Éditeur : Editions du Chêne (19/09/2018)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... » Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches. Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d' il et de joyeux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  02 février 2020
Voici un livre que je n'aurai pas vraiment considéré comme une bande dessinée, mais considéré comme tel sur le site bedetheque.com. Oui, il comporte des extraits des différents albums de la série Astérix mais aussi beaucoup de textes, l'objectif étant de « démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. »
L'ensemble est assez bien achalandé avec une ligne du temps, des cartes, un glossaire, une bibliographie, …
55 affirmations sont proposées, vrai ou faux ?
- Les chefs gaulois se pavanaient sur leur pavois. Faux.
- Tous les chemins menaient à Rome. Vrai
- Jules César et Astérix parlaient la même langue. Faux
- Selon César, les Belges étaient les Gaulois les plus braves. Vrai (mais faux).
L'auteur développe ensuite les explications en une page. Celle-ci comporte souvent des petites anecdotes. J'ai surtout retenu celle qui concerne l'acronyme S.P.Q.R. :
« Sur de nombreux monuments, l'inscription Senatus populus que romanus glorifie « le peuple et le Sénat de Rome ». Commes les Français des Parisiens, les Italiens d'aujourd'hui aiment se moquer des habitants de leur capitale. Ainsi, ils traduisent l'abréviation antique par Sono pazzi questi Romani, soit « Ils sont fous ces Romains ». Ce qui, du point de vue d'Obélix, les rapproche. »
Un ouvrage très ludique pour apprendre quelques bouts d'histoire sur la Gaule en 50 av. J.-C.
Un chouette petit moment de lecture.

Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020
Bazart
  03 octobre 2018
Les gaulois avaient un bon lever de coude? VRAI
Le sénat romain détenait tous les pouvoirs ?FAUX
Les romains s'amusaient bien lors des orgies VRAI
Vercingétorix jeta fièrement ses armes sur les pieds de César : Faux
❖ Astérix est incontestablement la BD la plus vendue en France : Goscinny et Uderzo ont évidemment pris quelques libertés avec l'histoire, mais jusqu'à quel point ???
S' il n'est certes pas toujours facile de tirer le vrai et le faux de l'histoire antique, l'objectif de ce petit livre publié ce 3 octobre aux éditions Chène, est d' apprendre en s'amusant sur les gaulois.
Apris le grand succès de l'ouvrage Astérix, citations latines expliquées, paru en 2016 aux Éditions du Chêne, (15 000 exemplaires vendus) et également après avoir traité des citations latines avec humour, Bernard-Pierre Molin s'attaque aujourd'hui à l'histoire gallo-romaine.
Il le fait, mais toujours en utilisant l'oeuvre de Goscinny et Uderzo et tente de démêler le vrai du faux sur la vie de l'époque : la cuisine, l'artisanat, l'armée...

Bien que traité sur le ton de l'humour, les textes restent documentés et permettent d'accroître nos connaissances avec quelques anecdotes historiques souvent passionnantes. Bref une très agréable façon de découvrir l'histoire et la culture gallo-romaine de façon amusante grâce à Astérix !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
lieutenant_X
  13 avril 2019
Un très bon livre plein d'anecdotes, de faits intéressants et insoupçonnés. Si les aventures des célèbres Gaulois résistants encore et toujours à l'envahisseur romain ont berçées mon enfance, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture de ce livre. On se rend compte de la qualité du travail de recherche et du travail d'historien réalisé pour écrire les BD même si, évidemment, certains côtés historiques ont étés légèrement modifiés pour faciliter le travail scénaristique. Ce livre rétablit les vérités et nous en apprend un peu plus sur nos valeureux ancêtres habitant la Gaule en 50 avant J-C.
celine85
  26 septembre 2018
Les auteurs d'Astérix ont pu prendre quelques libertés. Ce livre permet de démêler le vrai du faux des antiquités romaine et gauloise tout en s' amusant. On apprend par exemple que les villages gaulois ne ressemblaient pas a celui d'Astérix ou encore que les chefs gaulois accrochaient des crânes au porche de leur maison. Ce livre est fait pour vous si vous souhaitez accroître vos connaissances et anecdotes historiques ou tout simplement fan d'Astérix.
bouquinovore
  14 octobre 2018
Dans un premier temps, je tiens à remercier Gilles Paris et les éditions du Chêne pour ce partenariat avec un ouvrage qui démêle le vrai du faux sur la vie à l'époque d'Astérix et Obélix.
Vous êtes certainement nombreux, tout comme moi, à avoir fait vos premières expériences livresque avec un village peuplé d'irréductibles Gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur romain.
Alors c'est avec curiosité et enthousiasme que je me suis plongé dans l'ouvrage de Bernard-Pierre Molin, qui démêle le vrai du faux, sur ce qui à une époque, pouvait semblait une évidence car évoqué dans un album d'Astérix et Obélix.
Vous découvrirez par exemple que les gaulois, n'avez pas forcément peur que le ciel leur tombe sur la tête, qu'Abraracourcix est bien le seul chef gaulois à se pavaner sur son pavois, mais une chose est bien vrai, que tous les chemins mènent à Rome.
Astérix, les vérités historiques expliquées est un ouvrage excessivement bien documenté et illustré à mettre entre toutes les mains de nos petites têtes blondes curieuses d'apprendre. En plus d'expliquer le vrai du faux de L'Histoire dans les histoires de nos Gaulois préférés, l'auteur invite à aller plus loin dans une section intitulée « le Petiplus »
Les adultes comme enfants, sans s'en rendre compte en apprendront un peu plus. Accompagné d'une chronologie historique de cette période de l'histoire et également d'un glossaire, qui met en lumière certains mots de vocabulaire Gallo-romain tel qu'Atrium, Honesta Missio, Consul, Imperator…
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
lieutenant_Xlieutenant_X   13 avril 2019
La Petiplus : Le coq gaulois, un calembour romain

Altier, hardi et combatif, le coq symbolise la France.
Si le fier gallinacé orne les maillots des équipes françaises de foot et de rugby, il ne soutint nullement les Gaulois face aux Romains. Ces derniers inventèrent ce surnom en jouant du double sens du latin gallus, «gaulois» mais aussi «coq». Toutefois, l'animal jouissait d'un statut plutôt flatteur, associé à sa bravoure et sa vigueur au dieu Mercure. Ces qualités plurent aux rois de France, qui adoptèrent le volatil. Cocorico !
FifrildiFifrildi   02 février 2020
Si aucune femme ne s'engagea dans la légion, certaines combattirent dans l'arène. Au IIIe siècle, les gladiatrices furent pudiquement privées d'amphithéâtre et l'avènement du christianisme interdit les munera masculines en 418, mettant fin à sept siècles de massacres.
FifrildiFifrildi   02 février 2020
L'histoire ne pèse pas lourd face à la politique.