Molière : Oeuvres complètes - La Pléiade tome 1 sur 2

Georges Forestier (Directeur de publication)C.E.J. Caldicott (Éditeur scientifique)Alain Riffaud (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070117413
Gallimard (17/05/2010)
4.56/5   16 notes
Cette nouvelle édition des Oeuvres complètes de Molière dans la Bibliothèque de la Pléiade succède à celle qui avait été publiée en 1971 par Georges Couton. Tout en reproduisant à son tour, et sauf exception justifiée, le texte des éditions originaales, elle se caractérise à la fois par l’approfondissement de l’approche historique, bibliographique et philologique -qui affecte tous les compartiments du travail éditorial : l’établissement, la présentation et l’annotat... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 1Voir plus
Parce que Molière est un pur génie, un des rares auteurs à avoir sondé l'âme humaine avec légèreté et gravité dans une langue incroyablement belle et simple à la fois. Alceste, mon semblable, mon frère.

Je passe alternativement d'un volume à l'autre. Cela me prendra du temps. Mais quel besoin de courir ?

Voilà qu'on me reproche d'avoir une critique de moins de 250 caractères ! J'espère que le compte y est ensuite de cette phrase inutile que je viens d'écrire...

Parfois, un mot peut suffire à caractériser un livre. Les deux volumes : MAGNIFIQUES !!

Pat

Le Tartuffe

MARIANE
Contre un père absolu que veux-tu que je fasse ?

DORINE
Ce qu’il faut pour parer une telle menace.

MARIANE
Quoi ?

DORINE
Lui dire qu’un cœur n’aime point par autrui,
Que vous vous mariez pour vous, non pas pour lui,
Qu’étant celle pour qui se fait toute l’affaire,
C’est à vous, non à lui, que le mari doit plaire,
Et que, si son Tartuffe est pour lui si charmant,
Il peut l’épouser sans nul empêchement.
Ah ! Que le ciel m’oblige en offrant à ma vue
Les célestes attraits dont vous êtes pourvue !

(L'Étourdi, Acte Ier Scène III)
Ce volume contient - Ed 1932

Préface de l'édition de 1682 - La Jalousie du Barbouillé - Le Médecin volant - L'Étourdi ou Les Contretemps - Le Dépit amoureux - Les Précieuses ridicules - Sganarelle ou Le Cocu imaginaire - Don Garcie de Navarre ou Le Prince jaloux - L'École des Maris - Les Fâcheux - L'École des Femmes - La Critique de l'École des Femmes - L'Impromptu de Versailles - Le Mariage forcé - Les Plaisirs de l'Île enchantée - La Princesse d'Élide - Le Tartuffe ou L'Imposteur - Don Juan ou Le Festin de Pierre.
Vite, voiturez-nous ici les commodités de la conversation.

Lire un extrait