AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782748371291
124 pages
Publibook (06/12/2011)
4/5   1 notes
Résumé :

La toponymie est le reflet de l’histoire, riche en apports successifs, qui a contribué à lui donner un aspect varié. À Pons, comme ailleurs, nos lieux-dits nous parlent, mais encore faut-il pouvoir les écouter… Pour arriver à les décoder, il est nécessaire de connaître l’histoire de la ville, l’une des plus anciennes cités du département, avant d’en rechercher les spécificités géographiques.

C’est à un passionnant voyage dans le temps que nous... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
manU17
  05 novembre 2012

"Oyez, Oyez braves gens ! Suivez-moi et partons à la découverte de Pons, magnifique « cité médiévale » de ce beau département qu'est la Charente-Maritime ! Suivez le guide !"
En préambule, nous allons nous intéresser à la toponymie des lieux. « La toponymie des lieux (du grec topos : lieu et onoma : nom) est la science qui étudie les noms des lieux ou toponymes. » Je vous dirai ensuite quelques mots sur les chemins et les routes d'ici… et d'ailleurs. Puis nous nous intéresserons à l'histoire de la ville de Pons. Hé oui, il vous faut les bases si vous voulez comprendre de quoi on parle. Nous ferons donc un petit détour par les langues d'Oïl, d'Oc et Patois Saintongeais, beurnocion !! Enfin, nous étudierons plus particulièrement la liste des lieux-dits de Pons puisque c'est notre objet aujourd'hui. Il y en a une bonne soixantaine, nous avons du travail. Les élèves les plus attentifs se verront récompenser par la liste (non exhaustive) des lieux qui conservent une trace templière en Charente-Maritime. Je sens déjà que certains auront décroché d'ici-là…
En fin de parcours, nous avons recueilli l'avis de manU, habitant de la cité :
« Un périple passionnant à travers les âges qui m'a permis de redécouvrir et d'apprécier encore davantage ma ville et les lieux-dits qui l'entourent. Son évolution, aussi bien historique que démographique, et la mise en rapport avec les autres cités des environs est particulièrement bien amenée et plus parlante que de longs discours. Les précisions et les exemples sur les langues et leurs influences diverses sont toujours amusants et très évocateurs. Pour finir, les explications sur les origines de ses lieux-dits nous en apprennent aussi bien sur l'histoire d'un village, que sur une activité qui y était très représentée, que sur une particularité géologique, climatique, démographique et j'en oublie… Ce que je trouve fort, c'est que ces noms étant bien souvent un peu les mêmes d'une région à l'autre, chacun y trouve son compte et chaque visiteur peut repartir avec la petite anecdote qui le concerne dans ses valises. »
"Mesdames et messieurs, nous voici arrivés au terme de notre promenade. J'espère que la visite vous a plu et que vous reviendrez nombreux dans notre belle cité. N'oubliez pas le guide !"

Un grand merci à Janyce de Publibook pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
manU17manU17   03 novembre 2012
La Soute: lieu-dit qui prend le nom de la rivière. "La Croix Marron", "Les Roches", "Chantegrenouilles", "La Croix des Egreteaux", "Jolysable", "L'étang", "Le Moulin de la Vergne", "Le Côteaux", "La Pierrière" sont des lieux-dits qui donnent des indications d'implantations géographiques (autour ou à proximité d'une croix; d'un point d'eau...), géologique: "La Pierrière", "Les Roches" ou météorologique: "Touvent"...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : Charente-Maritime (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs (1) Voir plus