AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GODON


Molière, qui a capté les situations comiques universelles!
Typiquement «Les Fourberies de Scapin», tout le monde les a vécus. La pièce est tellement juste, qu'on pourrait dire en quelque sorte qu'elle est capable de s'engendrer elle-même, comme dans cette anecdote :
Mon idiot de frère qui est maintenant tout à fait adoubé par l'université… Etait dans sa jeunesse, disons, un petit peu limite question culture générale, coté littérature c'était carrément grave! Sans doute le résultat d'une guerre déclarée à l'école, aux enseignants, aux enseignements…
Après la fin de cette guerre, momentanément perdue, par passion des voyages, il découvrait les US et à quoi pouvait servir l'anglais!
Un jour il se retrouve à Stanford, une adresse que je lui avais donnée… Très bien reçu par ce copain que j'avais connu à la chorale de la Sorbonne, qui avait passé un an à Paris, parlait très bien français et était le gars qui savait réellement apprécier un motet de Monteverdi…
Ce copain suivait un cursus de français à Stanford et il proposa à mon frère sur place, de suivre un de ses cours en amphi. le professeur était au parfum... Il faisait son cours sur les fourberies de Scapin. Après probablement quelques effets théâtraux et oratoires, il tourna autour du pot et de la phrase clé des galères, qu'il ne cita pas, à dessein puisqu'il enchaina sur une digression : «Nous avons dans l'amphi, par chance, un français. Savez vous que les français sont très cultivés! Ils connaissent tous, les pièces classiques! Ainsi au hasard sur cette pièce que nous étudions, le jeune français dans la salle, connait par coeur la réplique clé de la pièce… N'est ce pas?».
Soudain tout le monde se tourne vers lui. C'était un guet apens… C'était du « live », rien n'était truqué!
Je suis toujours mort de rire à l'idée qu'il a fait ressurgir la bonne réponse du fond du néant. Oui, c'est venu! Trop fort pour ne pas perdre la face!
L'histoire ne dit pas ce que le prof qui jouait le rôle du turc attendait? Peut-être n'avait-il pas de doutes? Mais je suis sûr qu'il n'a jamais pu se rendre compte du fait qu'il avait crée, une vraiment super belle galère!! Qu'il avait été un super maudit turc!!
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}