Société des écrivains (01/01/1900)
4.56/5   9 notes
"Le fouet claque, les chevaux s’élancent. L’attelage longe la Seine, qui tend son bras maternel avec une nonchalante tendresse et coule en un long ruban vert aux reflets incertains. Un foisonnement architectural jalonne le parcours, dans un désordre apparent de maisons, de palais, de monuments. Mais de cette confusion minérale, jaillit un ordonnancement qui s’emboîte dans un plan plus vaste, dont la logique même échappe à ses constructeurs. Les cœurs de pierres raco... >Voir plus
Que lire après Les jardins du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteure nous emmène à la fin du XIXème siècle, avec l'histoire de la famille de Beaufort. Nous allons suivre Clara, domestique au château de la famille, en tant que dame de compagnie d'Agnès, la fille du comte et de la comtesse de Beaufort. A travers son regard nous allons découvrir la famille de Beaufort et vite découvrir que cette famille cache quelques lourds secrets. Nous allons suivre le comte de Beaufort à Paris, un comte volage, mais aussi un comte qui fait son entrée dans la franc-maçonnerie, et qui, sous les conseille du cousin de sa femme, le comte Charles de Commingue, va avoir une transaction assez douteuse pour obtenir une décoration...

Dans la première partie, j'ai été plus attirée par le récit autour de Clara et du château du comte, en Auvergne. C'est là que les choses les plus intéressantes se passent. Puis dans la deuxième partie, j'ai été beaucoup plus intéressée par ce qui arrivait au comte de Beaufort, on va très vite découvrir que les évènements de la première partie et les nouveautés qui se passent dans la deuxième partie sont liés, et que quelque chose de sombre se trame autour du comte. Je n'ai plus lâché le livre à partir de là, car on veut comprendre, qui est derrière tout ça ? Et pour quelle raison ? En parallèle on a cette affaire de décorations, la réputation du comte est en jeu, va-t-il s'en sortir ?

De plus, j'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman. Mon préféré, le député Francis Girardon, un personnage qu'on début on ne va pas forcément apprécié, mais que j'ai de plus en plus aimé au fil de la lecture. Ce personnage apporte une touche d'humour au livre. Il y a bien d'autres personnages, dont des personnages très connue, si je vous dit que le comte de Beaufort a une conversation avec Jules Ferry, vous me croyez ? :)

Comme dit dans la quatrième de couverture, ce roman est passionnant entre amours, meurtres et mystères, tous les ingrédients y sont, on ne nous ment pas. de plus l'auteure nous emmène aussi un peu dans l'univers de la franc-maçonnerie, et nous propose un peu d'ésotérisme. Tout ceci avec une plume à la fois simple et poétique, sans lourdeur dans le texte, une lecture fluide et enivrante. Faîte comme moi et laissez-vous porter par ce récit à la fois passionnant et historique.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Je viens de terminer Les Jardins du Silence, second roman de Monique Molière, polar historique tenant place à la fin du XIXème siècle entre Paris et Clermont-Ferrand, sur fond de Franc-Maçonnerie.

Monique Molière nous signe un roman véritablement passionnant et très bien documenté sur l'époque. On appréciera ainsi le contexte politique contemporain de Jules Ferry sous la IIIè République avec pour toile de fond le scandale des décorations qui valut la déchéance du président de l'époque, Jules Grévy.

Le milieu occultiste de l'époque, particulièrement actif, n'est pas en reste et l'on côtoie ainsi le milieu bouillonnant de la Franc-Maçonnerie ainsi que des personnalités importantes de l'époque comme Papus ou Maître Philippe.

Le style quant à lui est impeccable. Monique Molière nous offre de belles envolées lyriques dignes de la littérature romantique ficelant une intrigue tenace dont on a du mal à décoller. Les personnages sont attachants et l'on se prend même d'avoir de la sympathie pour certains pourtant grossiers, voire parfois abjects. Et si l'on retrouvait ces personnages dans de futurs romans ?

Les Jardins du Silence est disponible aux éditions Société des Ecrivains, au format papier (ebook prochainement disponible).

A découvrir !
J'avoue qu'au début, je pensais ne suivre qu'un seul personnage : la jeune Clara qui intègre le service de la Comtesse de Beaufort. Mais l'auteur va nous mener dans les méandres de la politique française d'après la Révolution, au sein de la franc-maçonnerie et des conflits entre nobles et républicains. Et finalement, c'est Henri de Beaufort qui sera mis au centre de ce roman. le comte sera victime de coups bas, entouré de meurtres, jusqu'à l'enlèvement de sa propre fille.

Ce roman sur fond historique mêle le mystère, le polar et une pointe de thriller avec des assassinats visant indirectement le Comte. C'est un bon roman mais quelques passages sont longs. J'ai passé une lecture agréable dans l'ensemble mais pas transcendante. J'aurais peut-être apprécié que la jeune Clara prenne plus de place dans l'intrigue. En fait, je pense qu'avoir cru à l'implication plus profonde de ce personnage au début du récit, m'a fourvoyé.

Ma chronique est courte mais je crains n'a pas avoir plus à ajouter si ce n'est que la plume de l'auteur est recherchée dans les détails et qu'elle n'hésite pas à employer certains termes surprenants de par leur familiarité et à insérer de grandes figures historiques. le style est vraiment parfait mais j'ai juste eu un peu de difficulté à entrer dans l'histoire, c'est tout.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, après avoir lu le résumé.

Et moi voilà emportée dans un récit se situant fin du XIXe siècle, entre histoire familiale, vengeance et Franc-maçonnerie.

Clara est engagée, dans une maison noble, pour être la demoiselle de compagnie à la demoiselle de la famille. Elle devra parfaire ses connaissances auprès du précepteur familial, et apprendre la bienséance.

Cela pourrait être tout simple, mais non. Henri de Beaufort, le père de famille, malheureux dans son couple, folâtre dans un bouge particulier et intègre une loge de franc-maçonnerie. Cela pourrait aussi rester simple, et s'arrêter là.

Là ou l'intrigue devient intéressante, c'est quand les deux mondes se rencontrent. Un meurtre, puis un deuxième, puis un enlèvement... Ca y est le décor est planté, quelque chose se passe: qui peut donc sévir ainsi?

Une enquête policière, des rencontres politiques, et les drames familiaux... J'ai apprécié la lecture, même si un petit manque s'est fait sentir.Je ne peux pas vraiment expliquer ce qu'il manquait au juste, peut-être simplement des jonctions entre les différentes parties de l'histoire.

Malgré cela, ce livre a été fort plaisant, et j'ai passé un bon moment
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Une vraie pépite
Un vrai plaisir de lire ce 2ème roman de Monique Molière, après son livre autobiographique Lune Noire.
Roman historique, ésotérique qui se passe au 19ème siècle. Période historique que je connaissais très mal et que j'ai découvert un peu plus à travers cette lecture. le monde de la franc-maçonnerie est dévoilé à ceux qui le découvrent à travers les livres, de façon différente des autres ouvrages que j'ai déjà pu lire ( je pense notamment à la saga du commissaire Marcas de Giacometti & Ravenne ).
Enfin bref, ne pas hésiter à se plonger dedans, une fois happé dans la lecture de ce roman on a du mal à le lâcher et j'avoue que j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin.
Livre passionnant tant par sa richesse historique, son intrigue, son style d'écriture ... En un mot : SUPER

Lien : http://recherche.fnac.com/Se..