Bernard Cerquiglini (Préfacier, etc.)
Centre national de la recherche scientifique (30/11/-1)
4/5   2 notes

Comment la langue a-t-elle nommé "les roses" ? Quels sont leurs contenus, leurs usages, leurs connotations ? Que nous disent-ils sur eux-mêmes et sur notre société, ses valeurs, ses tendances ? Notre approche du rose a-t-elle évolué ? Répondre à ces interrogations, tel est l'enjeu de ce troisième volume du Dictionnaire des mots et expressions de couleur du XXe siècle qui, en effeuillant les roses, de la po... >Voir plus

lehibook
  22 mars 2020
Mon intérêt pour l'histoire de la couleur ayant été éveillé par Michel Pastoureau , mon attention fut attirée chez un bouquiniste par une série d'ouvrages portant sur la couleur dans la langue , publiée aux savantes éditions du CNRS. J'ai été assez surpris de trouver le rose dans ce dictionnaire car pour moi ce n'était pas vraiment une couleur à part entière , c'était un ersatz de rouge affadi , layette et jambon, La lecture de ce dictionnaire et de l'essai qui le précède m'a détrompé . Honneur donc à MmeMollard-Desfour et vive la barbe à papa !

lehibooklehibook   22 mars 2020
L'autonomie du rose par rapport au rouge , qui n'est pas fondée sur une codification physique du spectre des couleurs , mais sur une approche culturelle et linguistique , est particulièrement délicate , et ne fait donc pas l'unanimité.

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)