Un roman policier qui se lit très vite.
J'ai été attirée par le cadre de l'histoire. En effet, elle se déroule dans le collège de Mortagne. le documentaliste, M Larreteau, s'aperçoit que des livres sont découpés au cutter. Certains livres se voient amputés de quelques mots. Blague de collégien? Vandalisme? ou quelque chose de plus grave?
M Larreteau s'ouvre de ce problème à l'inspecteur Campin. Mais peu de temps après il est retrouvé mort, un assassinat déguisé en suicide.
L'inspecteur Campin mène l'enquête mais aussi une collégienne, Julie, passionnée de romans policiers.
Une enquête policière bien menée. Des livres déchirés. Un CDI de collège théâtre de l'enquête. Une jeune filel trop curieuse. Des flics un peu à la ramasse. Un complot honteux qui ne parvient pas à étouffer une histoire ancienne. Tous les ingrédients sont là. J'ai été bien pris au début puis un peu moins vers la fin. le rapport à la littérature est intéressant mais au final pas très développé. le dénouement en deux étapes m'a un peu pesé, mais bon j'ai tout de même passé un bon moment.
Mystère au CDI du collège de Mortagne : le documentaliste s'aperçoit que, dans les livres, certains mots évoquant la vengeance ou la justice sont découpés au cutter. Se sentant menacé, il demande à l'inspecteur Campin de mener l'enquête, avant d'être assassiné. Parallèlement à la police, Julie, une élève du collège, décide de mener ses propres investigations.
Une bonne intrigue de départ mais le livre manque de suspense.
Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre ? le résumé sans aucun doute ! En le lisant, j'ai beaucoup aimé le fait que les livres soient utilisés pour annoncer la vengeance. Cependant, j'ai vite été déçue. L'histoire commence tout de suite (pour utiliser des termes plus « scientifiquement français », c'est une entrée in medias res, c'est-à-dire dans le coeur de l'action) mais le suspens n'est pas au rendez-vous. Pourtant, le suspens, surtout dans un roman policier, est un élément primordial. Par conséquent, je n'ai pas accroché à l'histoire et je n'ai pas eu envie de savoir la suite.
L'auteur écrit que Larreteau était professeur d'histoire-géo et qu'il a arrêté l'enseignement pour : devenir documentaliste en collège...!?!? le prof doc a un CAPES comme tous les autres enseignants en établissement scolaire, il ne peut donc pas arrêter l'enseignement. Peu de CDI de collège ont "les liaisons dangereuses" et "Lolita" (de Nabokov ) dans leur fonds.
Une livre au titre si prometteur, mais au final aussi insipide que ma critique...
J'ai déniché ce livre dans le fonds de mon CDI et je l'ai ouvert uniquement à cause de la 4ème de couverture : un roman qui se passe dans un CDI, qui met en scène un documentaliste, ça n'arrive pas si souvent !! (il y a quand même le vampire du CDI de Susie Morgenstern). le début m'a un peu agacé : le documentaliste va porter plainte au commissariat pour quelques mots découpés dans des bouquins ! Heureusement qu'on ne le fait pas tous !! ;-) Mais quand, le lendemain, le documentaliste est retrouvé assassiné, on se dit que finalement la police a bien sa place dans cette histoire ! Passé le début assez excitant, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre. Nous avons deux enquêtes parallèles de l'inspecteur Campin et de Julie, une élève du collège. Mais finalement, les découvertes ne sont pas faites par eux. le meurtrier explique toute l'histoire à la fin du livre, j'ai trouvé cela dommage. Et puis le retournement de situation de la toute fin était trop prévisible !

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Au collège de Mortagne le documentaliste trouve dans certains livres des mots qui font peur, sa vie est en danger...
Il va se plaindre à la police.
L'inspecteur Campin commence l'enquête à la mort du documentaliste.
J'ai bien aimé ce livre parce qu' il y a plein de suspense, j'aime aussi le livre parce qu' il y a de plus en plus d' énigmes.
Victor
Que justice soit faite de Jean Molla, Grasset jeunesse / Lampe de poche
Des phénomènes étranges frappent le CDI du collège de Mortagne. M. Larreteau, le documentaliste retrouve des livres aux mots découpés au cutter, et ces mots forment des phrases étranges, faisant référence à un meurtre lointain. L'inspecteur Campin est chargé de l'enquête.
Petit livre policier sympathique, tous les ingrédients des policiers sont réunis, suspects nombreux, crime maquillé en suicide, agressions diverses. Malheureusement, je n'ai pas trouvé cette lecture extraordinaire, ça se lit facilement, mais c'est vite oublié.
Je pense que je serai plus scotchée par Sobibor du même auteur.
Au CDI du collège de Mortagne quelqu'un se livre à un étrange rituel. Des mots évoquant jugement et vengeance sont découpés dans plusieurs romans. Pourquoi le documentaliste accorde-t-il tant d'importance à ce qui ne semble être q'une mauvaise plaisanterie de collégien? L'inspecteur Campin va peu à peu démêler les fils d'une tragique histoire surgie du passé.
4e