Critique de OverTheMoonWithBooks

Nouveau défi perso : relire des classiques imposés durant mon cursus scolaire... J'appréhendais, et finalement bien m'en a pris !

On se souvient tous des fameuses «commodités de la conversation» et autres périphrases ridicules de Cathos et Magdelon. Au-delà du «simple» (mais éternel) conflit de générations avec ces modes qui séparent les êtres, cette farce qui joue du comique de l'arroseur arrosé est bien plus que ça.
On aurait pu se dire que cette pièce qui contient l'un des plus fameux portrait de personnage féminin perverti par les lectures romantiques - drôle d'exercice pour un écrivain ! - est une mise en garde contre ces femmes qui se laissent «baratiner» (comme on dirait aujourd'hui) par des hommes qui connaissent leur point faible..
Et oui, si on dit que les hommes rêvent de gloire matérielle, les femmes rêvent de l'Amour avec un grand A, incarné par un homme bien comme il faut, beau, cultivé rt riche pour les choyer à leur juste valeur. Molière se moque d'ailleurs du supposé désintérêt financier de ses deux personnages.
On pourrait aussi se dire que c'est une invitation aux femmes à se prendre en main et cesser de se définir en tant qu'amantes ou épouses ? Après tout pourquoi ne pas le prendre ainsi ?

Mais ce que je retiens de cette seconde lecture et qui m'avait complètement échappé au lycée, c'est la critique mordante que fait Molière des modes qui passent et des esprits changeants qui poussent à ne «voir» les gens que pour l'intérêt qu'on pourrait y voir et non pour eux-mêmes...

Expérience à renouveler !