Hugo Document (15/11/2018)
3.54/5   52 notes
Espionnage, politique, géopolitique, blanchiment, corruption, valises de billets, super-agents : le beautiful game n'est plus un jeu, mais une industrie. Et comme toute industrie, elle attire des hommes de l'ombre et suscite ses propres déviances, aussi créatives que troubles.
De Pini Zahavi, " l'homme le plus puissant du football mondial ", à Juan Figer, le doyen des agents mondiaux, en passant par Kia Joorabchian, La Mano Negra dresse le portrait de ces ho... >Voir plus
Que lire après La mano negraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'avait été fortement conseillé à la suite du décès d'Emiliano Sala, disparu récemment dans des circonstantes plus que troublantes et qui m'avait profondément affecté. Connaissant quelque peu les " magouilles " gravitant autour de ce sport , j'ai commandé La Mano Negra (la main noire) de Romain Molina sans hésiter à la Fnac, reçu deux jours plus tard.
Hélas, trois fois hélas ! Quelle déception ! Je dois avouer que je l'ai parcouru avec beaucoup de difficulté car trop peu documenté sur l'univers mafieux du football et les coups bas qui gravitent autour de ce sport. Pour être honnête, J'ai failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises pour finalement survoler un bon nombre de pages afin de le terminer au plus vite.
A lire peut être par les amateurs de football.
Dans le monde du sport, un transfert devrait être simple : une équipe a besoin d'un certain profil, trouve un joueur qui y correspond, lui fait signer un contrat, et tout le monde est content. En pratique… c'est plus compliqué. Surtout dans le football : brasser des millions, ça attire un tas de gens, pas toujours très fréquentables, aux méthodes de travail créatives.

Romain Molina explore dans ce livre le monde des super-agents, ces quelques personnes qui ont forcément un doigt dans chaque transfert qui commence à aligner un certain nombre de zéros.

Le problème, c'est que ce monde est forcément très opaque : couches interminables de sociétés écrans dans des paradis fiscaux, hommes de main, hommes de paille, contacts avec des milieux d'affaire ou mafieux… C'est très technique, et la tête finit par nous tourner, à forcer de croiser toujours plus de noms, ou, au contraire, de revoir les mêmes têtes aux quatre coins du globe.

J'apprécie Romain Molina pour sa capacité à raconter des histoires, et je trouve que ce livre manque d'anecdotes. Il y en a bien quelques-unes – notamment, après avoir démêlé les fils d'un transfert, se rendre compte qu'une même personne est à la fois agent du joueur, conseiller du club vendeur, conseiller du club acheteur, et touche une commission des trois parties. Ou encore un agent qui a réussi à « convaincre » un sélectionneur national de faire jouer son poulain lors d'un match amical pour augmenter sa valeur marchande – mais pas assez à mon goût pour me donner un peu d'air pendant ma lecture. D'autant que comme les personnages décrits gardent bien leurs secrets, on ne voit pas tout de suite en quoi ils sont finalement si nuisibles au football en général.

À lire donc comme une enquête, mais pas comme un livre de voyage.
Ce livre n'est pas un roman. le titre, digne d'une association mafieuse pourrait pourtant le laisser paraître. Plus sûrement, tout ce qu'il contient serait un bon sujet de thriller, sinon d'espionnage et ravirait les metteurs en scène du genre. Ils oseront peut-être un jour lorsque des personnages impliqués parmi les plus importants de la sphère politique planétaire ne seront plus de ce monde. Certains acteurs, en effet, ont perdu la vie de manière suspecte. Enfin, dans cet univers, l'argent n'est pas le moindre des carburants, plutôt le nerf de la guerre. Des millions, sinon milliards de dollars ou autres devises, transitent par des paradis fiscaux de manière très opaques. Des sommes fabuleuses parfois recyclées dont l'origine n'est pas toujours avérée.
Ce milieu est celui du sport et plus spécifiquement celui du football. Cela surprendra beaucoup de monde, mais il en est ainsi. L'argent brassé dans cet opium du peuple attire tous ceux qui veulent faire fructifier leur patrimoine financier, honnêtement ou pas. S'il faut plutôt être un amateur pour en apprécier la lecture, le contenu parfois laissera pantois. Romain Molina l'auteur, journaliste d'investigation indépendant a parcouru des millliers de kiomètres, rencontré des centaines de témoins ou acteurs, compulsé des tonnes de documents, contrats, actes, minutes de procès, enquêtes policières etc... Il nous décortique les magouilles des agents, les créations multiples de sociétés écrans... Si la première partie explique les méthodes des pionniers de ces maquignons de chair humaine et la genèse des premiers transferts véritables provenant pour la majorité d'Amérique du Sud (Argentine, Brésil), la seconde partie qui inclue l'arrivée des Oligarques russes (pour la plupart) dans le monde du football et la toute puissance de certains politiques devient carrêment passionnante. Ainsi, on apprend comment Vladimir Poutine est devenu maître de la Russie après un déplacement dans la résidence d'Andalousie d'un oligarque, agent de joueurs, patron de multiples sociétés et fonds d'investissement ? Comment, Alexandre Litvinenko a été empoisonné au Polanium à Londres comme d'autres plus tard après des cocktails trafiqués ou crash d'hélicoptère ? Comment des présidents de clubs et magnats Kirghize ou Géorgien, des avocats génants ou journalistes curieux sont décédés bizarrement ? Comment Neymar est devenu d'abord Barcelonais, puis Parisien avec l'intervention d'un agent (entremetteur) Israélien particulièrement influent. Tout cela pour que des millions de passionnés puissent prendre leur plaisir hebdomadaire.
J'ai retrouvé ce livre dans ma bibliothèque et je me suis aperçu que je n'en avais pas encore écrit une critique sur Babelio. Manque de bol, alors que j'ai pondu quelque chose d'un peu chiadé, le site a planté et ma critique a disparu dans les méandres d'internet...

Alors pour résumer, parce que je ne vais pas m'infliger une autre itération : vous aurez affaire à un livre qui traite... d'affaires liées au monde du football. C'est du Molina, pour celles et ceux qui l'ont déjà lu ou qui le suivent sur un média vidéo bien connu : c'est à dire qu'on reste à la surface des choses sans jamais vraiment rentrer dans le lard, ce qui nous laisse toujours sur notre faim en tant que lecteur. Heureusement, on en apprend quand même des vertes et des pas mûres, mais toujours avec cette sensation que les non-dits sont plus présents que les écrits...
On va arrêter de se mentir et de terminer les livres pour le plaisir de l'accomplissement. Ce livre est mauvais et je m'arrête là page 100. J'estime avoir eu assez de patience alors que j'ai bien lu "The secret Fooballer" ou encore "Le footballeur masqué" que je recommande à tous on en apprend de belles. Mais celui-ci est absolument sans intérêt on vous parle de personnes qui ont un impact sur le football mondial mais au lieu de parler de faits concrets on vous pond biographie après biographie sans intérêt livre -> au Rebut !

Il y a toujours des affaires chez nous, ça n'arrête pas... Malheureusement, le public n'est pas au courant de tout, parfois car il ne s'y intéresse tout bonnement pas. C'est pourquoi le football est aussi puissant : c'est une échappatoire. Les gens voient ce qui se passe sur le terrain et défendent vaille que vaille leurs dirigeants, qui utilisent parfois leur poste pour d'autres aspirations.
Le 12 juin 2001, l'avocat des oligarques, Stephen Curtis, finalise le fameux payement de 1,3 milliards de dollars de Roman Abramovitch à Boris Berezovsky. Il est aidé par un autre avocat britannique, Stephen Moss, qui opère comme conseiller juridique de Badri. Ce tour de passe-passe, connu comme l'accord de Devonia, mériterait un livre à lui seul.