3,7

Après l'avoir vu, je me devais de le lire. Et c'est pour cela que je trouve ce classique si drôle.

En plus, pour commencé, cette comédie du XVIIeme siècle se lire très facilement.

Donc je le recommande, notamment cette édition, beaucoup de mots traduits et quelques pages pour nous aider à mieux comprendre si besoin. Et pour autant elle n'est pas exclusivement réservée pour le scolaire
J'adore, cette pièce, je l'ai lu régulièrement durant mon enfance et je l'apprécie toujours autant . C'est un classique de Molière. le texte est tellement rapide à lire, humoristique, nous pouvons passer qu'un excellent moment en compagnie du bourgeois gentilhomme
Monsieur Jourdain est le dindon de la farce, il est riche et tout le monde lui fait croire que son art est à la monde et que c'est important d'apprendre mais surtout de dépenser... de jeter de l'argent par la fenêtre car tout cela va lui servir à rien.

Petite j'adorais Molière, j'avais casi lu toutes ses pièces, j'adorai l'absurde des pièces les moqueries etc..là avec le recul (et peut être l'âge) et les différentes lectures qui font de moi ce que je suis je n'ai pas aimé, j'ai eu mal à rentrer de dedans, peut être n'étais ce pas la bonne période pour commencer un Molière ou peut être suis je passer à autre chose.
Il y a un moment déjà que je n'avais pas lu de théâtre, et c'est avec bonheur que je me suis plongé dans cette pièce. Molière nous dépeint, avec brio, la déchéance et la folie de M. Jourdain, qui perd peu à peu le sens de la réalité et s'isole dans un monde artificiel. Quelques scènes sont plutôt drôles, même si, au final, le message que veut passer l'artiste est triste. Une pièce à lire, et relire, pour le plaisir et découvrir, chaque fois, un nouvel angle.
Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu Molière, que pourtant j'adore et reste associé à d'excellents souvenirs d'enfance. Mais depuis l'âge adulte j'hésitais à me lancer dans la lecture de peur de me heurter à un langage et un humour que j'aurais du mal à saisir, mais aussi que je considérais toujours que ses formidables pièces étaient faites pour être vues et non lues.
Je me suis lancée cette semaine parce qu'il fallait bien que je m'y réessaie un jour, alors j'ai choisi le Bourgeois Gentilhomme présent dans ma pal et...je suis tellement ravie de constater que mes craintes étaient infondées ! Mais on sait que le fait que l'orthographe et la syntaxe soient largement réactualisés aux normes d'aujourd'hui pour que les lecteurs que nous sommes puissent lire sans entrave, ajoute beaucoup au fait que l'on peut de nos jours pleinement apprécier ce cher Jean-Baptiste.

J'ai pris un très grand plaisir à lire cette pièce. (Re)découvrir le célèbre Monsieur Jourdain, un bourgeois qui aspire à être considéré comme un gentilhomme quitte à devenir vaniteux, hautain et surtout extrêmement ridicule, et manipulable. Et l'énorme piège que lui tendront son valet et son gendre était franchement très drôle.
En revanche cette pièce n'est pas qu'une pièce c'est aussi un ballet, donc pour cet aspect là il est évident qu'il vaut mieux voir la pièce jouée, néanmoins ça ne m'a pas trop empêché d'apprécier le tout car il me suffisait d'imaginer dans ma tête tous les chants et danses !
Bref c'est une très bonne pièce, drôle, divertissante, très vivante et bien sûr, on l'aura tous constaté, une formidable satire des vanités de son temps.
Comédie - ballet rendue célèbre par la musique de Lulli et quelques morceaux de bravoure ( les voyelles, le poème ...) au point de passer dans le langage courant (faire de la prose sans le savoir) . le personnage central est Mr Jourdain ,bourgeois prospère taraudé par le désir de se hisser au rang de gentilhomme .Le prototype du "nouveau riche" ,de nos jours on le qualifierait peut être de "transclasse" et on trouverait positive son ambition. Mais Molière n'est pas tendre avec les excessifs (Jourdain sacrifie famille et patrimoine à son désir) et ceux qui "aimeraient bien avoir l'air mais n'ont pas l'air du tout".A noter que les nobles (Dorante Dorimène) ne sont pas flattés non plus.Sinon on trouve dans la pièce les habituelles amours contrariées (Elise/Cléonte) par un père égoïste , le "deus ex machina" qui arrange tout à la fin (Covielle) et la référence à l'actualité de l'époque avec la turquerie finale (Qu'en pense Erdogan le Grand mamamouchi actuel?)
J'ai bien aimé l'histoire mais je n'accroche pas avec l'écriture ni avec le style pièce de théâtre, ça m'a rappeler les lectures obligatoires de l'école................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
J'ai dû lire ce petit classique pour la rentrée. J'ai plutôt bien aimé. J'ai trouvé ça sympa à lire, plutôt drôle et très compréhensible. Parfois quand je lis des classiques, surtout du théâtre je suis obligée de faire des recherches à côté pour être sûre de tout comprendre, ce n'est pas le cas ici. le fait que ce soit écrit en prose doit aussi y être pour beaucoup, c'est plus facile à comprendre que des vers. Monsieur Jourdain est un homme tellement influençable que s'en était très drôle. J'ai adoré le rôle des femmes dans cette pièce. En règle générale dans les pièces de Molière elles sont montrées fortes, intelligentes, ce qui est plutôt innovant pour l'époque. J'ai adoré aussi les petites manigances de Cléonte et de son valet ainsi que la jeune Lucile qui tient tête à son père afin d'épouser l'homme qu'elle aime. C'est une pièce de théâtre légère, amusante et sans prise de tête.
Avec « le Malade imaginaire », « le Bourgeois gentilhomme » est la plus drôle de Molière. Par « drôle » j'entends « marrante », « bidonnante », « amusante », « désopilante », et pas seulement « spirituelle » ou « comique », ce qu'elle st également, et dans une grande proportion. Rappelez-vous simplement les « cours » donnés par les maître de musique, maître à danser, maître d'armes et surtout maître de philosophie, c'est tout simplement hilarant !
Le thème en est connu : un riche bourgeois a de envies de noblesse, et se met dans la tête de faire partie des « gens de qualité ».
Monsieur Jourdain est un riche bourgeois parvenu. Atteint de la manie de devenir une « personne de qualité », il multiplie les cours de maintien et d'apprentissage pour assimiler les rudiments d'une vie exemplaire dans la « bonne société ». Il s'entiche d'une coquette, Dorimène, qui bien entendu se moque de lui. Aveuglé par sa vanité, il ne voit pas qu'il est manipulé par tous ses « maîtres », et jugeant que Cléonte, l'amant de sa fille Lucile, n'est pas né gentilhomme, refuse le mariage. Madame Jourdain et sa servante Nicole essayent sans succès de la raisonner. Alors Cléonte prend les choses en main : avec son valet Covielle il met en place un stratagème destiné à le faire passer, lui Cléonte, pour le fils du grand Turc. Monsieur Jourdain, au faîte du ravissement, est promu « Mamamouchi » et donne son consentement aux jeunes amoureux.
« le Bourgeois gentilhomme » est une comédie-ballet. le texte étincelant de Molière est ici soutenu par une des plus belles partitions de Lully (dont le célèbre « Menuet » et la non moins célèbre « Marche pour la cérémonie des Turcs »)
Monsieur Jourdain est un vaniteux, un être bouffi de prétention, mais, reconnaissons-le, il n'est pas méchant, il est surtout d'une grande bêtise. Il prête à rire, mais au fond on ne lui en veut pas, parce qu'il a des sentiments, il aime sa femme et sa fille, même si son aveuglement pour « la bonne société » l'empêche de raisonner convenablement.
L'origine du « Bourgeois gentilhomme » nous est connue : Molière a trouvé son inspiration dans Porthos (oui, oui, le Porthos des « Trois mousquetaires ») qu'il a rencontré chez Fouquet au château de Vaux et accessoirement dans le chapitre CCXI du « Vicomte de Bragelonne » (Alexandre Dumas – 1847-1850)
Monsieur Jourdain a été incarné à multiples reprises sur le grand écran et le petit : citons Michel Serrault (1968), Michel Galabru (1982) ou encore Christian Clavier (2009). Pour honorables qu'elles soient, ces adaptations s'effacent devant l'extraordinaire captation de la Comédie Française en 1958, réalisée par Jean Meyer, d'après le texte original de Molière et la musique originale de Lully, avec une distribution (excusez du peu) : Louis Seigner (Monsieur Jourdain), Jacques Charon (le maître à danser), Robert Manuel (le maître de musique), Georges Chamarat (le maître de philosophie), Jean Piat (Cléonte), Jean Meyer (Covielle), Georges Descrières (Dorante), A. de Chauveron (Madame Jourdain), Micheline Boudet (Nicole) et Michelle Grellier (Lucile).
En attendant une sortie en DVD, vous pouvez trouver la pièce sur youtube (malheureusement en qualité médiocre, et partiellement tronquée, mais la magie du jeu des comédiens reste intacte)
A défaut, optez pour la captation 1980 de la pièce réalisée par Pierre Badel, mise en scène de Laurent Cochet, avec Jean le Poulain dans le rôle de Monsieur Jourdain et les Comédiens-Français (disponible sur le site de la boutique de la Comédie-Française)

Molière et Jean-Baptiste Lully ont écrit le Bourgeois gentilhomme comme une comédie-ballet pour un somptueux spectacle de cour en 1670 sur ordre du roi Louis XIV, qui avait demandé une mascarade turque divertissante après une visite tendue d'un envoyé de l'Empire ottoman. le résultat est l'histoire de Monsieur Jourdain, le marchand de tissu bouffon qui aspire à devenir une personne de qualité. Jourdain réalise enfin son fantasme de statut social acquis lorsqu'on lui donne faussement le titre de Mamamouchi lors de l'apogée farfelue de la comédie-ballet. La cérémonie turque de l'acte 4 est un spectacle orientaliste absurde, de derviches, de turbans et de tapis dans lequel les personnages se moquent de la langue turque et de la prière islamique.

Le Bourgeois gentilhomme a été écrit alors que la France commençait de coloniser là où elle le pouvait, mais ne l'avait pas encore fait sur des terres habitées par des musulmans. Dans un pays qui compte environ 5 millions de musulmans et une population immigrée sensible, la question se pose de savoir comment mettre en scène ce 'baptème' de monsieur Jourdain,
Le Mufti, quatre Dervis, six Turcs dansants, six Turcs musiciens, et autres joueurs d'instruments à la turque, sont les acteurs de cette cérémonie. le Mufti invoque Mahomet avec les douze Turcs et les quatre Dervis ; après on lui amène le Bourgeois, vêtu à la turque, sans turban et sans sabre, auquel il chante ces paroles :

Le Mufti Se ti sabir, Ti respondir ; Se non sabir, Tazir, tazir. Mi star Mufti : Ti qui star ti ? Non intendir :Tazir, tazir.

Le Mufti demande, en même langue, aux Turcs assistants de quelle religion est le Bourgeois, et ils l'assurent qu'il est mahométan. le Mufti invoque Mahomet en langue franque, et chante les paroles qui suivent :

Le Mufti Mahametta per Giourdina Mi pregar sera é mattina : Voler far un Paladina Dé Giourdina, dé Giourdina Dar turbanta, é dar scarcina, Con galera é brigantina, Per deffender Palestina, Mahametta, etc.

Le Mufti demande aux Turcs si le Bourgeois sera ferme dans la religion mahométane, et leur chante ces paroles :

Star bon Turca Giourdina ?

les Turcs Hi valla.

Le Mufti, danse et chante ces mots : Hu la ba ba la chou ba la ba ba la da.
Lien : http://holophernes.over-blog..