Georges Couton (Préfacier, etc.)
Gallimard (10/03/1986)
3.97/5   16 notes
Les fourberies de Scapin
Dieu qu'il y a d'agrément à « fourber » des pères aussi égoïstes et pingres que Géronte et Argante, à leur soutirer leurs chères pistoles et à les rouer de coups de bâton! Scapin s'est un peu fait prier pour la forme, mais on jurerait bien qu'il se livre à ses facéties moins pour venir en aide à Léandre et à Octave - jeunes benêts qui ne vaudront bientôt pas mieux que leurs pères -que pour le pur plaisir du jeu qui consiste à se servi... >Voir plus
Que lire après Les fourberies de Scapin - L'amour médecin - Le médecin malgré lui - Monsieur de PourceaugnacVoir plus
SCAPIN, feignant de ne pas voir Géronte : Ô Ciel ! Ô disgrâce imprévue ! Ô misérable père ! Pauvre Géronte, que feras-tu ?

GÉRONTE, à part : Que dit-il là de moi, avec ce visage affligé?

SCAPIN, même jeu : N'y a-t-il personne qui puisse me dire où est le seigneur Géronte?

GÉRONTE : Qu'y a-t-il, Scapin?

SCAPIN, courant sur le théâtre, sans vouloir entendre ni voir Géronte : Où pourrai-je le rencontrer, pour lui dire cette infortune?

GÉRONTE, courant après Scapin : Qu'est-ce que c'est donc?

SCAPIN, même jeu : En vain je cours de tous côtés pour le pouvoir trouver.

GÉRONTE : Me voici.

SCAPIN, même jeu : Il faut qu'il soit caché en quelque endroit qu'on ne puisse point deviner.

GÉRONTE, arrêtant Scapin : Holà ! es-tu aveugle, que tu ne me vois pas?
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Videos de Molière (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Molière
MOLIÈRE – Variations sur les fêtes royales, par Michel Butor (Genève, 1991) Six cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève en 1991.