Molière… Je ne suis pas du genre à avoir envie de le lire par plaisir (en tous cas, pas pour le moment, et ce depuis 24 ans). Mais il était au programme de mon cours de Français. Donc je l'ai quand même lu, dans la foulée des Fourberies de Scapin, et c'était agréable. J'ai souri plusieurs fois de bon coeur. Bon coeur ? Attendez, j'ai comme des pincements dans la poitrine… Et à bien y réfléchir, j'ai un peu de mal à respirer. Mon dieu, ça y est, j'ai attrapé le virus !
Argan est un notable hypocondriaque qui décide, pour réduire ses dépenses médicales, de marier sa fille Angélique à un médecin. Mais Angélique est éprise de Cléante, et la servante Toinette ne compte pas laisser Argan décider du sort de la jeune fille…

Comme toutes les autres pièces de Molière que j'ai eu l'occasion de lire, celle-ci ne m'a pas particulièrement touchée. La lecture était agréable mais je l'oublierai bien vite… J'ai cette impression que les personnages se ressemblent d'une pièce à l'autre et que l'intrigue n'apporte pas beaucoup d'originalité. Cette pièce ne constitue pas pour autant un mauvais souvenir dans mon esprit, je la relirai probablement dans quelques années, avec l'espoir d'y trouver ce sur quoi je suis passée à côté aujourd'hui.
Le Malade imaginaire est une comédie qui oppose deux frères dans leur vision de la médecine. L'un en est accroc, l'autre s'y oppose.
Même si je n'ai pas vraiment accroché à la lecture, je dois avouer que le comique de situation et de caractère est tout de même incroyable.
Pour les fans de théâtre et de comédie, c'est une pièce que je recommande avec plaisir ;)
Lien : http://amiedeslivres.blogspo..
— Le malade imaginaire n'est-il pas une erreur dans votre liste de lecture ?
— Si ma chère madame, l'école m'a encore obligé à lire cette supercherie !
— Mais pourquoi donc ?
— Pour mon éducation !
— Mais ma chère il ne vous en reste rien de votre éducation, avez-vous écouté vos professeurs au moins ?
— Oh, que nenni ! Je dormais, voilà tout !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
"Résumé : le Malade Imaginaire, Argan, est un notable. Il mène ses affaires avec succès, tient table ouverte, a des domestiques, un train de maison et des moyens.

Au début de la pièce, Argan est furieux de constater qu’il dépense de très grosses sommes pour satisfaire son vice. Névrotiquement hypocondriaque, il ne peut résister au désir éperdu de consulter des médecins, de posséder les médicaments pour maladies supposées possibles ou existantes ou en lui.

Argan a les moyens de sa névrose, mais, il sait ce qu’il dépense. Incapable d’éliminer son vice par lui-même, il cherche une solution pour alléger son prix. Il projette d𠆚mener la médecine chez lui, en mariant sa fille à un médecin.

C𠆞st là que commence la crise qui va secouer la famille entière. Argan, figure centrale, contamine les autres autour de lui, les entraînant dans sa névrose. Tous, chacun dans sa réalité sociale, vont lutter pour défendre leurs intérêts et sortir du chaos imposé par Argan."
Comédie-ballet de Molière, le Malade imaginaire met en scène le personnage d'Argan, un homme très, très malade. Malade de quoi, bonne question, mais malade, indubitablement ! du moins, selon le principal intéressé…

Je ne suis pas fan de Molière, préférant de loin la tragédie à la comédie, mais j'apprécie tout de même L'Avare, et je ne garde pas un mauvais souvenir du Tartuffe. Je ne pourrai cependant pas en dire autant de ce Malade imaginaire, qui m'a fait l'effet de lire une sous-oeuvre du dramaturge.

Argan ? Il aurait pu être à l'hypocondrie ce qu'Harpagon est à l'avarice, mais il n'est pas assez exploité, et le comique, essentiellement basé sur des répliques brèves et des dialogues rythmés, ne fonctionne pas (en tout cas pas sur moi). le mariage arrangé et les amours contrariées ? Elles sont abordées de façon beaucoup plus intéressante dans L'Avare et le Tartuffe.

Voilà comment on pourrait résumer ce texte : du déjà-vu, en plus mauvais. Je pense que ce défaut vient du fait qu'il est trop court, probablement pour laisser la place aux scènes de ballet. Tout se règle en un claquement de doigts, de la plus simple des manières, et les personnages ne sont pas assez creusés (en particulier Louison, qui n'a droit qu'à une seule intervention).

L'humour n'a pas pris, l'histoire n'a pas pris, et les protagonistes m'ont laissée indifférente. Si vous voulez découvrir Molière, tournez-vous plutôt vers L'Avare. Certes, le thème n'est pas le même, mais les grandes lignes de l'intrigue ne diffèrent guère, et elles y sont bien mieux traitées.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Un classique du théâtre de Molière avec un thème emblématique !
Lien : https://athenashobbies.wordp..