Critique de Gwen21

Gwen21
13 décembre 2012
Une des pièces de Molière parmi les plus drôles, mettant en scène le ridicule de la vanité, ce qui tient d'orgueil aux pauvres cervelles.

Ici, les pauvres cervelles sont Cathos et Magdelon, des Précieuses qui se piquent de compter parmi les beaux esprits de Paris, de leur temps voire de l'Humanité. Ces "précieuses ridicules" (presque un pléonasme) offrent au spectateur/lecteur le spectacle désopilant de leurs manières et de leurs prétentions intellectuelles.

Cette pièce continue à me faire rire car même si le courant littéraire des Précieuses n'a pas été au-delà du XVIIème siècle et n'a guère rayonné hors des salons parisiens, je ne peux empêcher mon esprit de faire une transposition dans notre XXIème siècle et ces mêmes salons parisiens... le résultat est surprenant ! Faites l'exercice et vous serez vous-mêmes étonnés d'y retrouver des Cathos, des Magdelon, des Mascarille et des Gorgibus.

Le must pour moi réside dans le fait que Gorgibus et ses fille et nièce sont des provinciaux, ce qui accroît encore la bouffonnerie car je connais peu de ridicules qui valent celui d'un provincial qui veut se faire plus dandy qu'un vrai Parisien.