Critique de 5Arabella

Évidement que c'est la version de référence. L'introduction est passionnante, la présentation de chaque pièce très riche tout en étant claire et précise. En plus des précieuses notes, il y a la définition de mots qui ont changé de sens en bas de chaque page, ce qui est bien pratique. Des documents et appendices rares sont aussi très fournis et judicieusement choisis.

Mais je l'avoue j'ai beaucoup de mal avec l'ordre, qui n'est pas l'ordre chronologique de la composition des pièces, mais celui de la parution en volumes, et les deux diffèrent beaucoup. Les premières petites pièces attribuées à Molière se trouvent ainsi dans le deuxième volume, ainsi que toutes les pièces qui, pour des raisons diverses, ne sont pas parues de son vivant. Par exemple, L'impromptu de Versailles ne suit pas l'École des Femmes et la Critique de l'École des Femmes mais se retrouve dans le deuxième volume.

J'aime pour ma part suivre l'évolution d'un auteur, lire les pièces dans l'ordre de l'écriture. Je comprends les arguments avancés, mais je suis très perturbée par cette présentation. D'autant plus que dans les notices, il y a tout de même des références temporelles, des liens avec les oeuvres antérieures, que l'on beaucoup plus de mal à suivre ainsi. Cela demande un gros effort au lecteur.