Grasset Jeunesse (01/03/2002)
3.21/5   19 notes
Elle a dix-sept ans Catherine, la bonne élève, dite Kate, la provocatrice. Fanatique de théâtre, elle rêve de monter sur scène et de vivre plusieurs vies. Elle cultive le mensonge et sa sincérité déroute tout autant qu'elle séduit. D'ailleurs, ils sont nombreux à être tombés sous son charme comme Mathieu, un comédien, et même M. Delage son professeur de littérature. Le personnage qu'elle s'est construit hésite dangereusement entre fiction et réalité. Aux yeux de son... >Voir plus
Que lire après La fille aux semelles de plombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il ne reste plus que 3 semaines avant la rentrée scolaire...il est temps que je « fasse mon marché ».
Quelle laide expression, n'est-ce pas, pour qualifier le choix d'univers susceptibles de faire vibrer, rêver, réfléchir mes futurs élèves de 15,16 ans !
Mais c'est vrai que le temps presse, et je me suis juré d'ajouter encore quelques romans à ma liste déjà bien fournie.

Jean Molla ? Pourquoi pas ! J'avais lu « Sobibor » qui m'avait beaucoup plu, et même davantage.
« La fille aux semelles de plomb » ? Eh bien non !
Non ! C'est décidé, c'est catégorique.
Je sors de cette lecture nauséeuse, engluée dans un ennui profond et énervée, ce qui est paradoxal, non ?
En effet, l'héroïne m'horripile au plus haut point : c'est une jeune fille de 17 ans TRES belle qui, selon la formule consacrée, a tout pour être heureuse (famille aimante, intelligence) mais qui, comme tous les gens très beaux, n'arrête pas de se regarder le nombril... Elle se soupèse, se tâte, se dit qu'elle n'est pas heureuse, qu'elle est incapable d'aimer. Elle ment continuellement à son entourage pour s'inventer une vie plus spéciale. Elle ment particulièrement à ceux qu'elle croit aimer.
Elle a juste une passion : le théâtre et tout ce qui concerne l'écriture. Ce qui donne lieu à de belles réflexions quelquefois, je l'accorde.
Et puis une relation spéciale se crée avec son professeur de français...Spéciale, oui, j'ai déjà employé ce mot, car cette fille est différente, plus compliquée qu'une élève habituelle, plus tourmentée et beaucoup plus égocentrique.

Même le style de Jean Molla ne m'a pas fait décoller, c'est dire...Je l'ai trouvé plat, sans fioritures, sirupeux même !

Je termine quand même par un joli passage, un des seuls qui m'ait un peu réveillée, quoiqu'il soit typique des réflexions entendues à l'adolescence :
« Peut-on admettre que la vie soit immense et qu'on ne puisse en grignoter que quelques misérables miettes ? Peut-on fonder son existence sur le renoncement ? A quel âge est-ce que l'on cesse de se révolter ? A quel âge est-ce que l'on déchausse les semelles de vent pour enfiler les semelles de plomb ? »
Ça va, pas mal. Les personnages sont bien dessinés, bien représentés, eux jusqu'au bout quoi, le point fort là, je pense, de J.Molla; Catherine aime le théâtre, et l'aime jusqu'au bout, cool. Son père n'est nulle part, passionné, autiste, artiste. Sa mère est une femme d'affaire, et sans le savoir on le sait déjà.
Après, pour l'histoire, il y aurait pu franchement avoir mieux. Les coups d'amours de jeunes de Catherine sont certes, fort intéressants, ok, mais tout ça pour aller où? Les essais de philosophie de J.Molla méritent même pas son nom, je veux dire, ce sont juste des constatations qu'absolument tout le monde peut se faire, et qui n'ont juste... Pas leur place, là, dans ce livre, ou alors si mais l'ensemble fait du coup un peu bizarre, décalé, hypocrite, voilà, comme d'ailleurs, le style de J.Molla faisant parler son héroïne, rien de spécial, rien de frappant, juste un livre comme ça perdu au milieu d'autre quoi. Rien à en ressortir.
Donc voilà, un livre léger, pas déplaisant à lire, mais pas un truc que je sortirai souvent personnellement.
Catherine, jeune fille de 17 ans en terminal de littérature. Passionnée de théâtre depuis toujours, elle rêve de monter sur scène. Perdue entre ces deux personnalités. Elle n'aura pas facile à les gérer et réussir son bac. Elle fait tomber tous les hommes sous son charme et joue de cet avantage pour réussir ces personnages. Mais tout va virer au cauchemar.... Comment s'en sortira-t-elle ?

J'ai aimé ce livre malgré le début plutôt lent, Kate alias Catherine est très attachante et m'a beaucoup surprise autant dans ces actions que dans ces personnalités, parfois complètement absurde, ou anormal dans le contexte et le thème, de l'histoire. Je le conseille aux ados dès 12-13 ans et peut-être plus pour des personnes qui aiment le thème du théâtre.

Kanade
On dit que l'habille ne fait pas le moine ... Certes j'ai envie de dire.
Quand ma mère m'avait tendu ce livre, je n'avais pas d'envie de le lire ... tout simplement ce n'était pas mon genre de lecture ...
Mais je fus agréablement surprise, ce roman m'a ouvert l'esprit ...
Merci, merci à cette jeune fille qui m'a appris à ne pas juger d'après une couverture, un résumé ..
Vous l'aurez compris, ce fut un coup de coeur et je vous le conseille vivement.
A la couverture et au titre je me disait que ce livre serais dur à lire et au final en que que heures celui ci fut bouclé je suis incroyablement surprise je le recommande au jeune entre 13 et 17 ans plus ou moins !
Kanade.

J'adore venir au théâtre. J'adore le concert de ces timbres mêlés, en prélude au silence qui va suivre, avant que les acteurs n'apparaissent. Il y a là une tension, une énergie que je sens vibrer au fond de ma poitrine. J'aimerais tellement être dans ma loge à l'heure qu'il est, à savoir qu'ils m'attendent, qu'ils sont là pour moi et que je vais venir pour eux. C'est bête, c'est un peu comme une histoire d'amour, tout ça. Une histoire qui va durer une heure ou deux.
La vie, je préférerais la tenir entre mes doigts, j'aimerais en sentir le goût dans ma bouche, la chaleur sur ma peau. Pourquoi est-ce que tout est si compliqué ? Pourquoi est-ce que je ne m'intéresse pas aux garçons de mon âge.
Je respire très fort, le coeur empli d'une mélancolie horriblement douloureuse. J'ai envie de pleurer, j'ai envie de rire. C'est ça la vie, une farce ? Je crois bien que oui.
J'écris pour ne pas avoir à parler, pour ne pas avoir à avouer que je vais mal.