AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376713234
160 pages
,Éditions EPA (18/08/2021)
3.6/5   5 notes
Résumé :
On connaît assez bien l'Histoire - avec un grand H - de Rome, et pas mal celle que la Gaule - qui fut conquise et racontée par Jules César. Mais on connaît moins bien toutes celles avec un petit h qui font la vie au quotidien : les us, les coutumes, les traditions, les pratiques, et toutes les façons de faire, d'apprendre, de travailler, de se nourrir, de construire, de prier, de combattre, de se distraire et d'aimer.

Le Pater familias romain était-... >Voir plus
Que lire après Astérix : Les us et coutumes expliquésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre met en parallèle ce que Goscinny et Uderzo ont pu présenter des peuples gaulois et romains dans les aventures d'Astérix et la réalité historique de ce qu'étaient vraiment ces peuples et leurs coutumes. Chaque sujet est envisagé côté gaulois et côté romain et illustré – évidement – par des vignettes appropriées au thème abordé.

Bernard-Pierre Molin va, après avoir revu la vérité historique, rappeler ce qu'étaient les relations familiales, la vie sociale, le travail (enfin, sauf pour les riches romains…), les arts ou l'habitat. Les classes sociales de la Rome antique (citoyens romains, étrangers libres, esclaves et affranchis) ne sont pas si opposées au monde des tribus gauloises (les guerriers, les druides et bardes, et enfin les agriculteurs – éleveurs). le Gaulois, écologiste avant l'heure, construisait des cahutes en bois, dont il ne reste rien, quand les Romains bâtissaient en dur – et pour des siècles (se disent les touristes au Pont du Gard ou au Colisée). Côté gaulois, pas de jolis villages comme celui d'Astérix, mais de gros oppidums pour la défense, ou un habitat dispersé. Ce livre contient une foule d'informations qui remettent les idées en place.

De façon un peu inattendue, l'approche de Goscinny et Uderzo était somme toute assez proche de la réalité. Les auteurs ont du potasser avant de se lancer. Évidemment, leur volonté de (gentiment) se moquer de notre époque à travers le village gaulois les a conduit à multiplier les anachronismes, mais à la base ils ont respecté leurs classiques.
Avé Goscinny, Avé Uderzo, ceux qui vous ont lu vous saluent !
Commenter  J’apprécie          214

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rome, par la voix de ses prêteurs, distingue les justices civile (privata) et criminelle (publica). La première règle les litiges commerciaux ou successoraux. Le juge, un sénateur ou un chevalier, écoute les parties, les témoins, les plaidoiries, avant de trancher. Pour les huit crimes les plus graves (concussion, corruption, violence, assassinat, etc.) le prêteur saisit la justicia publica et préside le tribunal. A l'issue de l'audience, les juges tirés au sort innocentent ou condamnent l'accusé, et livrent la sentence : amende, prison, exil, flagellation ou mort par pendaison, décapitation, strangulation ou crucifixion.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Bernard-Pierre Molin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Pierre Molin
Bernard-Pierre Molin - Astérix : les citations latines expliquées
autres livres classés : coutumesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5212 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}