Critique de Myrinna

Myrinna
  31 juillet 2017
Les fourberies de Scapin de Molière ont traversées les siècles.
Il est encore plaisant de lire ces pièces de théâtre ! Un génie auquel, le lecteur entre immédiatement dans le récit…Même si c'est en vieux français ; le texte reste compréhensible et possède un certain charme. Il y a aussi dans ce volume, 2 autres pièces moins connues que la première qui donne son titre au livre. Les deux suivantes sont intitulées : La jalousie de Barbouillé et le médecin volant. La deuxième pièce est pour ma part moins drôle…Le Mari qui pense est être trompé et ivrogne de surcroît et le médecin qui étale tout son savoir qu'il en soûle même son entourage. le médecin volant est une pièce dont les facéties du valet Sganarelle permettent de déjouer le plan de mariage de Gorgibus pour sa fille…On retrouve encore dans cette pièce, le valet fourbe qui joue un tour de passe-passe à son interlocuteur. le fil conducteur de toutes ces pièces est l'avarice, les fourberies des valets aidant les jeunes gens pour vivre leur amour mais également le « savoir » du médecin qui est tourné en ridicule…Tiens, cela annonce une autre pièce qui a rendu célèbre Molière.