AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B005R88GY2
Éditeur : (30/09/2011)

Note moyenne : 2.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Vénus est jalouse de Psyché, qui attire tous les hommes par sa beauté. Elle demande à son fils, l'Amour, de la faire aimer un être horrible qui ne l'aimerait pas pour la punir.

Scarlett
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
deslivresetmoiunivers
  17 août 2019
Comment dire, que c'est loin d'être mon oeuvre préférée. Je n'en avais jamais entendu parlé avant par rapport au bourgeois gentilhomme et ce texte m'a complétement perdu.
Imaginez vous lire plusieurs pages de textes seulement en vers, une longue sorte de poésie qui est censée être une conversation que vous devez suivre, et que j'ai eu du mal à suivre. Je ne conseille vraiment pas ce texte de Molière, sinon je pense que vous aurait une mauvaise image de cet écrivain, même si certains rechigne déjà à l'idée de devoir lire du Moliére.
Tout ce que j'ai compris, en bref, c'est qu'une humaine et adulé par beaucoup par sa beauté, à, tel point que même le Dieu Amour en tombe amoureux. Seul problème, sa mère, la déesse Vénus qui ne l'entend pas de cette oreille et qui ne supporte pas qu'on adule quelqu'un d'autre en ce qui concerne la beauté qu'elle-même.
En conséquence, je me perdait le plus souvent dans cette lecture en vers que mon cerveau n'a pas l'habitude de voir, ce qui perdue dans l'histoire pour n'en comprendre que le minimum, donc pas un bon souvenir de cette lecture; Je dirais donc, si vous n'aimez pas la poésie en vers, courez et fuyez cette oeuvre, malheureusement, je me dois d'être honnête. Piochez chez Moliére des classiques plus enrichissants et plus intéressants à mon sens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PiertyM
  14 octobre 2013
Une pièce attendue d'urgence sous la commande du Roi XIV, n'ayant pas assez de temps pour terminer vite la pièce afin d'être joué en temps et en heure, Molière appel à Pierre Corneille qui eut à compléter des vers de certains actes et à Quinault.
Une merveilleuse pièce tenue ces trois merveilleuse plumes, nous fait visiter autrement le monde des dieux et déesses. Et on comprend quoi de plus terrifiant que des déesses jalouses
Commenter  J’apprécie          40
Scarlett2020
  26 mai 2020
psyché est très belle et vante sa beauté. Venus la déesse de l'amour l'entend et psyché doit se faire dévorer par un monstre mais le fils de Vénus va la sauver.
Attention: Trahison
Scarlett
Commenter  J’apprécie          44

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   04 mars 2014
on devrait châtier, sans pitié,
Ce commerce honteux de semblants d'amitié:
Je veux que l'on soit homme, et qu'en toute rencontre,
70 Le fond de notre cœur, dans nos discours, se montre;
Que ce soit lui qui parle, et que nos sentiments
Ne se masquent jamais, sous de vains compliments.
Commenter  J’apprécie          10
PiertyMPiertyM   14 octobre 2013
Et c'est là la raison de ce courroux extrême.
Plus mon rang a d'éclat, plus l'affront est sanglant,
Et si je n'étais pas dans ce degré suprême,
Le dépit de mon coeur serait moins violent
Commenter  J’apprécie          20
PiertyMPiertyM   14 octobre 2013
C'est la beauté qui commence de plaire,
Mais la douceur achève de charmer.
Commenter  J’apprécie          40
PiertyMPiertyM   14 octobre 2013
L'Amour charme
Ceux qu'il désarme;
L'Amour charme,
Cédons-lui tous.
Notre peine
Serait vaine
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Molière (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Molière
Le Tartuffe de Molière : Lectures à une voix (1954 / France Culture). Émission “Lectures à une voix”, proposée par Michel Polac. Réalisation : Guy Maxence. Lecture du “Tartuffe” de Molière par le comédien Fernand Ledoux. Diffusion sur Paris IV Radio-Sorbonne le 25 avril 1954. Portrait de Molière peint par Charles Antoine Coypel vers 1730. Résumé de la pièce : Orgon a recueilli chez lui Tartuffe, un « gueux » faisant profession d'une austère piété. La famille d'Orgon se divise au sujet de cet hôte encombrant. Orgon prétend pourtant donner en mariage à Tartuffe sa fille Mariane. Pour empêcher cette union, Elmire a un entretien avec Tartuffe, mais c'est à elle que le faux dévot se met à faire la cour. Elmire, par une ruse audacieuse, démontre à son mari l'hypocrisie de Tartuffe, qu'Orgon chasse de chez lui. Mais Tartuffe tente d'expulser Orgon et sa famille pour s'emparer de la maison. Il est finalement arrêté sur l'ordre du roi.
Les personnages : Tartuffe, faux dévot. Orgon, riche bourgeois. Elmire, sa seconde femme. Mme Pernelle, sa vieille mère. Damis et Mariane, ses enfants d'un premier lit. Valère, amoureux de Mariane. Cléante, frère d'Elmire. Dorine, servante.
Le contexte historique : Au pouvoir depuis 1661, Louis XIV concentre entre ses mains toute la puissance politique mais doit compter avec l'autorité de la religion. Il n'y a pas vraiment en France de rivalité entre la puissance royale et l'autorité ecclésiale, mais des divergences peuvent se faire sentir avec une partie de l'opinion chrétienne, qui expliquent les avatars du Tartuffe. En effet, le jeune roi entraîne la « jeune Cour » dans un tourbillon de jeux et de fêtes dont Molière est le principal organisateur. Simultanément, la « vieille Cour », qui rallie les dévots hostiles à Molière, tente, sous l'égide de la reine mère Anne d'Autriche, de ramener le prince aux exigences de la morale chrétienne.
Réception de la pièce : Réduite aux trois premiers actes (Molière n'avait pas eu le temps de terminer la pièce), “Tartuffe” fut présentée à Versailles le 12 mai 1664. Le roi et la cour accueillirent favorablement la pièce, à l'inverse des dévots. Interdite, réécrite une première fois sous le titre de “Panulphe”, puis une deuxième dans sa forme définitive, la pièce a mené sa carrière dès 1669 avec éclat. “Le Tartuffe” l'emporte sur toutes les autres pièces du répertoire de la Comédie-Française : à ce jour, elle a été représentée plus de trois mille fois.
Sources : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : versVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
828 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre