a emprunté son apparence et garde la porte du logis où Jupiter et sa bien-aimée s'ébattent. Les confrontations successives et croisées des personnages et de leurs imposteurs jettent un trouble croissant parmi les mortels. Dans cette comédie baroque, Molière révèle sa conception du théâtre comme carrefour de la réalité et du virtuel, qui prend ici la forme de dieux omnipotents, maîtres des apparences qu'ils créent aux dépens des humains.
A nouveau une pièce de Molière lue pour un de mes cours et à laquelle j'ai été aussi insensible qu'à mon ordinaire. L'humour de Molière ne m'atteint décidément pas et me laisse de marbre. le sujet lui-même était assez intéressant : la question du double, du sosie et de l'imposture, mais traité peut-être un peu trop rapidement à mon goût. La fin arrive trop facilement et m'a paru déplacée presque. Quelques aventures supplémentaires ne m'auraient pas déplu.
En ce qui concerne la forme versifiée, Molière la maîtrise toujours aussi bien, et les vers se lisent très naturellement et agréablement.
On voit bien la perspective masculine de la pièce : les hommes et les dieux satisfont leur désir physique, et les femmes doivent obéir et se coucher devant leur maître, sans que leur parole soit entendue - Alcmène est violée, que ce soit par un un Dieu n'enlève pas le fait que ce soit un viol.
Ce n'est donc pas ma pièce préférée de Molière, loin de là...
ANFITRIÓN de Molière"El mero error se vuelve auténtico crimen y, aun din consentimiento, la inocencia perece."Una obra que no me gustó tanto y que si bien es cierto es presentada como comedia tiene creo yo algo de tragedia en muchos pasajes.La historia es conocida Anfitrión es un general tebano esposo de Alcmena (la futura madre de Hércules). Antes que él vuelva de una reciente guerra Júpiter, el dios de dioses, viene transfigurado de Anfitrión con el objetivo de seducir a su esposa.Las risas vienen del lado sobre todo del criado Sosia quien se lleva las peores partes en la gran confusión que supone tener a aparentemente "dos" Anfitriones. No sé si al ser basado en otros autores como Plauto eso quitó algo de frescura y talento del mismo Molière.