3,4

George Dindon de la farce, pardon George Dandin, au milieu de la "basse-cour "de Louis XIV... Il fut surnommé Monsieur de la Dandinière !
Cette comédie- ballet la première fois à Versailles, avec une musique de Lully, le 18 juillet 166, en présence Du Roy.

Pauvre George Dandin qui se... dandine d'une condition de paysan à celui de mari d'une jeune femme, fille de nobliaux ruinés...

Plus habitué aux bestiaux dont il aime flatter la croupe qu'aux belles manières, George a épousé la jolie Angélique de Sotenville. La malheureuse a été forcée au mariage alors qu'elle a déjà un amoureux nommé Clitandre, gentilhomme libertin..

Ah vacherie!
" Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis qui vous mène par le bout du coeur"

George essaiera de faire traire, euh taire Angélique! Ca ira, ( Ah ça ira, ça ira, ça ira) de mal en pis. car la belle n'a pas sa langue dans sa poche.
Féminisme naissant ( liberté de la femme ) et lutte des classes.

-"Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée de me soumettre en esclave à vos volontés ; et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse, prendre les douces libertés que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs" jette Angélique.

George surprend Angélique et Clitandre...
Devant ses parents, Angélique feint de vouloir rosser son prétendant... Mais, c'est George que tombent les coups de bâton généreusement administrés par Angélique. Ravis, les Sots , pardon les Sotenville félicitent leur fille, et il s'en faut de peu que George Dandin ne soit obligé de remercier Angélique, pour son comportement exemplaire.

Quelques années plus tard, après que de Sotenville, le beau père, a fait tombé violemment le bonnet de George Dandin, comment ne pas penser à la lutte des classes avec:
"Dansons la Carmagnole" et "Ah, ça ira : les aristocrates on les pendra..."
Ca ira... mal et ça coupera le ...sifflet à un Roi de France!
Cette série, intitulée Commedia, a pour but de mettre en BD les textes classiques. Premier bon point. Mais attention, tout le texte, à la virgule près. Et là, je tire mon chapeau ! Quoi de mieux, lorsqu'on aime ce format, pour s'intéresser à ces oeuvres ?

George Dandin est un riche paysan qui a voulu s'élever dans la société en épousant une aristocrate, Angélique de Sottenville. Il reçoit ainsi le nom de Monsieur de la Dandinière. Mais bien évidemment, en contrepartie, il a versé une forte somme d'argent, permettant à sa belle-famille de ne plus avoir de dettes. Mais son épouse, ne voulant pas de ce mariage, le lui fait bien ressentir. Elle est amoureuse d'un jeune gentilhomme, Clitandre. À plusieurs reprises, George essaie de prévenir ses beaux-parents mais il se fait ridiculiser…

Les dessins et les couleurs viennent apporter un peu de modernité à l'oeuvre sans pour autant la dénaturer. C'est également un moyen de bien percevoir les ressentis de ce pauvre bougre, l'hypocrisie des amants et des beaux-parents.

Je vous recommande vivement cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
George Dandin est une comédie-ballet, en trois actes, écrite en 1668, sur commande, pour "Le grand divertissement royal de Versailles". Les actes de la comédie de Molière alternent avec des pastorales musicales ou interviennent des danseurs et chanteurs.
Première oeuvre de ce type pour Molière, ce fut un grand succès à l'époque.
Notre regard contemporain peut être différent de celui des spectateurs du XVIIe siècle, car cette comédie raille beaucoup le principal protagoniste de la pièce George Dandin, qui est mis à mal parce qu'il est de condition inférieure à celle de son épouse, et aussi parce qu'il est le jouet de cette jeune femme qui ne l'aime pas et le maltraite. Molière a peut-être souhaité mettre en garde, par cette oeuvre, les personnes qui voulaient s'élever dans la société grâce à leur fortune, mais ne seraient jamais acceptées dans leur nouveau milieu car n'étant pas du même rang et donc à jamais regardés comme étant inférieurs.
Je n'ai pas retrouvé la légèreté d'autres comédie de Molière, car ici l'humour et la farce sont remplacées par l'ironie et la méchanceté, et le "bien" ne triomphe pas face au "mal".
Un peu vieilli, certainement par sa conception et sa morale.
Petite pièce en trois acte, écrite spécialement pour une grande fête à Versailles, censée célébrer la paix d'Aix-la-Chapelle conclue avec l'Espagne, Georges Dandin est crée le 18 juillet 1668. Dans des conditions qui peuvent paraître surprenantes : les trois actes de la pièce sont intercalés dans une pastorale en musique, contant les amours de bergers et bergères, et se terminant par le triomphe de l'amour. C'était le souhait du roi, il avait demandé cette oeuvre en musique, qui devait être composée par Lully, et Molière « glisse » en quelque sorte à l'intérieur, une pièce comique de son invention. Un fort contraste entre les deux composantes du spectacle : aux amours idéalisées de la pastorale s'oppose l'histoire somme toute triviale d'un paysan ayant épousé une fille noble, au-dessus de sa condition, et qui s'en trouve puni par l'infidélité de sa femme.

Molière a peu de temps pour composer son oeuvre, il est par ailleurs en pleine composition de l'Avare, d'une toute autre ambition, Georges Dandin va donc reprendre des éléments connus et déjà utilisé ailleurs, et par d'autres (en particulier Boccace) . Georges Dandin, un paysan enrichi, a épousé Angélique de Sotenville, la fille d'un hobereau ruiné. Dès la première scène il se plaint de ce mariage « une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition ». Il se sent méprisé par sa femme et ses beaux parents, qui n'en voulaient qu'à son argent et qui lui font payer très cher l'honneur de cette alliance. Mais le pire est à venir : Georges Dandin voit sortir de chez lui Lubin, qui pas très malin, avoue au mari dont il ignore l'identité, d'être allé voir sa femme de la part d'un galant, Clitandre, et d'avoir été bien reçu. Notre pauvre paysan va se plaindre aux beaux parents, qui refusent de le croire. Clitandre et Angélique démentant vigoureusement, Clitandre se montrant menaçant, le mari n'a plus qu'à s'excuser. Dans le deuxième acte, Angélique donne sa vision des choses à son mari : mariée sans l'avoir souhaité avec lui, elle ne compte pas renoncer aux plaisir de la jeunesse à cause d'un mariage imposé. Elle tourne encore une fois Georges en ridicule devant ses parents. Au troisième acte, ce dernier pense tenir enfin sa vengeance : après un rendez-vous galant avec Clitandre, Angélique trouve porte close au logis la nuit. Ses parents sont convoqués pour constater son déshonneur. Mais elle menace de se tuer et de faire accuser son mari de sa mort : lorsque son mari ouvre la porte elle se glisse à l'intérieur et le laisse dehors. C'est encore lui qui se trouve humilié lors de la venue de la belle famille. Il annonce qu'il ne lui reste plus qu'aller se noyer.

La pièce peut nous paraître cruelle, et le sort du mari, écrasé par la morgue et le mépris de sa famille par alliance, très noir. Mais ce n'était pas ce que pensaient les spectateurs de l'époque de Molière. Robinet, dans sa gazette juge le sujet « archi-comique ». Un paysan qui aspire à dépasser sa condition mérite d'être puni, le sujet est aussi à replacer dans le débat engagé dans l'Ecole des Femmes sur la manière de traiter les filles et épouses : Georges Dandin en plus d'être un paysan, est un mari rétrograde, qui entend restreindre la liberté de son épouse et la veut soumise et obéissante. Il mérite donc d'être sanctionné à double titre. Par ailleurs, l'insertion de la pièce dans une pastorale, relativise les événements. Ainsi, à la fin de la pièce, après sa menace de se suicider, Georges Dandin se laisse entraîner dans la danse des bergers et bergères, ce qui relativise l'aspect tragique de sa situation.

La pièce sera reprise ensuite par la troupe de Molière dans son théâtre du Palais Royal, sans la pastorale, et n'aura qu'un succès modeste, attirant peu de public.
« Monsieur Dandin ou le mari confondu » est une pièce surprenante de Molière car son côté dramatique rivalise avec la comédie. On y retrouve pourtant un sujet récurrent chez Molière, la satire sociale du bourgeois prétentieux. Mais ici, point de mariage heureux ou de rebondissements comiques à la fin de la pièce qui se termine plutôt mal.

Monsieur Dandin est mal satisfait de son mariage. Pourtant, ce riche paysan rêvait de s'élever de sa condition en épousant angélique de Sotenville, fille de nobles ruinées. Mais c'est le mépris qu'il a trouvé car les Sotenville continuent de faire sentir à Georges Dandin la différence de condition qu'il a avec leur fille. Angélique, de son côté, pense que le mariage ne doit pas l'empêcher de profiter de sa jeunesse et elle a bien raison. Avec la complicité de Claudine, sa servante, elle se laisse courtiser par Clitandre, un jeune vicomte du voisinage. le mari délaissé va donc tenter de prouver à ses beaux-parents la conduite peu louable de leur fille et jouer sur la corde sensible du déshonneur.
Évidemment la situation ne va pas tourner en sa faveur.

Tout cela manque d'amour et les larmes coulent parfois de rage ou par ruse. Et puis, le mari dupé fait un peu pitié alors cela donne des situations grinçantes par moment. Mais ce que je préfère c'est le côté rebelle d'Angélique, qui refuse ce mariage arrangé par ses parents. Cette vision de la liberté de la femme est intéressante pour l'époque.

La farce ici se fait plus méchante que d'habitude. le pauvre George Dandin, contrairement à d'autres cocus chez Molière, n'a pas grand chose à se reprocher. Il a épousé une femme mieux née que lui qui le méprise et n'a d'autre envie que de le tromper. Tout le monde est ligué contre le pauvre cocu, sa femme évidemment, mais aussi les domestiques, qui fricotent et trafiquent pour le duper, l'amant putatif bien sûr, et surtout les beaux-parents, jolie parodie de noblesse provinciale jusque dans leur nom (De Sotenville). A trois reprises, le pauvre cornard tente de démontrer sa bonne foi, mais à chaque fois, c'est lui qui passe pour le Dandin de la farce. La fin semble presque tragique puisqu'il parle de se jeter à l'eau alors que son épouse, cruelle, menaçait, quelques instants auparavant, de se suicider. Bref, la farce tourne à l'aigre. On rit de plus en plus jaune.
L'humour de l'aristocratie parisienne ne fait rire aujourd'hui que les experts de Molière... de plus cette édition coupe la fin George Dandin : normalement cette pièce était joué au sein d'une journée spéciale. le héros qui se suicide revit alors auprès des bacchantes, boit le vin de Dionysos et continue les festivités.
Pour une pièce de Molière je suis un peu déçue. Je l'ai trouvé très courte et peu poussée. Molière ne faisait que survoler l'action, il ne rentrait pas du tout dans les détails, dommage. Sinon le pitch est bien mené et on se rend bien compte des inégalités sociales et de ce que pouvait endurer un mari comme une femme victime d'un mariage d'arrangement. Après je ne peux critiquer un si grand artiste. Une bonne pièce quand même, un grand classique du moins, à lire au moins une fois dans sa vie.
Ah , même si on ne l'aime pas vraiment , il faut bien avouer qu'il n'a pas de chance ce pauvre George !
En relisant ce livre après l'avoir étudié au collège, je me suis rendue compte d'une chose : Molière est avide de potins et de croustillants !

Triste et drôle, cette histoire parle d'un homme trompé qui ne veut qu'une chose : révéler la vérité au grand jour. Chose qu'il n'a pas prévue : c'est qu'il se retrouve à des personnes plus malignes que lui...