Éditeur : Ramsay (12/01/2005)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Elle a tout connu. Elle a vécu des amitiés singulières, des amours
de théâtre, des passions pleinement assouvies. Elle a lancé des modes, des lieux, des gens. Elle a frôlé la mort, qui l'a introduite
dans l'antre damné des paradis artificiels.
Elle, c'est Françoise Quoirez, devenue Sagan à cause de
Un amour de Swann, à cause de Proust qui lui a arraché l'âme,
avec le tableau de ses souffrances dissimulées sous les vermeils du snobi... >Voir plus

JacquesYvesDepoix
  01 août 2018
J'adore Françoise Sagan, tant pour l'écrivain que pour la femme qu'elle était : je suis donc partial, autant l'afficher d'emblée.
J'ai lu avec grand plaisir cette biographie : une sourde nostalgie émane de celle-ci qui décrit une époque d'insouciance que chacun aimerait connaître aujourd'hui.
Petit bémol : la fin de la vie de l'auteur est rapidement évoquée.
L'ensemble est néanmoins très intéressant et fort bien écrit. Je le recommande chaudement : cela me donne envie de lire d'autres biographies de Sagan.
VivianeB
  10 décembre 2012
Très documenté, ce livre dresse le portrait touchant d'une femme en quête d'absolu et seule, ainsi que le portrait de la période d'après-guerre où chacun voulait goûter aux plaisirs de la vie après une période douloureuse et de manque.
Tuclasakoi
  28 mai 2010
Madame Sagan, à tombeau ouvert est une biographie complète sans concession mais très humaine. L'histoire d'une petite fille qui a grandi dans une famille pleine de fantaisie mais où chacun vit pour soi dans une certaine indifférence pour les autres. Ce solide point d'ancrage maquant, françoise Sagan le cherchera toute sa vie dans une fuite éperdue sans jamais le trouver.
C'est un livre pathétique, plein d'amour et de compassion tout en étant objectif. C'est un tour de force!
Lien : http://www.tubize-tuclasakoi..
Manika
  26 novembre 2014
L'écriture est fluide et agréable on suit le parcours de vie de Françoise Sagan, on (re)découvre son oeuvre en se rendant compte combien elle mettait d'elle même dans chacun de ses écrits même si elle s'en défendait. Une femme libre, moderne, sensible, à fleur de peau et d'âme, généreuse, engagée.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..