AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782738134080
240 pages
Odile Jacob (04/05/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
Éric Molinié est atteint tout jeune d’une myopathie. Mais il va réussir à surmonter son handicap à force de courage, de volonté, de persévérance et de travail, et fera une très brillante carrière.

C’est un témoignage vécu exceptionnel qu’il nous livre ici.

« Je dépends des autres pour vivre, oui. Mais n’est-ce pas le cas de tout être humain ? La nécessité d’une collégialité est si enrichissante, elle conduit à “vivre ensemble” dans une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Malvira
  23 juin 2016
A la lecture du bandeau rouge de l'éditeur de « Vivant ! » : « Comment j'ai surmonté mon handicap » puis de la quatrième de couverture : « Un modèle de vie et de courage pour chacun d'entre nous », j'ai craint le pire dans le genre guimauve, sortez vos mouchoirs. Si je n'avais pas reçu ce livre grâce à Masse Critique et aux éditions Odile Jacob, que je remercie vivement, j'aurai rangé cette autobiographie dans un coin oublié de ma bibliothèque. Mais j'avais promis d'écrire une critique…
Eh bien, dès l'ouverture de « Vivant ! », j'avoue que je ne l'ai plus lâché.
Bien sûr, l'auteur nous parle dans les premiers chapitres de la découverte et de l'acceptation de son handicap, mais avec dignité, et dans l'unique but de nous faire comprendre l'essentiel de son propos qui est de décrire son parcours professionnel et associatif et de témoigner du fil conducteur qui a guidé sa vie : Lutter contre toutes formes de discriminations et d'exclusions.
Tour à tour expert financier dans des banques puis cadre chez EDF, Eric Molinié a poursuivi, en parallèle, une carrière dans le monde associatif, d'abord dans l'Association française contre les myopathies où il a contribué à l'organisation et au succès du Téléthon, puis au sein de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, où il fera entendre les voix des minorités.
Alors, cette quatrième de couverture et ce bandeau d'éditeur, oubliez-le car ce livre est avant tout le témoignage d'un homme, certes porteur d'un handicap qu'il ne nie pas, mais qui est avant tout un homme debout, c'est-à-dire engagé dans des combats sociaux, politiques et économiques qui ont en commun la défense des droits de chacun.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Mamzelpix
  07 juin 2016
Un témoignage très honnête, qui se joint à une grande leçon d'humanisme.
Eric Molinié nous raconte ici sa vie avec sa myopathie. Une vie pas toujours facile, de l'incompréhension, des moqueries, de la pitié mais aussi du soutien, de l'aide. Eric nous montre à travers son témoignage que malgré son handicap, malgré les réticences de certains, il a su mener à bien sa vie et avancer. Il ne s'est pas laissé abattre, sa force est d'ailleurs sa plus grande victoire.
J'ai beaucoup aimé sa détermination, il a toujours repoussé ses limites pour arriver à ses buts. Un bel exemple pour beaucoup d'entre nous.
Eric Molinié nous montre ici, pour tous ceux qui parfois l'oublient, qu'avoir un handicap n'est pas une tare et qu'on peut réussir sa vie autant qu'un autre.
Très beau témoignage à découvrir!
Commenter  J’apprécie          10
SophieSonge
  06 juin 2016
C'est le parcours d'un homme optimiste sur la vie et notre société. Eric Molinié est atteint très tôt par la myopathie.
Cet homme va décrire comment en étant bien entouré, confiant et tourné vers l'effort et la régularité, on peut y arriver.
Un récit franc, honnête et droit en toute simplicité. le travail accompli est mesuré, méthodique pour franchir chacune des étapes qui font de lui l'homme qu'il est aujourd'hui. Curieux, sensible, instruit cet homme qui a du sens, s'honore à le redistribuer dans une réciprocité chaleureuse et humaniste.
Il acquiert au fil des années des responsabilités, cumule les engagements et se fait le porte-parole des discriminations. C'est à force de détermination, d'esprit pugnace, qu'Eric Molinié repousse les limites du possible.
Un document volontaire qui a valeur d'exemple. Oser, connaître, chercher et ne jamais céder au fatalisme. Un combat qu'il mène avec finesse et intelligence pour lui mais beaucoup pour les autres. Ce sentiment d'unité et de cohésion nous touche et nous anime d'une lueur d'espoir.
Un témoignage clef sur la personne, le handicap, la volonté. A découvrir !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MamzelpixMamzelpix   07 juin 2016
Le bonheur s'évalue-t-il à l'aune de ce que l'on peut faire? Ou à notre capacité à aimer ce que nous pouvons faire?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : égalité des chancesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1246 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre