Critiques sur Le Médecin malgré lui (59)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
lyoko
  16 décembre 2015
Comme beaucoup j'ai joué au collège cette pièce de théatre.. heureusement que vu notre qualité de comédien on jouait juste pour la prof (qui était un super metteur en scène).
Mais surtout on a aussi étudié la vie de Molière et du coup des moeurs de l'époque grâce à un super film (dont je ne me rappelle plus le titre exact).

Revenon à nos moutons : cette pièce est tout simplement un régal par son humour et la satire de la société.. Molière était quand même extrêmement doué..
Cette pièce prete a sourir bien souvent et elle a en plus l'avantge de m'avoir replongé da,s la nostalgie ou j'ai revu certaines têtes de mes camarades de classe qui jouaient Scganarelle a la perfection
araucaria
  08 octobre 2017
On ne peut pas honnêtement critiquer les oeuvres de Molière, car ce sont de grands classiques, des valeurs sûres quelle que soient leur genre ou leur forme. Cette farce, vive critique de la médecine de l'époque, utilisant largement le patois, est savoureuse. Bonne lecture, très drôle...
Hugo
  23 mars 2012
Lu et joué en 6ème, une vraie starlette de théâtre, applaudie par maman qui se trouvait au fond de la salle, fière de son fils si beau (parole de maman)...

Talent qui ne fut pas exploité à sa juste valeur, donc j'ai du renoncer à cette carrière de star hollywoodienne qui s'offrait à moi...

A plus les copains
aouatef79
  09 août 2015
le Médecin malgré lui, est une comédie en trois actes.Molière,lui-même malade
au moment où il l' écrit, illustre, ici son mépris pour la médecine de son époque .
Dans cette pièce,Molière ironise sur les " charlatans" et leur vanité. Pour lui, si
les médecins de ce genre sont nombreux c' est que les patients sont naifs .
Martine, la femme de Sganarelle fait passer ce dernier pour un médecins. Et ce
dernier place les organes du l' organisme; là où il veut les placer ! Celui du bas
est placé en haut, et celui de gauche à droite. Une pièce où l' hilarité est garantie
durant tout le spectacle. Une des plus belles pièces du répertoire théâtral de
Molière .
aaahhh
  13 août 2012
Un petit chef d'oeuvre d'humour et d'intelligence! Ah Molière, ce grand grand Monsieur n'a pas son pareil pour faire rire le cerveau gauche tout en éduquant le droit! Dans "Le médecin malgré lui", c'est à la vanité des savants de son siècle et à la crédulité et la toute confiance du peuple en ces nouveaux scientifiques que s'attaque l'écrivain.
Drôles à souhait, certains dialogues sonnent encore si bien à nos oreilles qu'on ne leur donnerait jamais les 350 ans qu'ils ont pourtant déjà! Mais sous cette apparente bonhomie du langage, cette comédie en trois actes attaque fort même si elle a en apparence tout d'une simple farce.
Entre un faux médecin et une fausse malade, on sent comme l'auteur s'en est donné à coeur joie et ce plaisir se transmet aisément au public, qu'il soit lecteur ou spectateur. Je ne l'ai personnellement pas vu joué, mais pour l'avoir lu plusieurs fois, je lève sans hésiter mon chapeau au maître et le remercie pour cette comédie, qui comme tant d'autres de ses oeuvres est un vrai régal pour les grands et les petits!
BrunoA
  12 décembre 2016
Un de mes premiers contacts avec Molière, alors que j'étais en fin de primaire.
J'ai le souvenir d'un rythme enlevé et de beaucoup de drôlerie.
Je l'ai relue et revue plus tard, toujours avec plaisir.
Aurel82
  29 mars 2017
Je viens de relire cette pièce de Molière, ce classique même. Son humour fonctionne toujours autant. Indémodable. À redécouvrir.
cicou45
  24 août 2011
Pour l'avoir non seulement lue mais également jouée, lorsque j'étais au collège, je garde un très bon souvenir de cette pièce qui est on ne peut plus hilarante. En effet, Sganarelle, le fourbe de services, celui qui est d'ordinaire habitué à être l'auteur de farces et non à en être la victime, se voit ici pris à son propre piège. En effet, sa femme Martine, par esprit de vengeance, le fait passer aux yeux de tous, pour un médecin. Aussi, Sganarelle est-il bien embêté lorsque Géronte vient le voir afin que celui-ci soigne sa fille.
Le médecin se prend au jeu, la patiente aussi puisqu'il se révèle en réalité que cette dernière n'est pas plus malade que Sganarelle n'est médecin.

Pièce en trois actes aux dialogues hilarants et très bien écrite de surcroît. Un indémodable de la littérature française !
sabine59
  12 janvier 2016
Histoire et critique pressées à la manière de Bernard Friot.

Aïe! dit Martine.Tu m'as battue...Vengeance ! Et voilà Sganarelle fait médecin contre son gré. Que croyez-vous qu'il arriva ?Le faux médecin fit semblant de soigner la fausse malade et l'amour entre Lucinde et Léandre triompha, en partie grâce à lui.Résultat: un mariage et un retour au foyer pour Sganarelle.

Bon, c'est un peu court peut-être.J'ajouterai juste que cette farce enlevée et qui exploite bien toutes les formes de comique est très agréable à étudier avec les élèves de 6ème: ils adorent jouer la scène de ménage de la scène d'exposition !
vincentf
  29 juillet 2014
Quiproquos, bastonnades, discours faussement savants, langage plus ou moins paysan, impertinences, amours empêchées par un père avaricieux, tous les ingrédients de la bonne farce sont présents dans cette petite pièce savoureuse. Un faux médecin est appelé à soigner une fausse malade mais préférerait s'occuper d'une nourrice en pleines formes. La malade va mieux. Elle veut épouser l'apothicaire, un faux lui aussi, et s'enfuît avec lui. le père veut pendre le médecin, mais soudain, par miracle, par une de ces fins inespérées qui soudain arrangent tout chez Molière, tout est bien qui finit bien. Intrigue un peu simplette? Certes. Mais on lit ceci d'une traite, sans cesser de rire. Mission accomplie. La farce a pris.